Ginkgo biloba - "Arbre aux quarante écus"
Feuilles entières ou coupées. Vrac. Les 100g.
Récolte: 2022.
Origine: Chine.
Le Ginkgo biloba, communément appelé ginkgo, est un arbre vénéré pour ses propriétés médicinales et spirituelles. Il est en effet l’une des plus anciennes espèces d’arbres connue. Découvrez les bienfaits du ginkgo et ses usages traditionnels !
Qu’est-ce que le Ginkgo ?
Le Ginkgo biloba est une espèce d'arbre unique, n'ayant aucun parent vivant proche, et est donc classé dans sa propre famille, les Ginkgophyta. On le reconnaît facilement à ses feuilles en forme d’éventails divisées en deux lobes, d’où son nom « biloba ». Ces dernières oscillent entre le vert vif et le jeune doré selon leur période de croissance, ce qui en fait un arbre ornemental très apprécié.
Malgré sa croissance lente, l’arbre peut atteindre plus de 30 mètres de haut. Certains spécimens sont connus pour vivre depuis plus de mille ans, témoignant de sa remarquable longévité.
L’origine géographique du Ginkgo biloba
Le Ginkgo biloba trouve ses racines en Chine, où il est cultivé depuis des millénaires, tant pour ses qualités ornementales que pour ses vertus thérapeutiques. Cet arbre résistant a survécu à des changements climatiques majeurs et à des catastrophes naturelles, ce qui témoigne de sa remarquable capacité d'adaptation.
Les différentes appellations de la plante : arbre aux quarante écus, abricot d’argent
Le Ginkgo biloba, plus souvent appelé simplement « Ginkgo », est connu sous plusieurs noms à travers le monde. En Chine, on le surnomme souvent "l'arbre aux quarante écus".
On retrouve également l’appellation "abricot d'argent", en référence aux fruits du Ginkgo qui sont parfois consommés, en dépit de leur toxicité. Il faut savoir que le Ginkgo est une espèce dioïque : les fruits se retrouvent uniquement sur les arbres femelles. L'« amande » du ginkgo est en fait l'endosperme ou prothalle femelle (tissu nourricier). Elle est consommée en Asie, malgré sa toxicité potentielle. Elle renferme de la ginkgotoxine. La cuisson détruirait la toxine, mais ces « amandes » cuites devraient néanmoins être consommées avec modération.
Quelles sont les propriétés des tisanes de feuilles de Ginkgo ?
L’arbre contient des flavonoïdes, des terpénoïdes, des lactones sesquiterpènes, des ginkgolides et des bilobalides. Les feuilles de ginkgo sont notamment reconnues pour leur action sur la circulation, le système nerveux, la santé cardiovasculaire, la sphère cognitive mais aussi oculaire et auditive.
Ginkgo et circulation sanguine
Le ginkgo séché agirait notamment sur le système sanguin en facilitant la circulation du sang et en augmentant le flux sanguin vers les organes et les tissus. Mais un des bienfaits les plus notables du Ginkgo est son effet sur la circulation sanguine dans le cerveau.
Les bienfaits du ginkgo sur les fonctions cognitives
En améliorant la circulation sanguine, le ginkgo agit sur le cerveau et la réactivité. La plante aide à maintenir de bonnes fonctions cognitives. Elle favorise notamment le maintien de la mémoire avec le déclin de l’âge et aide à entretenir une pensée claire tout au long de la journée.
L’action des infusions de feuilles de ginkgo sur les yeux et les oreilles
Les bienfaits du ginkgo s’étendent également aux sphères oculaires et auditives. En effet, grâce à son action sur la circulation périphérique, l’arbre contribue à améliorer la vision et l’audition. Il est notamment utilisé en cas d’acouphènes.
Sources :
Liste des allégations de santé autorisées, règlement (CE) n°1924/2006.
Ginkgo biloba: a living fossil, Bradly P. Jacobs et Warren S. Browner, 2004.
Ginkgo biloba, Victor S. Sierpina et al., 2003.
Neuroprotective effects of Ginkgo biloba extract, B. Ahlemeyer et J. Krieglstein, 2003.
Ginkgo biloba for cognitive impairment and dementia, Jacqueline Birks et John Grimley Evans, 2009.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Chine
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2022
- Conditions de culture
- Sauvage
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Nov. 24
Pas ou peu d'effet.
Les usages traditionnels du Ginkgo biloba
Le Ginkgo biloba a été utilisé dans diverses cultures à travers le monde et les siècles, tant pour ses propriétés médicinales que pour sa signification culturelle.
Le ginkgo en Chine, une longue tradition
Le Ginkgo biloba est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis l'antiquité. Les feuilles étaient consommées pour améliorer la circulation sanguine et la mémoire tandis que les graines font partie de l’alimentation et sont régulièrement ajoutées aux plats de fêtes pour leur goût et leurs vertus.
Les usages spirituels de l’arbre
La légende veut que les ginkgos que nous voyons aujourd'hui soient les descendants de ceux protégés et cultivés par des moines bouddhistes dans les temples sacrés. Le Ginkgo biloba est souvent planté près des temples et des sanctuaires en Asie, symbolisant la longévité, la résilience et la paix. Il est considéré comme un symbole de l'espoir, de l'amour, du temps et de la dualité de l'existence grâce à sa forme de feuille unique.
La tisane de ginkgo
Le ginkgo est traditionnellement consommé en infusion. La tisane de feuilles de ginkgo est consommée pour sa saveur et ses bienfaits thérapeutiques.
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.