La noix de Kola, un stimulant naturel pour le corps et l'esprit

La noix de Kola, également connue sous le nom de noix de Cola, occupe une place très importante en Afrique de l’Ouest, tant sur le plan social que religieux.
Mais c'est surtout pour ses propriétés stimulantes et aphrodisiaques qu'elle est reconnue.

Qu’est-ce que la noix de kola ?

Préparation des noix de Cola - L'herboristerie Yannick Bohbot

Caractéristiques botaniques de la noix de Kola

La noix de Kola est le fruit du kolatier (ou colatier), arbre originaire d’Afrique de l’Ouest appartenant au genre Cola.
Il existe deux espèces de kolatiers produisant la fameuse noix : Cola acuminata et Cola nitida.

Les différentes façons de préparer les noix de kola

Traditionnellement, il existe deux façons de préparer les noix de cola.
La première consiste à faire tremper les coques durant une nuit complète dans l’eau. Ainsi gonflées, elles peuvent facilement être décortiquées au matin pour libérer leurs précieuses graines.
La seconde méthode consiste à former des tas de noix et à les laisser sécher ainsi durant 5 ou 6 jours. Les coques brunissent alors et se défont naturellement. Il ne reste plus qu’à laver les noix.
Il existe également une alternative originale : les noix sont placées dans une termitière afin que les termites mangent la coque sans entamer les graines (cf. Schröder, 1991).

Décorticage des noix de kola -

Un ingrédient dans la recette originale d’un célèbre soda

Si les noix de kola sont bien connues en Europe, c’est parce qu’elles ont donné leur nom à un célèbre soda. En effet, si aujourd’hui la boisson est réalisée à partir de produits de synthèse, la noix de cola était à l’origine un ingrédient de la recette secrète. Et ce en raison de sa forte teneur en caféine, qui faisait de ce soda une boisson énergisante très appréciée.

Les noix de kola, un élément essentiel de la vie sociale au Sahel et en Afrique de l’Ouest

En Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, la noix de cola est omniprésente. Elle fait partie intégrante des codes sociaux, des usages locaux et des traditions.

Usages sociaux

Voici quelques exemples de leurs différents usages au sein de la société :

  • Lorsque l’on reçoit, il est d’usage d’offrir des noix de kola aux invités en signe de respect.
  • Lors de transactions commerciales, les noix sont échangées après les négociations pour conclure le marché.
  • Pour déclarer sa flamme aussi, on peut offrir des noix de kola à l’élu(e).

Usages religieux

Les noix de cola font également partie de croyances et rituels religieux :

  • Elles font par exemple l’objet d’offrandes aux dieux et aux ancêtres.
  • Les noix sont souvent mastiquées lors de rituels, cérémonies ou événements.
  • Elles servent aussi de monnaie pour rémunérer les devins.
  • Enfin, les noix jouent un rôle protecteur. Elles sont placées sur les routes ou offertes aux médecins en guise de protections et de bienvenu. (Drucker-Brown 1995).

La noix de Cola comme ingrédient de l’Omiero, boisson rituelle cubaine aux 101 plantes

Dans le culte afro-américain de la Santería, les noix de cola entrent dans la composition d’une boisson particulière : l’Omiero.

L’ingrédient sacré d’un rite initiatique

Lors des cérémonies d’initiation, les nouveaux membres de la Santería boivent l’Omiero. Ce liquide sacré est un mélange de plantes et d’eau censé purifier l’initié. À l’origine, il était composé de 101 plantes, représentant chacune un orisha (saint du culte de la Santería). Le nombre d’ingrédients sacrés a ensuite été réduit à 21.

L’Omiero : une boisson aux effets psychoactifs

Si on ne connaît pas avec exactitude les 21 plantes qui composent l’Omiero, on suppose qu’il contient entre autres de la laitue sauvage, de la cannelle, de la fougère et de la morelle noire. Ces plantes seraient à l’origine des effets psychoactifs de la boisson.
À cela s’ajoute de l’eau de pluie, de l’eau de rivière, de l’eau de mer, de l’eau bénite, du rhum, du miel, du poivre, du beurre de cacao et bien sûr de la noix de kola pour ses propriétés stimulantes.

Les usages médicinaux de la noix de Cola : tonique, stimulant et aphrodisiaque

En Afrique, la noix de cola est utilisée depuis des siècles pour ses qualités stimulantes et aphrodisiaques, mais aussi pour soigner certains maux.

Usages traditionnels des noix de Cola en Afrique

En Afrique, les noix de cola sont traditionnellement utilisées pour stimuler et tonifier le corps, lutter contre la fatigue, mais aussi pour soigner la dysenterie et la fièvre. (Ayensu, 1978) Elles auraient également des vertus antiémétiques (agit contre les nausées et vomissements), c’est pourquoi certaines femmes africaines en mâchent durant la grossesse pour éviter les nausées.

Les noix de cola comme aphrodisiaque naturel

En raison de leurs vertus stimulantes, les noix de kola sont considérées comme des aphrodisiaques naturels (tout comme les fameux Tongkat Ali et Bois bandé). Elles permettraient de lutter contre l’impuissance et de stimuler le désir sexuel.

Photos & Dessins : création de l'Herboristerie Yannick Bohbot via Nightcafé.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire