Houblon - Humulus lupulus
Cônes entiers, vrac. Les 50g
Récolte: 2020
Origine: Pologne
Découvrez le Houblon (humulus lupulus), dont nous vous proposons les cônes femelle. C'est une plante herbacée grimpante originaire de l'hémisphère Nord.
Le houblon est reconnu pour ses effets contre l’anxiété, les troubles du sommeil et la perte de cheveux.
Qu'est-ce que le Houblon - humulus lupulus ?
Une plante originaire de l’hémisphère nord, cultivée en Europe et aux USA.
Le houblon ( humulus lupulus) est une plante herbacée grimpante qui pousse principalement dans les régions de l'hémisphère Nord. C'est une plante endémique de la plupart des régions de l'hémisphère Nord. Elle est également très cultivée en Europe et aux États-Unis.
Le cône de houblon, la seule partie riche en principes actifs
Chez l'Herboristerie Yannick Bohbot, nous vous proposons les cônes femelle de houblon. Les cônes du houblon sont la seule partie riche en principes actifs.
Une plante de la famille du chanvre, dont il existe de nombreuses variétés
Le Houblon appartient à la famille Cannabaceae, la famille du chanvre (cannabis). Parfois, elle est également placée dans la famille des Moracées (Zander, 1994). Espèce unique : Humulus lupulus, donc la forme sauvage avec différentes variétés et de nombreux cultivars (Edwardson 1952 ; Petit 1978). Il existe des variétés très célèbres comme le houblon Saazer (Tchétchénie, Bohême), houblon Tettnanger (Suisse), le houblon Nittelfrüh (Bavière), houblon Goldings (Angleterre), houblon Fuggles (Angleterre), et le houblon Cascade (États-Unis).
Ses différentes appellations
« Houblon, Houblon sauvage ou cultivé, Houblon grimpant » sont les appellations françaises du « humulus » en latin.
En allemand, elle porte le nom de « Hopfen ». En anglais et néerlandais, on l'appelle « hop ».
Quelles sont les propriétés du Houblon ?
Le houblon serait bénéfique contre la chute de cheveux
Le Houblon est une plante aux propriétés médicinales très intéressantes. Les bienfaits du Houblon sont multiples. Selon certains auteurs du 20e siècle, le Houblon aiderait à lutter contre la perte des cheveux du fait de son effet contre le stress.
Le houblon contre l’anxiété et les troubles du sommeil
L'Office fédéral allemand de la santé recommanderait l'utilisation d'infusion à base de Houblon comme un sédatif pour anxiété, malaise, et troubles du sommeil. Il a également été considéré comme un “hypnotique léger” (Roth et al. 1994; Lee et al. 1993).
Des propriétés antibactériennes
Les substances amères auraient des effets antibactériens, antimycosiques, spasmolytiques et œstrogéniques. La lupuline trouvée dans le Houblon possède des propriétés antibiotiques et aurait des effets bénéfiques et calmants sur les humains et inhibe l'éjaculation précoce (Williams et Menary 1988).
Et bien sûr, le houblon utilisé dans les brasseries
Le Houblon est aujourd'hui très utilisé dans le brassage de la bière, améliorant ainsi sa conservation et lui conférant son amertume.
Comment utiliser le Houblon ?
Le houblon consommé en infusion
L’infusion de houblon aurait un effet sédatif, améliorerait le sommeil et permettrait de réduire l'anxiété. La lupuline contenue dans le houblon aurait un effet galactogène (stimulant de la lactation) du fait de la présence d'hormones phytoœstrogène.
L’association de Houblon et de Valériane
Le houblon peut être associé avec la valériane (Valeriana officinalis L.) pour augmenter les effets sédatifs et apaisants sur le système nerveux (nervosité, stress, angoisses, agitation, etc.).
Cette association de houblon et valériane (Valeriana officinalis) influerait sur le sevrage de la dépendance au diazépam et le traitement des troubles du sommeil (Brattström 1996).
"L'herboristerie Yannick Bohbot", décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
- Origine
- Pologne
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2020
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
Les fleurs sont bien odorantes et ne sont pas abimées.
Usages traditionnels de Humulus lupulus
La plante était connue de Pline l'Ancien, sous le nom de Lupus salictarius, nom cité dans son Histoire naturelle (livre 21, chap. 50).
Hildegard von Bingen fut la première à décrire précisément les effets psychoactifs de la plante.
Le houblon comme aphrodisiaque chez les moines chrétiens au Moyen âge
Les fleurs de houblon étaient utilisées vers la fin du Moyen Âge par des moines chrétiens pour ses qualités anaphrodisiaques. Considéré comme « l'âme de la bière chrétienne » le houblon était intégré rituellement par les moines pour la suppression d'envies naturelles.
Le houblon dans l’Ayurveda
En médecine indienne, une association de houblon sauvage, de racine de la morelle Physalis heterophylla Nees, et de cicely doux américain, Osmorhiza longistylis (Torr.) était utilisée dans le traitement des plaies, il suffisait de mâcher, cracher et appliquer sur la zone blessée (Kindscher 1992).
Le houblon mastiqué dans le traitement des plaies
Une tribu indienne Omaha utilisait du houblon sauvage mâché et recraché pour le traitement des plaies, appliqué sur la région blessée.