Centella asiatica - Gotu kola
Partie aérienne coupée, vrac. Les 100g.
Récolte: 2023
Origine: Madagascar
La centella asiatica est une herbe ancestrale également connue sous le nom d’« herbe du tigre ». Ingrédient majeur de la médecine ayurvédique et de la médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs millénaires, elle est utilisée pour ses vertus cicatrisantes et anti-âge, entre autres. Traditionnellement préparée en infusion, elle a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.
Qu’est-ce que la centella asiatica ?
La centella est une plante herbacée vivace, considérée comme une espèce rampante et semi-aquatique. Elle se développe principalement dans les zones marécageuses des pays tropicaux et subtropicaux. Originaire d’Asie, on la retrouve aujourd’hui à Madagascar, en Indonésie, en Afrique du Sud et sur le sous-continent indien. Issue de la famille des Apiaceae, la centella asiatica est aussi connue sous différentes appellations telles que : hydrocotyle, gotu kola, pegaga ou encore herbe du tigre. Elle tient cette dernière du fait que les tigres se rouleraient dedans pour guérir leurs blessures.
Quels sont les bienfaits de la centella asiatica ?
L’herbe du tigre, crue ou séchée serait dotée de nombreux bienfaits pour la peau, la circulation sanguine et la santé mentale.
Les effets de la centella asiatica sur la circulation sanguine
La consommation de gotu kola permettrait d’améliorer la circulation veineuse et donnerait ainsi un effet de jambes légères. Son action tonifiante sur les parois des vaisseaux sanguins est d’ailleurs mise à profit a titre expérimentale dans certains cas de varice.
La centella comme élixir de jouvence
Réputée pour ses vertus anti-âge, l’herbe du tigre aurait une action régénératrice sur les tissus, notamment lors de blessures. Ses vertus réparatrices sont exploitées pour la régénération de la peau. Ainsi, on retrouve cette plante dans des masques pour la peau, des crèmes pour le visage ou encore des soins pour les cheveux.
Au Sri Lanka, un proverbe fait même mention de la plante : « deux feuilles par jour de gotu kola éloignent la vieillesse ».
Les bienfaits sur le cerveau de la centella asiatica
Le gotu kola est également utilisé pour son action favorable sur le cerveau. En effet, il permettrait d’améliorer la mémoire et la concentration. Il est souvent dit qu'elle agirait sur le ralentissement du vieillissement des cellules du cerveau et à la régénération des neurones! Ainsi, la plante favoriserait le maintient des fonctions cognitives chez les personnes âgées.
Une plante aux effets relaxants et antidépressifs
Les effets relaxants prêtés à la centella asiatica aideraient à réduire le stress et l’anxiété, à lutter contre la dépression et à réguler l’humeur.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
- Origine
- Madagascar
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2023
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Mai 2027
Ok
Les usages traditionnels de la centella asiatica
La centella asiatica, une plante phare dans la médecine traditionnelle chinoise
Pilier de la médecine ayurvédique et traditionnelle chinoise, la centella est présente dans de nombreuses pommades et baumes traditionnels. Elle est utilisée par les Chinois et les Indonésiens depuis plus de 2000 ans pour soigner les problèmes cutanés, favoriser la cicatrisation et soigner les problèmes veineux.
On raconte notamment que cette plante serait le secret de longévité du Chinois Li Ching-Yun. En consommant le gotu kola chaque jour, il aurait vécu plus de 200 ans !
Centella et méditation des yogis
La plante serait également utilisée traditionnellement par les yogis dans certaines régions d’Himalaya. Ses vertus relaxantes leur permettraient d’améliorer la qualité de leur méditation en optimisant la concentration.
L’usage de la centella dans le traitement de la lèpre
À Madagascar, l’herbe du tigre a fait l’objet de recherches scientifiques, menées par Le Dr. Grimes et le Pr. Boiteau. En 1942, au terme de leurs expériences et essais cliniques, ils ont mis au point un médicament cicatrisant utilisé pour soigner la lèpre : le madécassol (cf. Le traitement de la lèpre par l’Hydrocotyle asiatica, Ch. Grimes, 1939)
""L'herboristerie Yannick Bohbot"" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.