Verveine officinale - Verbena officinalis
Partie aérienne entière Origine: France, récolte Juillet 2021.
Coupée: Origine: Croatie, récolte 2022.
Cueillie main, sauvage, vrac. Les 50g.
Présentation de la Verveine officinale
La Verveine officinale (en latin Verbena officinalis) est une plante sauvage de la famille des Verbénacées.
Elle est très répandue en Europe, elle pousse dans les prés ou au bord des chemins.
Diverses appellations : Verveine sauvage, verveine commune, etc
Elle connue sous diverses appellations : verveine sauvage, verveine commune. Ou d’autres noms plus exotiques comme Herbe à Vénus, Herbe aux sorcières (ou sorciers), Herbe à pigeon, herbe aux enchantements ou herbe de sang.
Différences entre verveine officinale et verveine odorante
Si la verveine officinale et la verveine odorante font partie de la même famille botanique (les Verbénacées), ce sont toutefois deux plantes bien différentes, qui n’ont pas les mêmes propriétés. La verveine officinale, n’a quasiment pas d’odeur mais est plus riche en principes actifs. La verveine odorante, quant à elle dégage un léger parfum citronné, d’où son appellation de verveine citronnée ou verveine citronnelle.
Quels sont les bienfaits de la verveine officinale ?
Les bienfaits de la verveine officinale sur le système digestif
Connue et utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, la verveine officinale soulagerait les maux de ventre. Grâce à son action sur les sucs digestifs, elle stimulerait la digestion et le foie. Les tisanes digestives associent souvent la verveine officinale et la menthe verte.
La verveine aurait des effets anti-inflammatoires
La verveine officinale a des propriétés anti-inflammatoires. Grâce à la présence de prostaglandines qui régulent la dilatation des vaisseaux et l'agrégation des plaquettes, elle peut avoir une action semblable à celle de l'aspirine.
En tisane, généralement associée à d’autres plantes, elle serait diurétique et aiderait à combattre la fièvre.
En bain de bouche , elle aiderait à lutter contre les aphtes.
Une plante apaisante et anti-stress
On lui attribue un effet relaxant en cas de fatigue nerveuse et de crampes. La verveine calmerait aussi la toux.
Les effets de la verveine sur le système hormonal
Elle stimulerait la lactation par inhibition de la thyréotrope (TSH), l’une des hormones thyroïdiennes. Plusieurs expériences auraient montré que la verveine avait une action sur les œstrogènes et la progestérone. Ainsi, elle stimulerait les muscles de l’utérus et la montée de lait. La verveine aurait également un effet sur les règles irrégulières.
La verveine ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante en raison de son action utérine.
"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
- Origine
- France ou Croatie
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2021 ou 2022
- Conditions de culture
- Sauvage
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Déc. 2025
Je pensais recevoir uniquement des feuilles et j'ai trouvé qu'il y a beaucoup de tiges pour de toutes petites feuilles. J'ai du mal choisir la variété mais c'est bon tout de même au goût.
Utilisations traditionnelles
Considérée comme une plante médicinale depuis l'Antiquité, elle fut utilisée tant par les Celtes que les Romains comme une plante magique, d'où son nom d'herbe aux sorciers. En effet, ils l’utilisaient alors comme philtre d'amour, porte-bonheur ou pour lutter contre le mauvais œil. Elle servait aussi à jeter ou lever des sorts.
La verveine officinale comme encens au temps de Romains
Déjà au temps des romains, on retrouvait Verbena officinalis sur tous les autels. Elle entrait dans la composition des encens brulés en offrande aux dieux. D’après Pline (écrivain romain du Ier siècle), l’Encens romain était en effet composé de verveine officinale, laurier, genévrier, sauge officinale, et de thym.
La verveine, plante magique du Moyen Age
Au Moyen Âge, la verveine (Verbena officinalis L.) était une plante magique utilisée pour la protection magique et comme aphrodisiaque. C'était d’ailleurs avec la Laitue vireuse (ou laitue sauvage) l'un des ingrédients des onguents des sorcières
Connaissez-vous le protocole de récolte de la verveine au Moyen Âge ? A une période bien précise de l'année, cette plante ne pouvait être cueillie que par des jeunes femmes vierges, habillées de lin et avançant à reculons...une autre source précise même que leurs vêtements devaient être confectionnés sans coutures. Tout un protocole !
La potion « Marari » des Indiens Mojo
D’après le célèbre ethnologue Alfred Métraux (1902-1963), les chamans des Indiens Mo-jo (une tribu brésilienne des Arawaks) consommaient une boisson appelée Marari. Cette boisson, élaborée à partir d'une plante du même nom, était consommée lorsqu'ils voulaient consulter les esprits. Métraux indique que les effets de la boisson duraient environ vingt-quatre heures : excitation, insomnie et douleurs. Métraux disait que Marari se rapprochait de « la verveine d'Europe » (Verbena officinalis L.).
Dosage Traditionnel
La verveine officinale s'utilise sous différentes formes.
La préparation la plus simple consisterai à verser de l'eau bouillante sur 1,5 g de verveine coupée. Puis de laisser infuser 5 à 10mn, et filtrer.
""L'herboristerie Yannick Bohbot"" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.