Orpin rose - Rhodiola rosea
Racine coupée, vrac. Les 50g.
Récolte: 2024.
Origine: Chine.
En tant que plante adaptogène, l’orpin rose regorge de bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique. Réputée comme la plante anti-fatigue et anti-stress par excellence, Rhodiola rosea vous livre ses secrets.
Qu’est-ce que l’orpin rose ?
L’orpin rose, ou Rhodiola rosea de son nom latin, est une plante vivace appartenant à la famille des Crassulacées (Crassulaceae) et au genre Rhodiola.
La plante est reconnaissable à son feuillage dense et à ses fleurs jeunes ou rouges.
L’origine géographique de la plante
L’orpin pousse dans les régions froides telles l'Arctique, les montagnes d'Asie centrale, Les Rocky Mountains, ainsi que dans les régions montagneuses d'Europe comme les Alpes, les Pyrénées et les Carpates.
On la retrouve également en Scandinavie, en Islande, au Royaume-Uni et en Irlande.
Les différentes appellations du Rhodiola rosea
L’orpin ou orpin rose est également connu sous son nom latin Rhodiola rosea, ainsi que sous différentes appellations : rhodiola, rhodiole, rhodiole rose, orpin odorant ou encore racine dorée.
Quelles sont les propriétés de l’orpin ?
L’orpin rose fait partie des plantes adaptogènes, ce qui en fait un précieux allié pour la santé, notamment pour lutter contre le stress de la vie quotidienne.
L’orpin est une plante adaptogène
La particularité d’une plante adaptogène est d’améliorer la résistance de l’organisme face au stress, tant physique que psychologique et biologique.
Ainsi, la Rhodiola contribuerait à réduire les symptômes de fatigue et améliorerait l'attention.
Traditionnellement, la plante est utilisée en décoction de racine.
Les effets de la Rhodiole sur le stress
L’orpin rose aiderait à soulager les états dépressifs en modifiant les niveaux de sérotonine et de dopamine. Elle agirait ainsi sur le stress, l’anxiété et la nervosité, permettant une meilleure résistance aux sources de stress du quotidien.
Une plante utile pour la récupération des sportifs
Des études pilotes sur la plante montreraient également des améliorations des performances physiques et mentales.
L’orpin rose permettrait aussi une meilleure récupération musculaire après l’effort, ce qui en fait un allié de taille pour les sportifs.
Séchage à l'air.
Sans irradiation, sans OGM, sans nanomatériaux.
"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
- Origine
- Chine
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2024
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 04/26
Je suis très satisfait du produit que j'ai reçu. c'est super je le prend en infusion.
Les usages traditionnels de l’orpin rose
L’orpin rose est connu et consommé depuis bien longtemps par les peuples scandinaves. Il est utilisé dans les médecines traditionnelles russes et chinoises. Il est pris aussi bien comme aliment que comme plante médicinale.
Une plante médicinale chez les Inuits
Les Inuits utilisaient traditionnellement la racine d’orpin rose dans différentes préparations. L’infusion du rhizome était consommée pour soigner les maux de ventre tandis que des cataplasmes de rhodiole étaient appliqués sur les blessures pour accélérer la guérison.
La rhodiole, plante magique des Vikings
Les Vikings eux aussi auraient été de grands amateurs d’orpin rose. Ils l’auraient utilisé pour mieux supporter les conditions de vies rudes et le climat rigoureux, mais aussi pour accroître leur force.
Orpin rose et médecine traditionnelle chinoise
Cette plante est utilisée en médecine traditionnelle chinoise, sous le nom « hóng jing tian » pour tonifier le corps et l’esprit. Elle est réputée pour accroître l’énergie vitale.
""L'herboristerie Yannick Bohbot"" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.