Scutellaria lateriflora - Skullcap
Parties aériennes de Scutellaria laterifolia, vrac. Les 50g.
Récolte: 2022
Origine: France
Bien que peu répandue en Europe, Scutellaria lateriflora est une plante aux nombreuses vertus médicinales, très appréciée en Amérique du Nord. Mais quelles sont les propriétés et les différents usages de la scutellaire ? Zoom sur les vertus d’une plante médicinale.
Qu’est-ce que la skullcap ?
Scutellaria lateriflora appartient à la famille des menthes, les Lamiacées (Lamiaceae). Cette plante herbacée vivace peut atteindre jusqu’à 80 cm de haut et se couvre durant tout l’été de nombreuses fleurs bleu violacé à la forme tubulaire.
Elle se plaît sur les sols riches et humides des prairies et des marais et présente un goût agréable.
À la différence de sa cousine (La Scutellaria du lac Baïkal, pour laquelle on utilise les racines), ce sont les parties aériennes de la Scutellaria lateriflora qui sont ici utilisées, notamment les feuilles.
L’origine géographique de la scutellaire
La skullcap est originaire d’Amérique du Nord. Elle pousse principalement au Canada et aux États-Unis.
Cette plante apprécie particulièrement les climats humides.
Scutellaria lateriflora aussi connue sous le nom de scutellaire américaine ou casquée
La scutellaire, de son nom latin Scutellaria lateriflora, est également connue sous le nom de « skullcap ». Elle est parfois surnommée scutellaire casquée ou encore scutellaire américaine.
Quelles sont les propriétés de la scutellaire ?
Scutellaria lateriflora, tout comme la scutellaire du Baïkal, contient des flavonoïdes (même s’ils sont moins présents que chez cette dernière). De ce fait, la plante exercerait une action sur le système nerveux.
Une plante apaisante et anti-stress
La scutellaire favoriserait la gestion du stress. Elle est souvent utilisée comme sédatif léger ou en infusion calmante en cas d’insomnie.
La plante aiderait à lutter contre le stress et l’anxiété.
L’action décontractante de la scutellaire sur les muscles
La plante agirait également comme un décontractant musculaire. En cas de tensions, de douleurs, de contractures ou encore de crampes, la consommation de scutellaire aiderait à soulager naturellement les muscles tendus, notamment en cas de stress.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
- Origine
- France
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2022
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Mars 2025
Pas assez de recul pour voir 1 nette amélioration. Sinon la plante est belle , important pour moi.
Deuxième fois que j'en achète. Première fois ici. Et très satisfaites j'adore l'effet très relaxant et euphorisant léger qui me calme mes crises d'anxiété
Les usages traditionnels de Scutellaria lateriflora
L’infusion de feuilles de scutellaire américaine
Les feuilles de scutellaire sont traditionnellement consommées en infusion. Il est préférable d’utiliser les feuilles séchées.
L’usage de la scutellaire chez les Amérindiens
Traditionnellement, les Indiens d’Amérique du Nord utilisaient la scutellaire au cours de rituels. La plante était brûlée sous forme d’encens pour purifier le corps et l’esprit. Infusée en tisane, elle était préconisée pour apaiser les nerfs et calmer les angoisses.
Les Cherokee et la scutellaire
Les Cherokee, un peuple de l'Est et Sud Est américain, utilisaient la plante pour lutter contre les sautes d’humeur et autres troubles menstruels.
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.