Sèche musculaire
La sèche musculaire vise à réduire les graisses accumulées dans le corps, tout en conservant les muscles acquis grâce aux entraînements sportifs. Dans un programme de musculation, la période de sèche intervient en général après la période de prise de masse musculaire.
Les plantes peuvent aider à la sèche par leurs effets brûle graisse, bloqueur de calorie, régulateur d’appétit ou encore effets drainants.
Afin de sécher sans perdre ses muscles, il est important d’adapter progressivement ses entraînements physiques et son alimentation.
Les plantes brûle graisse.
Certaines plantes pourront vous aider à accélérer votre métabolisme, par un effet de thermogenèse (production de chaleur). Ce sont des plantes dites « brûle graisse » qui contiennent de la caféine, comme le Guarana, les noix de Kola ou les feuilles de Guayusa. Le Bigaradier a des effets similaires bien qu'il ne contienne pas de caféine.
Les plantes qui aident à bloquer les calories
D’autres plantes agiront comme des « bloqueurs de calories », en limitant l’absorption des sucres et des graisses par l’intestin. C’est le cas des fleurs du cactus « Figuier de Barbarie », connues aussi sous le nom de Fleurs D'Opuntia. Le thé vert a des propriétés similaires également.
Régulateur d'appétit naturel
Pour réguler l’appétit, une plante comme Griffonia Simplifonia peut se révéler utile. Elle est très concentrée en L-5HTP, une molécule que l’organisme convertit en sérotonine, qui elle-même permet au cerveau de réguler l’appétit. Elle agit donc comme une plante coupe faim en accélérant l’impression de satiété.
Des plantes qui aident à déstocker
Enfin, pour aider à déstocker l’eau et les graisses, certaines plantes peuvent avoir une action drainante. C’est le cas du Curcuma, du Ginkgo biloba ou de l’Hamamelis par exemple.