Lotus Bleu - Fleurs - Nymphaea caerulea
Fleurs entières ou en bouton. Vrac. Les 20g.
Récolte manuelle: 2023.
Origine: Chine
Les fleurs de Lotus bleu sont recherchées pour leurs effets narcotiques. L'infusion de lotus, ou nénuphar bleu, aurait des effets hypnotiques. Les Nymphaea caerulea étaient les plantes les plus cultivées dans l'Egypte ancienne.
Egalement disponible sous forme de résine de Lotus (1g) ou de teinture 15X de Lotus
Présentation du Lotus bleu
Le lotus bleu est en réalité un nénuphar
Bien qu’il porte le nom de Lotus, Le Lotus bleu (en latin Nymphaea caerulea Savigny) est en réalité un nénuphar.(Lire notre article de blog "Lotus ou nénuphar, un article pour y voir plus clair")
Cette plante aquatique pousse sur les bords des lacs et des fleuves.
Aujourd'hui, il a presque complètement disparu de la région du Nil et il est cultivé essentiellement en Asie (Chine et Thaïlande).
Nomenclature botanique des Lotus bleus
Cette plante appartient à la famille des Nymphaeaceae (famille des nénuphars), groupe Apocarpiae, sous-genre Brachyceras, et formes et sous-espèces Aucun (cf. Slocum et al.1996).
NB : la distinction entre nymphea et nénuphar fait toujours l'objet de discussions, les experts n'étant pas tous unanimes sur le sujet.
Les diverses appellations du Nymphaea caerulea
Nous pouvons le retrouver sous les appellations Nymphaea coerulea (faute d'orthographe!), Lotus bleu du Nil, ou nénuphar bleu.
Le Lotus Bleu dans la mythologie égyptienne
Les lotus étaient les plantes rituelles les plus cultivées dans l’Egypte ancienne. Elles poussaient à l’état sauvage et avaient aussi été plantées dans des plans d'eau artificiels (Hugonot 1992).
Le lotus, la fleur du dieu de l'immortalité
Le lotus bleu était considéré comme plante sacrée. Le dieu de l'immortalité et de la résurrection Nefertoum, était représenté comme un jeune homme ou un lion dont la chevelure était ornée d'une fleur de lotus bleu. Il offrait la fleur au dieu du soleil Ra, pour soulager les douleurs de son vieux corps. Les Egyptiens appréciaient surtout leur parfum enchanteur de jacinthe, leur symbolisme et probablement aussi leurs effets enivrants...
Les fleurs de lotus comme décoration
Les bourgeons et fleurs de Lotus étaient des ornements populaires pour la tête et les cheveux. Les guirlandes déposées dans la tombe du pharaon Ramsès II (1290-1223 av.n. è.) étaient presque entièrement composées de fleurs de lotus blanches et bleues (Germer 1988).De nombreux bourgeons, pétales et guirlandes ont été retrouvés en guise de décoration de momies ou comme objets funéraires.
La symbolique des fleurs de lotus
Dans l'Égypte ancienne, le lotus bleu était étroitement lié aux concepts de l'au-delà et de la renaissance. La fleur représente l’illumination et la conscience réveillée du défunt; c'est «cette fleur de lotus qui brille dans la terre» (Livre des Morts, chapitre 174, ligne 30; cf. Dassow 1994).
Dans le mythe de la bataille entre Horus et Seth, la fleur de lotus apparaît comme un symbole de l'œil divin qui voit tout : quand Seth trouva Horus au repos sous un arbre dans une oasis, il lui arracha les deux yeux et les enterra dans le sable. Après quoi elles se transformèrent en fleurs de lotus.
Comment agit le lotus bleu ?
Selon Emboden (1978), le Nymphaea caerulea contient vraisemblablement des alcaloïdes.
Récemment il a été montré que le lotus bleu contiendrait de l'apomorphine. Cette substance ne possède cependant pas le squelette morphinique et n'est donc pas un morphinique : elle n’en présente pas les propriétés narcotiques ni analgésiques, et ne provoque pas de syndrome de sevrage.
On trouve l'apomorphine dans les traitement de la maladie de Parkinson et dans le traitement des dysfonctions érectiles chez l'homme.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
- Origine
- Chine
- Poids
- 20g
- Récolte
- 2023
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 09/2025
Ok
Mis dans une préparation pour le thé. Le reste est dans du vin avec du miel, j'attends encore pour le goûter. Belle fleur bien séchées.
Excellent pour les méditations.
J'ai adoré cette expérience avec l'infusion de fleur de Lotus bleu qui permet de ce détendre rapidement je recommande. Avec un peu de miel c'est parfait.
Les fleurs sont belles mais un peu cassée,peut être à cause du transport sinon le service est top.
Produit conforme et bien emballé
De très belles fleurs, vraiment qualitatif.
Merci
Lotus bleu de très bonne qualité, fleurs entières en excellent état et séchée à point. bien actif cognitivement pour moi .
Malheureusement n'ai eu aucun effets ni favorables ni effets secondaires. Plutôt ma fait aller aux toilettes. Suis très déçu.
Goût très agréable
Je recommande
Fleurs de lotus qui ont l'air très qualitatifs, sens très bon. Je m'en sers comme combustible en remplacement du tabac et le goût est très doux. (après il faut s'y faire avec les fleurs qu'il faut un peu broyer mais pas trop).
Plante séchée dans les règles de l'art, qui arrive encore bien bleue !
Quels seraient les effets du lotus bleu ?
Des effets narcotiques qui permettraient d'atteindre l'extase chamanique
William Emboden (1978) a émis l’idée que les Égyptiens utilisaient le lotus bleu pour ses effets narcotiques et pour atteindre un état d’extase chamanique.
Les propriétés aphrodisiaques des fleurs de lotus
Les fleurs de lotus permettraient de produire une huile essentielle qui aurait des propriétés aphrodisiaques.
Dans l'Égypte ancienne, les nénuphars étaient prescrits pour traiter le foie, pour remédier à la constipation, pour contrer les poisons et réguler l'urine. Les pétales étaient indiqués en usage interne ou externe, principalement sous la forme de lavements (Rätsch 1995).
Comment était consommé le lotus bleu ?
Les infusions de fleurs de lotus bleu
Les fleurs sont la partie la plus recherchée pour l’usage traditionnel.
Il est communément dit que trois à six fleurs doivent être bouillies dans l'eau, puis pressées dans un linge en lin pour en extraire un jus brun verdâtre. Une vingtaine de minutes après l'ingestion, cette décoction de lotus induirait des effets hypnotiques.
La boisson rituelle psychoactive rapportée par Emboden en 1989
Le lotus bleu est souvent représenté associé à des mandragores (Mandragora officinarum) et des fleurs de pavot (de Papaver somniferum ou Papaver rhoeas; cf. Papaver spp.). Il est fortement probable que ces illustrations représentent une «recette iconographique». Une boisson rituelle psychoactive composée de bourgeons de lotus, de fruits de mandragore et de capsules de pavot est tout à fait envisageable (Emboden 1989).
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.