Thé des bergers - Sideritis scardica (BIO)
Sommités fleuries, vrac. Les 50g
Riche en fer.
Origine Grèce.
Le Thé des bergers, en latin « Sideritis scardica », est une plante originaire des montagnes grecques. La tisane de thé grec des montagnes est notamment appréciée pour sa teneur très élevée en fer. Cette herbe ne contient pas de théine.
Qu’est-ce que le thé des bergers ?
Sideritis scardica est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Elle atteint généralement une hauteur de 30 à 60 centimètres. Ses tiges sont dressées et souvent recouvertes de petits poils, donnant à la plante un aspect légèrement duveteux. Les feuilles de la plante sont simples, opposées et de forme lancéolée à ovale, avec une couleur verte grisâtre.
Les fleurs de Sideritis scardica, qui apparaissent en été, sont petites et de couleur jaune pâle à blanche. Ces fleurs donnent ensuite naissance à de petites graines noires.
L’origine géographique de Sideritis scardica : Grèce et Balkans
Le Thé des bergers, ou Sideritis scardica, est une plante originaire des montagnes des Balkans. Elle se développe principalement à haute altitude dans les régions montagneuses de la Grèce, de la Bulgarie, de l'Albanie et de la Macédoine du Nord.
Les différentes appellations de la plante : crapaudine, thé grec des montagnes.
Le thé des bergers a pour appellation botanique Sideritis scardica, mais elle est également connue sous plusieurs noms locaux et régionaux tels que « Crapaudine », « thé grec des montagnes », « thé grec » ou encore « thé de fer » en référence à sa capacité à pousser dans des sols rocheux et ferrugineux.
Quelles sont les propriétés de Sideritis scardica ?
Sideritis scardica, connue pour ses nombreuses propriétés médicinales, contient une variété de composants chimiques actifs tels que les flavonoïdes, les polyphénols, les diterpènes ainsi que les triterpénoïdes, qui contribuent aux bienfaits de la plante sur la santé.
Une plante riche en fer
Le thé des bergers est apprécié pour sa teneur importante en fer, environ 200mg/kg, ce qui en fait un complément intéressant pour les personnes en carence de fer.
Les bienfaits du thé grec sur la santé
On rapporte souvent à la plante différentes vertus telles que des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, digestives, ou encore respiratoires.
Comment faire une infusion de thé grec ?
Pour préparer une infusion de thé des bergers, portez une tasse d'eau à ébullition et ajoutez 1 à 2 cuillères à café de Sideritis scardica séchée. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes, puis filtrez avant de servir. Il est possible d’agrémenter cette boisson avec un peu de miel ou de citron pour rehausser son goût.
NB : l'appellation "thé " est un abus de langage, le thé des bergers ne contient pas de théine, il peut être bu à tout moment de la journée.
Note aux professionnels : ce produit est issu d'une agriculture biologique. Néanmoins, "L'herboristerie Yannick Bohbot" ne souscrivant pas à un organisme de labellisation d'agriculture biologique, nous ne pourrons donc pas vous délivrer de certification pour ce produit.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Grèce
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2021
- Conditions de culture
- Cultivé Bio
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Juin. 2025
Je ne suis pas fan des tisanes, mais cette infusion est très agréable, fraîche, je ne dis pas qu'elle nous transporte en Grèce, mais c'est très bon.
Belle contenance, bon goût.
Des plantes fraîches et de très bonnes qualités.
Merci
On m'a recommandé de boire du thé des bergers car j'ai tendance à avoir un taux de fer très bas. On verra si ca remonte, mais c'est une infusion au goût très doux, pas amer du tout.
J'y ai simplement goûté car c'est un cadeau pour ma mère qui, à 92 ans, fait de l'anémie. Je pense que cela lui fera du bien.
Le goût est très doux et cette tisane est agréable à boire.
J AURAIS AIME AVOIR LE MODE D'infusion les quantités et le temps mais bon j'ai fait au pif.
Bon a boire pour l'instant je n'ai pas pu constater les effets.
Les usages traditionnels du thé des bergers en Grèce
Plusieurs espèces de Sideritis sont connues depuis l’ Antiquité comme plantes médicinales et sont très populaires en Grèce, en Bulgarie et en Albanie. Elles sont appelées « thés des bergers » car il s’agit de plantes de montagnes cueillies traditionnellement par les bergers qui gardent les troupeaux.
Le Thé des Bergers Sideritis scardiaca est le Thé des bergers du Mont Olympe.
Dans la médecine antique, Sideritis était une référence générique pour les plantes capables de guérir les blessures causées par les armes de fer pendant les batailles.
A travers les siècles et les régions, le thé des bergers a été valorisé pour une multitude de raisons, allant du médicinal au spirituel, témoignant de son importance dans les cultures où il est traditionnellement consommé.
En Grèce, Sideritis est communément appelé ""thé de montagne grec"" et est largement consommé pour ses bienfaits sur la santé. Il est apprécié pour ses effets relaxants et est souvent bu pour apaiser l'estomac après les repas. La plante y est aussi utilisée dans les remèdes maison contre le rhume et les infections respiratoires, grâce à ses propriétés expectorantes et anti-inflammatoires.
Servir du thé de montagne est également un acte d'hospitalité et de bienvenue, un rituel profondément ancré dans la culture locale.
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.