- Promo !
- -10%
Salix alba - saule blanc
Ecorce de saule blanc (osier), vrac. Les 100g.
Récolte: 2023
Origine: Serbie
Le Salix alba, ou saule blanc, est utilisé depuis des millénaires pour traiter la fièvre et les douleurs inflammatoires.
C’est l’écorce de l’arbre qui est principalement utilisée, en raison de sa teneur en salicine (ou salicyline).
Découvrez les bienfaits et les différents usages de cette plante qu’on appelle souvent « l’aspirine végétale ».
Qu’est-ce que le saule blanc ?
Le saule blanc est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de haut, appartenant à la famille des salicacées.
Le genre Salix regroupe plusieurs espèces, dont le fameux saule pleureur.
Son écorce, riche en composants salicylés et en flavonoïdes, est utilisée à des fins médicinales, principalement pour ses qualités anti-inflammatoires et antalgiques.
L’origine géographique du Salix alba
Le saule blanc est originaire d’Europe mais on le retrouve aussi en Afrique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient. Il affectionne particulièrement les sols humides et pousse souvent au bord de rivières et ruisseaux.
Ses différentes appellations : Salix alba, aspirine végétale
Le saule blanc, de son nom latin Salix alba, est également connu sous le surnom d’ « aspirine végétale », en raison de ses effets similaires.
Quelles sont les propriétés du saule blanc ?
De manière générale, les propriétés du saule blanc sont très proches de celles de l’aspirine. Son action serait toutefois moins rapide, mais plus durable.
L’action anti-inflammatoire de l'écorce de saule blanc
Riche en flavonoïdes et en salicine, l’écorce de saule blanc est souvent utilisée, au même titre que l’aspirine, pour soulager les douleurs inflammatoires.
Le Salix alba pour soulager les rhumatismes
Plusieurs études ont été menées pour évaluer l’efficacité de l’écorce de saule pour soulager les douleurs lombaires.
Les résultats de deux d’entres elles* (voir ci-dessous) ont été particulièrement concluants.
Son efficacité pour lutter contre la fièvre, les maux de têtes et les douleurs liées aux rhumatismes a notamment été reconnue par l’ESCOP (Coopération scientifique européenne en phytothérapie) et le ministère de la santé allemand.
Le saule blanc est également préconisé pour soulager les douleurs liées à l’arthrose, les migraines ou encore les tendinites.
* Etudes menées sur le traitement des douleurs lombaires :
"Treatment of low back pain exacerbations with willow bark extract : a randomized double-blind study" (par Chrubasik , Eisenberg , Balan , Weinberger , Luzzati et Conradt)
"Treatment of low back pain with a herbal or synthetic anti-rheumatic : a randomized controlled study. Willow bark extract for low back pain" (par Chrubasik, Künzel, Model, Conradt et Black)
"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
- Origine
- Serbie
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2023
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Mécanique
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Dec. 2024
Les usages traditionnels du saule blanc
L’utilisation du saule blanc à des fins thérapeutiques remonterait à plusieurs millénaires. Il est traditionnellement consommé en infusion, en extrait ou encore en teinture pour ses bienfaits.
L’utilisation du saule blanc pour soigner la vigne
Le saule blanc est de plus en plus utilisé (en décoction) par les vignerons pour renforcer les vignes et limiter l’utilisation de produits phytosanitaires.
La présence d’acide salicylique favorise la circulation de la sève et stimule les défenses naturelles de la vigne.
Saule et tradition Hébraïque
Durant le Souccot, fête juive célébrée chaque année lors des récoltes d’octobre, le saule occupe une place importante.
La Bible désigne le Souccot comme les 40 ans d’errance des Israélites pour trouver la Terre promise. Durant les 7 jours de la fête, les Juifs habitent dans une cabane spécialement conçue à cet effet. Chaque matin, au moment de la prière, chacun doit tenir dans sa main droite un bouquet de branches de palmier, de saule et de myrte pour symboliser l’épine dorsale, la bouche et les yeux. Dans la main gauche, il est de rigueur de tenir un cédrat, qui représente le cœur.
Le saule blanc à travers les âges
S’il était déjà préconisé au Ier siècle par le médecin précurseur et botaniste grec Dioscoride pour soulager les douleurs lombaires, le saule blanc devient véritablement célèbre au XIXème siècle.
C’est en 1828 que le pharmacien Pierre-Joseph Leroux isole la salicyline, principe actif présent dans la plante.
Les recherches suivantes donneront lieu à la production d’acide salicylique à partir de l’écorce du saule, puis à la naissance de l’aspirine.
""L'herboristerie Yannick Bohbot"" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.