L'arrêt du Tongkat Ali en France : explications et alternatives.
Le Tongkat Ali connu pour ses effets sur la testostérone et la libido masculine n'est plus commercialisé en Europe.
On vous éclaire sur les raisons de cet arrêt et sur les plantes de substitution.
Pourquoi le Tongkat Ali n’est plus en vente en France ni en Europe ?
Petit rappel sur le Tongkat Ali, ou Ginseng Malaisien, ou Long Jack
Cette racine aphrodisiaque provient de l’arbre Eurycoma longifolia, qui pousse à l’état sauvage en Malaisie et Indonésie principalement. Ces racines aphrodisiaques sont consommées traditionnellement par les hommes pour augmenter leurs libido. Le Tongkat ali a été défini par certains comme étant le « Viagra Malaisien » pour sa puissante augmentation du désir et de la performance sexuelle. Cette plante aphrodisiaque est aussi prisée chez les pratiquants de musculation pour accroître la masse musculaire.
Récolte des racines de Tongkat Ali en Indonésie
L’impact écologique de la récolte de ces racines aphrodisiaques
Les arbres utilisés ne sont pas cultivés, ils poussent naturellement. Ainsi, pour proposer du Tongkat Ali à la vente, il faut arracher l’arbuste complètement afin de lui prélever ses racines. Et les zones déboisées ne sont pas systématiquement replantées. L’espèce fait aujourd’hui partie des espèces végétales menacées. En Malaisie, les exportation de racines brutes de Tongkat Ali sont désormais interdites.
La législation sur les ventes de Tongkat Ali en France et eu Europe
En décembre 2021, l’EFSA, (en francais : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a émis un avis défavorable concernant l’extrait de Tongkat Ali au niveau européen. Par extension donc, le Tongkat Ali qu’il soit en extrait, ou en racines coupée ou en poudre est désormais interdit à la vente en France et en Europe. Certains pays, comme l’Italie avaient même déjà interdit l’utilisation d’Eurycoma longifolia dans l’élaboration des compléments alimentaires.
Par quoi remplacer le Tongkat Ali ?
Le Butea Superba à la place du Tongkat Ali ?
Comme le Tongkat Ali, le Butea Superba est traditionnellement consommé pour ses effets aphrodisiaques. Les tubercules du Butea Superbe font partie de la médecine traditionnelle Thaïlandaise, qui l’utilise pour accroitre la libido et stimuler les performances sexuelles masculines.
Tubercules séchés et tranchés de Butea superba
Il existe aussi de nombreuses autres plantes aphrodisiaques
La nature est pleine de ressources et offre des nombreuses alternatives au service de votre bien-être sexuel. Parmi les aphrodisiaques naturels les plus connus, nous pouvons par exemple citer : l’écorce de Bois bandé,les fruits du Tribule terrestre et aussi l’écorce de Catuaba ou Erythroxylum catuaba.
Comment utiliser les plantes aphrodisiaques ?
C’est la partie de la plante utilisée qui va déterminer de quelle façon l’utiliser. Car pour obtenir un maximum de principes actifs, une écorce dure ne s’emploie pas de la même manière qu’une fleur particulièrement délicate. Nous avions publié un article qui expliquait comment choisir entre infusion et décoction. L’idée générale est que l’infusion est indiquée pour les parties tendres et fragiles des plantes (feuilles et fleurs). La décoction est plus adaptée aux parties dures comme les racines et l’écorce.
Partager ce contenu