Lotus ou Nénuphar ? Un article pour enfin y voir plus clair.

Catégories : Actualités

Entre le lotus bleu, le nénuphar sacré, le lotus blanc (appelé White water lily en anglais, qui se traduit par  « nénuphar blanc »), ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver.
Nous vous proposons donc de clarifier les choses et les appellations.

Deux genres de plantes à distinguer : Les Nymphaea et les Nelumbo

Plusieurs controverses existent au sujet de la distinction Lotus, Nénuphar, Nymphéa. Nous avons choisi de nous appuyer sur une classification botanique des plantes pour vous aider à la distinguer.

classification botanique des  nenuphar et des lotus

Le genre Nymphaea regroupe les Nénuphars

Reconnaitre un Nénuphar

Le genre Nymphaea regroupe les plantes aquatiques couramment appelées Nénuphar. 

Les feuilles des Nymphaea sont circulaires, de taille variable avec une fente au niveau du pétiole, permettant l’évacuation de l’eau de pluie.

Leurs feuilles flottent à la surface de l’eau.

Nénuphar ou Nénufar ?

On trouve aussi l’orthographe Nénufar, qui était la graphie originale arabo-persane du mot et qui a été réhabilitée par la réforme orthographique de 1990.

Nenuphar ou nenufar

Le Lotus Blanc et le lotus bleu sont des nénuphars du point de vue de la botanique

La plante couramment appelée « lotus blanc » correspond à l’espèce Nymphaea ampla. Le « lotus bleu » est la plante de l’espèce Nymphaea caerulea. Dans ces deux cas, l’appellation « Lotus »  est donc un abus de langage puisque  botaniquement parlant ce sont des nénuphars.

Attention aux différentes espèces de Nymphea proposées pour du Lotus blanc

On profite d’ailleurs de ce point de botanique pour vous mettre en garde car en cherchant du Lotus Blanc, vous pouvez parfois vous voir proposer l’espèce Nymphaea alba L. .  Mais « alba » et « ampla » sont deux espèces cousines : Nymphaea alba L.  est originaire d’Europe, et Nymphaea ampla provient d’Amérique du Nord. Cependant c’est bien le Nymphea ampla qui est l’espèce la plus recherchée pour ses effets psychoactifs, et que vous trouverez dans notre sélection de plantes Ethnobotaniques.

Le genre Nelumbo représente les Lotus

Reconnaitre un Lotus

Le genre Nelumbo, quant à lui, englobe les Lotus. Les feuilles de Lotus sont également circulaires mais ne possèdent pas la fente caractéristique des Nymphae. De plus, le lotus a des feuilles qui se dressent au-dessus de l’eau. Le revêtement de ces feuilles est micro-structuré. De microtubules de longueur variable très serrées les unes contre les autres rendent la surface de la feuille de Lotus hydrophobe et autonettoyante. Même les saletés ne parviennent pas à adhérer à ces feuilles qui restent propres en en toutes circonstances*, jusqu’à l’automne où elles viennent à faner. 

* Nous pouvons légitimement nous demander si c'est cette spécificité des feuilles de lotus qui a inspiré un industriel de l'hygiène à utiliser le lotus comme marque pour du papier toilettes...

Le Nénuphar sacré est botaniquement parlant un Lotus

Le Nénuphar sacré, reconnu pour sa faculté à stimuler les rêves est une plante de l’espèce Nelumbo nucifera.

Si l’on se réfère au schéma de la classification botanique , il s’agit donc botaniquement parlant d’un Lotus.

Offrande de fleurs de lotus sur un bas-relief égyptien.

Offrande de fleurs de lotus sur un bas-relief égyptien.
(Image d'archive de la fondation du patrimoine culturel prussien, Bildarchiv Preussischer Kulturbesitz, BPK, Berlin)

Photos & Dessins création de "l'Herboristerie Yannick Bohbot" via Nightcafé.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire