Damiana - Turnera diffusa
Lire les 178 avis
Feuilles coupées. Vrac. Les 100g.
Origine : Mexique.
Récolte: 2025.
La Damiana (Turnera diffusa) est une plante aux effets aphrodisiaques et relaxants, souvent utilisée comme substitut naturel au tabac.
Fumer des feuilles de Damiana permettrait d'aider au sevrage d'autres plantes.
La Damiana séchée peut aussi être bue en infusion ou en liqueur.
Qu'est ce que la Damiana (Turnera diffusa) ?
La Damiana (nom botanique : Turnera diffusa (Willd. Ex Schult.) ) est une plante de la famille des Turneraceae, qui présente de petites fleurs jaunes.
Notre Damiana séchée est originaire du Mexique, avec aux choix : Récolte: 2024 et Millésime 2021 ou Millésime 2018.
Egalement disponible sous forme d'extrait sec ou liquide.
Elle est parfois appelée Damiane ou (à tort) Damania.
Pour information, il existe une autre variété de Damiana : la Turnera diffusa aphrodisiaca ( Turnera diffusa (Willd. Ex Schult.) var. aphrodisiaca (Ward) ). C'est la variété qui pousse uniquement en Basse Californie , qui a été décrite par le médecin et botaniste Ward en 1883.
Quels sont les bienfaits des feuilles de Damiana ?
La Damiana, qu’elle soit séchée ou sous forme d’extrait, possèderait des vertus aphrodisiaques. Légèrement euphorique et relaxante, la Turnera Diffusa permettrait d'augmenter la libido.
Une plante aux propriétés aphrodisiaques
En dynamisant l’afflux sanguin vers les organes génitaux, la Damiana permettrait de raffermir les organes sexuels féminins et masculins. Cette propriété sur le flux sanguin dans le bas-ventre induirait également un effet relaxant en cas de douleurs menstruelles (The Magical and Ritual Use of Aphrodisiacs, Miller, 1993).
Au Mexique, sa réputation d'aphrodisiaque naturel lui vaut le surnom de "dissolvant de chemise" (Argueta V. et al. 1994).
La Damiana comme substitut naturel au tabac
La Turnera diffusa est particulièrement populaire de part le monde comme substitut au tabac. Elle a un goût très doux, qui la rend particulièrement agréable en remplacement des cigarettes. Ses légers effets relaxants sont appréciés de part le monde pour les sevrages du tabac, ou d’autres plantes.
Pour préparer votre Damiana à fumer, vous pouvez utiliser un plateau à rouler, ou planche de roulage.
La Turnera diffusa, une plante aphrodisiaque connue depuis la Préhistoire
Cette plante serait utilisée depuis la Préhistoire comme boisson aphrodisiaque en Amérique Centrale, dans le nord du Mexique et dans la région du Yucatan.
Le nom Damiana est dérivé de celui de Saint Damien (Le Saint des pharmaciens, lui-même frère de Saint Côme, saint des Médecins, martyrs à Cyr en Syrie, au IIIe siècle.)
Dans des écrits de 1699, le missionnaire Juan María de Salvatierra présentait déjà la Damiana. Il relate que les Mayas l’utilisaient comme aphrodisiaque mais surtout contre l’asthme. Pour preuve, son nom traditionnel « Misibkok », qui signifie en Maya le « balaye asthme ».
La première description botanique de la plante sera écrite en 1820, par le botaniste autrichien Josef August Schultes (1773–1831).
De la Damiana dans la recette initiale du Coca-Cola
En 1885, le pharmacien américain John Pemberton a développé une boisson tonifiante inspirée du Vin Mariani (feuilles de coca infusées dans du vin). Connue sous le nom de « French Wine Coca », cette boisson alcoolisée était élaborée à partir de feuilles de coca, de noix de cola, de Damiana et de vin. En 1887, une version sans alcool de cette boisson sera élaborée : c’est la naissance du Coca-Cola. En 1903, la coca sera retirée de la recette, remplacée par de la caféine.
La Damiana et les cultes Vaudou
Dans le culte vaudou pratiqué dans le sud des États-Unis, la Damiana incarne la déesse de l’amour et de la passion, la déesse Erzulie. La plante est aussi utilisée dans les rituels de magie de l'amour (Müller-Ebeling et Rätsch 1986 ;Riva 1974)
Nous vous rappelons que fumer n'est pas anodin pour la santé du fait de la combustion. Et ce n'est pas une blague (à tabac...)
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
- Origine
- Mexique
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2018
2021
2024
2025 - Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Mécanique
Bonjour Paskal, effectivement, les sachets plastique sont prévus pour vous expédier les plantes en toute sécurité (pas de sachet percé, pas de risque de fuite pour les plantes en poudre) mais une fois vos plantes réceptionnées, il faut en effet les conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité. Bonne dégustation ;)
Comment est prise traditionnellement la Damiana ?
Infusion de Damiana, Damiana à fumer
Les feuilles de Turnera Diffusa séchées sont traditionnellement consommées en infusion de Damiana, fumée ou encore brûlée comme encens (Gottlieb 1974).
De manière empirique, un thé (obtenu en faisant infuser les feuilles de Damiana dans de l'eau frémissante) correspondrait à environs 4 g de Damiana par tasse (Lowry 1984).
Liqueur de Damiana
On peut aussi en faire un extrait alcoolique, ou encore une liqueur, comme cette recette en provenance du Mexique.
Recette mexicaine de la liqueur de Damiana :
Ingrédients : 0.75cl d'alcool (rhum blanc ou tequila), 10 à 20 g de damiana, 20 à 25 g de fruits de palmier nain (fructus sabalae serrulata tot.), 2 gousses de vanille, 4 bâtons de cannelle (15 g), 2g de macis (Myristica fragrans), 0,5 g de racine de galanga (Alpinia officinarum) .
« Tranchez les gousses de vanille dans le sens de la longueur ou en deux. Ajoutez tous les ingrédients dans l’alcool choisi et laissez reposer le mélange au chaud pendant au moins deux semaines. Ensuite, filtrez les ingrédients ou laissez-les dans la bouteille. Boire un petit verre par jour ou une heure avant une rencontre érotique. »
La Damiana en médecine ayurvédique
En médecine indienne, la Damiana est principalement utilisée dans le traitement de l'asthme. Quand elle est utilisée pour cet effet, l'herbe peut être bue sous forme de thé, fumée, ou brûlée comme fumigène.
La Damiana dans la médecine Mexicaine
Dans la médecine traditionnelle mexicaine, le thé Damiana se boit deux fois par jour pendant quinze jours comme diurétique et pour réguler le cycle menstruel (Jiu 1966).
Les Indiens du nord du Mexique utilisent la plante principalement pour traiter la faiblesse musculaire et la nervosité et, bien sûr, comme aphrodisiaque (Martínez 1994). Ils l’utilisent également pour l’estomac, les rhumatismes, les maux de tête et les piqûres de scorpion (Wolters 1996) !
Aux Bahamas, la Turnera Diffusa est bouillie dans l'eau. La vapeur produite par les composés de Damiana est inhalée pour traiter les maux de tête (Brown et Malone 1978).
Nous vous rappelons que fumer n'est pas anodin pour la santé du fait de la combustion. Et ce n'est pas une blague (à tabac...)
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.