- Promo !
Aubépine - Epine blanche - Crataegus monogyna
Sommités fleuries, vrac. Les 50g.
Récolte: 2023
Origine: Pologne
Les fleurs d'aubépine, ou Crataegus monogyna, sont traditionnellement utilisées en infusion pour leurs propriétés sédatives et relaxantes, mais aussi pour leur action sur le système cardiovasculaire.
Qu’est-ce que l’aubépine ?
L’aubépine est un arbuste ou un petit arbre appartenant à la famille des Rosacées (Rosacaeae) et au genre Crataegus. Reconnaissable à ses branches souvent épineuses, il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Les fleurs d'aubépine, qui apparaissent au printemps, sont blanches ou légèrement rosées et dégagent une odeur caractéristique.
Le fruit de l'aubépine, appelé cenelle, est petit et de forme ronde à ovale. Rouge à maturité, il apparaît à l’automne. Il contient généralement une seule graine.
NB : il faut être vigilant lors de la cueillette dans les haies d’aubépine, car elles mêlent souvent les deux variétés Crataegus monogyna et Crataegus laevigata (Aubépine épineuse) qui ont naturellement tendance à s’hybrider très facilement.
L’origine géographique de l’aubépine monogyne
L'aubépine est originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale. On la retrouve aujourd’hui dans de nombreuses autres régions du monde, où elle a été introduite. La plante apprécie les sols bien drainés et peut pousser dans des habitats variés, y compris les lisières de forêts, les haies et les zones ouvertes.
Les différentes appellations de la plante : épine blanche, épine de mai, etc.
L’aubépine a pour nom botanique Crataegus monogyna, mais elle est également connue sous différentes appellations telles que : « aubépine monogyne », « épine blanche » ou encore « épine de mai ».
Quelles sont les propriétés de l’aubépine ?
L’aubépine contient entre autres des flavonoïdes, des acides phénoliques, des triterpènes, des alcaloïdes ainsi que de la vitamine C.
Aubépine et santé cardiovasculaire
En phytothérapie moderne, les extraits de fleurs et de feuilles d'aubépine sont utilisés pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et la circulation.
Les propriétés relaxantes de la tisane d’aubépine
L’aubépine est également appréciée pour son action relaxante et apaisante. Elle peut notamment être consommée en tisane, en portant de l’eau à ébullition et en infusant les fleurs quelques minutes. L’infusion d’aubépine est idéale en soirée pour aider à se relaxer.
SOURCES :
Liste des allégations de santé autorisées, règlement (CE) n°1924/2006.
Polyphenolic Composition of Crataegus monogyna Jacq.: From Chemistry to Medical Applications, S. F. Nabavi et al., 2015.
Botanical, Phytochemical, Anti-Microbial and Pharmaceutical Characteristics of Hawthorn (Crataegus monogyna Jacq.), Rosaceae, F. Martinelli et al., 2021.
Chemical composition, antioxidant and antibacterial activity of Crataegus monogyna leaves’ extracts, F. Belabdelli et al., 2021.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Pologne
- Poids
- 50g
- Conditions de culture
- Sauvage
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 05/2025
Ravi de ma première commande auprès de cette boutique pour divers plantes à infuser. Respect du produit et de l'emballage.
Les usages traditionnels de l’aubépine
L'aubépine a principalement été utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter divers troubles et affections. Elle est également souvent associée à la passiflore dans les compléments alimentaires qui visent à améliorer la qualité du sommeil.
L’aubépine monogyne dans la médecine traditionnelle chinoise
L’aubépine est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses nombreux bienfaits. Elle est principalement consommée en décoction ou en extraits, mais aussi dans l’alimentation. Elle est notamment utilisée pour son action bénéfique sur le système cardiovasculaire et la circulation sanguine.
L’usage traditionnel de l’aubépine en Amérique du Nord
En Amérique du Nord, l’aubépine monogyne est consommée en tisanes, en extraits ou encore en teintures pour ses vertus médicinales. Elle est utilisée pour traiter les problèmes cardiovasculaires et pour ses vertus apaisantes.
L’aubépine dans les croyances celtes
Dans la culture celtique, la plante était considérée comme sacrée et associée à la magie, où elle représentait la protection et la fertilité. Elle était souvent plantée près des habitations ou des fermes comme protection contre les mauvais esprits.
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.