Framboisier - Rubus idaeus (BIO)
Feuilles coupées, vrac. Les 100g.
Cultivée, récolte 2024.
Origine: Bulgarie.
Le framboisier, en latin Rubus idaeus, est apprécié pour ses fruits, mais aussi pour ses feuilles. En effet, la tisane de feuilles de framboisier est souvent consommée par les femmes au moment des menstruations, de la grossesse ou encore de la ménopause. Le thé de feuilles de framboisier est également connu pour soutenir la digestion et le système urinaire.
Qu’est-ce que le framboisier ?
Le framboisier est un arbrisseau appartenant à la famille des Rosacées (Rosaceae).
Il est reconnaissable à ses longues tiges couvertes de feuilles vertes dentées. Il produit des fleurs blanches et des fruits rouges particulièrement savoureux.
L’origine géographique du framboisier
Le framboisier serait originaire du Mont Ida, situé en Crète, mais en réalité, il nous viendrait plus généralement des régions montagneuses d’Europe et d’Asie.
L’arbrisseau pousse naturellement dans les zones boisées, en moyenne montagne ou en plaine. Mais il est aussi largement cultivé pour ses fruits.
Les différentes appellations du framboisier ou Rubus idaeus
Le framboisier doit son nom latin au Mont Ida. En effet, « Rubus idaeus » signifie littéralement « ronce d’Ida ».
Selon la mythologie, la nymphe Ida se serait blessée en touchant les épines d’un framboisier, répandant son sang sur ses fruits. Elle aurait ainsi donné leur couleur rouge aux framboises.
Quelles sont les propriétés des feuilles de framboisier ?
Si les fruits du framboisier sont particulièrement appréciés pour leur goût et leur teneur en vitamines, les feuilles ne sont pas en reste ! Les feuilles du framboisier contiennent en effet des vitamines, des minéraux, de l’acide folique et des flavonoïdes, entre autres.
Feuilles de framboisier et système reproducteur féminin
Les feuilles de framboisier sont très souvent rattachées au cycle féminin et à la santé menstruelle. Le thé de feuilles de framboisier peut être consommé tout au long de la vie d’une femme et principalement pour soulager l’inconfort des menstruations, de la grossesse, de l’accouchement et de la ménopause.
Avec une action régulatrice sur la production d’œstrogènes et de progestérone, la feuille de framboisier aiderait à soulager notamment les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Une tisane de framboisier comme allié pour la digestion
Consommée en fin de repas par exemple, la tisane de feuilles de framboisier permet de soutenir la digestion et le confort intestinal.
Des vertus sur la santé urinaire
Les feuilles de framboisier possèdent aussi des vertus drainantes qui lui permettent d’améliorer l’élimination rénale de l’eau. Elle stimule ainsi le drainage de l’organisme et soutien la fonction des voies urinaires.
SOURCES :
La gemmothérapie au service des troubles de la femme, Laëtitia Delarue, 2020
Exprimer les « maux des femmes » : projet d’enquête ethnobotanique, Nathalie Mondot, 2020
Diuretic Activity of Rubus idaeus L (Rosaceae) in Rats, Ying Zhang et al., 2011
Prophylaxis and Therapeutic Effects of Raspberry (Rubus idaeus) on Renal Stone Formation in Balb/c mice, Ibrahim F. Ghalayini, 2011
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Bulgarie
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2024
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 09/2026
Les usages traditionnels des feuilles de framboisier
Traditionnellement, les feuilles de framboisier sont consommées en tisane ou thé par les femmes à travers le monde, pour soulager les maux liés au cycle féminin.
Feuilles de framboisier et médecine traditionnelle amérindienne
Les femmes amérindiennes utilisaient la décoction de feuilles de framboisier pour soulager les effets indésirables de la ménopause et pour faciliter le travail durant l’accouchement. Cette boisson avait aussi pour but de réguler les cycles et de stimuler la fertilité.
Médecine ayurvédique et thé de feuilles de framboisier
Dans la médecine traditionnelle indienne, la tisane de feuilles de framboisier est aussi couramment utilisée pour soulager les femmes aux différents stades de leur vie, et principalement durant les menstruations.
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.