Astragale - Astragalus membranaceus
Racine coupée ou entière.
Vrac, les 50g.
Récolte: 2023/2024
Origine : Chine
Plante phare de la médecine traditionnelle chinoise, l’astragale est prisée pour ses racines. La décoction d'Astragalus membranaceus est consommée pour le soutien qu’elle apporte au bien-être physique et mental, et pour ses effets protecteurs sur la peau.
Qu’est-ce que l’astragale ?
L’astragale est une plante vivace de la famille des Fabacées (Fabaceae), qui correspond aux légumineuses. Elle appartient au genre Astragalus, qui lui-même regroupe plus de 2000 espèces différentes.
La plante produit des fleurs en grappe et des fruits en cosses. C’est la racine qui est utilisée pour ses bienfaits. Cette dernière est récoltée après minimum 4 ans de développement. Elle est ensuite séchée puis coupée en morceaux.
L’origine géographique de l’astragale
La plante est originaire de Chine, où elle est encore très largement cultivée.
On la trouve aujourd’hui en Europe, où elle pousse facilement dans nos jardins, ainsi qu’en Amérique du Nord.
Les différentes appellations d' Astragalus membranaceus
L’astragale, de son nom latin Astragalus membranaceus, est également connue sous les noms de Radix Astragali et Huang qi.
Quelles sont les propriétés de l’astragale ?
L’astragale est principalement connue pour ses propriétés tonifiantes, anti-vieillissement et adaptogènes, mais elle est également réputée pour lutter ccontre les affections respiratoires. La racine d’astragale est également préconisée pour soutenir la fonction normale du système urinaire (vessie et reins). Traditionnellement, la racine d'Astragale est connue pour aider la circulation sanguine et la pression vasculaire
Astragale et défenses immunitaires
La consommation de décoction d’astragale aide à soutenir les défenses naturelles de l’organisme, en augmentant la résistance physiologique de ce dernier contre les agents externes.
Une plante considérée comme adaptogène
La racine d’astragale présente également des propriétés adaptogènes, c’est-à-dire qu’elle agit comme un tonique et stimulant, tant sur le plan mental que physique. Une plante adaptogène aide notamment l’organisme à lutter contre le stress et à s’adapter aux différentes situations du quotidien (1 et 2).
Les bienfaits antioxydants et anti-âge de l’astragale
L’astragale est aussi connue pour ses vertus antioxydantes et anti-âge, avec une action sur différents plans :
• Elle aide à protéger l’organisme contre l’action des radicaux libres.
• Elle protège la peau des dommages oxydatifs causés par les UV, qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré des tissus et des cellules.
• Elle apporte également une protection à l’organisme contre les radicaux libres causés par le stress.
Sources :
(1) Astragalus contains compounds which slow cell aging through reduced telomere shortening rate, oxidative stress and increasing DNA repair ability., Peichang Wang et al., 2010
(2) The anti-cancerous activity of adaptogenic herb Astragalus membranaceus, Aliya Sheik et al., 2021
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Chine
- Récolte
- 2023 ou 2024
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 03/2026 et 12/2026
Envoi rapide et soigné.
L'infusion d'astragale est un must.
la commande est arrivée rapidement et bien emballée
Il ne reste plus qu'a attendre quelque temps avant de juger des résultats
Les usages traditionnels de Astragalus membranaceus
La place de la racine d’astragale dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
En MTC, la racine d’astragale est considérée depuis des siècles comme un puissant tonique, capable d’augmenter l’énergie vitale (Qi). Traditionnellement, elle est surtout utilisée pour traiter les affections respiratoires et digestives, mais aussi pour améliorer les défenses immunitaires en général.
La décoction d’Astragale, à boire ou pour parfumer des plats mijotés
La racine est le plus souvent utilisée en décoction ou mijotée dans les plats. Pour une utilisation culinaire, les morceaux de racines d’Astragale sont trop fibreux pour être mangés, ils doivent donc être retirés avant de servir le plat.
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.