Scutellaria lateriflora - Skullcap
Parties aériennes de Scutelaria laterifolia, vrac. Les 50g. Récolte: 2022 Origine: E.U
Racine de Scutelaria baicalensis, vrac. Les 50g.
Origine: Chine
Récolte: 2023
La scutellaire est une plante vivace de la famille des Lamiacées (Lamiaceae), tout comme la menthe.
Elle appartient au genre Scutellaria, qui comprend lui-même plus de 300 espèces différentes. On reconnait cette plante à ses tiges rampantes à la base, et redressées aux extrémités.
En été, elle se couvre d’abondantes grappes de fleurs bleu-violet. La plante peut atteindre jusqu’à 1m20 de haut.
La scutellaire est une plante originaire de Russie et plus précisément de la région de Sibérie. Elle tient d’ailleurs son nom du Lac Baïkal, dans le bassin duquel elle s’épanouissait à l’origine.
On la retrouve également dans plusieurs régions d’Asie de l’Est (Corée, Mongolie, Japon, etc.).
Assez rustique, elle résiste à des climats rudes et aux variations de températures.
Scutellaria baicalensis, comme vu précédemment, tient son nom latin de son origine géographique. Mais elle est plus connue sous son appellation vernaculaire : la scutellaire ou scutellaire du lac Baïkal. On la retrouve aussi de temps en temps sous l’appellation « skullcap » (attention toutefois car l’appellation Skullcap peut aussi faire référence à sa cousine, la Scutellaire Casquée)
La scutellaire contient, entre autres, des flavonoïdes. La baïcaline, un de ses principaux composants, est extraite de la racine et présente de nombreuses propriétés. Elle serait notamment antioxydante.
En raison de sa forte teneur en flavonoïdes, dont la baïcaline, la scutellaire agit comme un antioxydant naturel.
Elle jouerait ainsi un rôle favorable sur les articulations et aiderait à soulager les douleurs articulaires. La Scutelaire du Baïkal maintient la flexibilité des articulations et protège les tendons. Elle contribue au bon fonctionnement des muscles lors d'une activité physique normale.
La plante est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus analgésiques.
La consommation de la racine de scutellaire aiderait donc à soulager certaines douleurs telles que les maux de tête, les douleurs musculaires ou encore les crampes menstruelles.
La plante présenterait également des vertus sédatives, tant pour le corps que pour l’esprit.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Traditionnellement, la racine de scutellaire est plutôt utilisée en décoction ou en teinture.
Les décoctions sont en effet le modes de préparation privilégié pour les racines, en raison de leur dureté.
La scutellaire est utilisée en médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires. Elle fait aujourd’hui partie de la pharmacopée du pays et compte parmi les plantes médicinales les plus populaires. Elle est notamment utilisée pour traiter les infections respiratoires (rhumes, asthme, toux, etc.), la fièvre, la diarrhée ou encore les infections urinaires.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Parties aériennes de Scutelaria laterifolia, vrac. Les 50g. Récolte: 2022 Origine: E.U