Valeriane officinale - Valeriana officinalis
5,68 € par 100 grammes
Prix final
5,68 €
TTC
Lire les 2 avis
Lire les 2 avis
Note moyenne :
5/5
Nombre d'avis : 2
Racine coupée, vrac. Les 100g.
Origine: Pologne
Appréciée depuis l’Antiquité, la racine de valériane officinale ou Valeriana officinalis, consommée en tisane ou décoction de Valériane, est reconnue pour ses effets calmants et ses bienfaits sur le sommeil.
Qu’est-ce que la valériane officinale ?
La valériane officinale, en latin Valeriana officinalis, est une plante herbacée vivace de la famille des Caprifoliacées. Elle peut atteindre 1 à 1,5m de hauteur. La Valériane se reconnaît à sa tige creuse et cannelée, à ses feuilles opposées, finement divisées, et surtout à ses ombelles de petites fleurs blanches ou rosées, très odorantes, qui s’épanouissent durant l’été.
La partie la plus prisée est la racine, utilisée en médecine traditionnelle. La racine de Valériane est épaisse, brunâtre et au parfum caractéristique, récoltée en automne.
L'origine géographique de Valeriana officinalis
La valériane officinale est originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie occidentale. On la trouve naturellement depuis les plaines humides d’Europe centrale jusqu’aux zones montagneuses du Caucase. Elle s’est également acclimatée en Amérique du Nord, où elle est aujourd’hui largement cultivée. Elle pousse de préférence dans les sols frais, riches et bien drainés, souvent le long des cours d’eau, dans les prairies humides ou les fossés et jusqu’en moyenne montagne.
Les différentes appellations de la Valériane : herbe aux chats, herbe de la St Georges.
La valériane officinale a pour appellation botanique “Valeriana officinalis”, mais elle est connue sous plusieurs appellations selon les régions, les traditions et ses usages.
En français, on l’appelle simplement valériane, mais aussi “herbe aux chats”, en raison de l’effet attractif que son odeur exerce sur certains félins, au même titre que la Cataire.
Elle est également connue sous les noms de “guérit-tout”, “herbe à la meurtrie” ou encore “herbe de Saint-Georges” dans certaines traditions populaires.
Quelles sont les propriétés de la valériane ?
La racine de valériane est particulièrement riche en composés actifs. Elle contient des valépotriates, des acides valéréniques, ainsi que des huiles essentielles composées. On y trouve aussi des flavonoïdes, des tanins et des acides phénoliques. Cette composition complexe est notamment responsable de ses effets relaxants et légèrement sédatifs.
La valériane soutient les fonctions cognitives.
La racine de valériane maintenant un bon fonctionnement cognitif et contribue au bien-être mental en aidant entre autres à faire face au stress de la vie quotidienne.
Une alliée naturelle contre le stress et l’anxiété.
La valériane séchée soutient la détente et la relaxation. Elle aide à gérer le stress de la vie quotidienne et à faire face calmement en cas de tensions ou d’irritabilité.
La décoction ou tisane de Valériane est un remède naturel pour une relaxation optimale !
Valériane et sommeil.
Grâce à son effet apaisant, l'infusion de Valériane séchée a un effet bénéfique sur le sommeil. Elle favorise l’endormissement, aide à maintenir un sommeil de qualité durant la nuit et à lutter naturellement contre les insomnies.
Des vertus sur la santé cardiovasculaire.
La plante améliore la fonction du cœur, régule la pression artérielle et renforce les vaisseaux sanguins en augmentant leur force et leur élasticité.
Valériane et santé digestive.
La valériane séchée a également des bienfaits sur le système digestif, favorisant son activité et soulageant ses troubles.
SOURCES :
Liste des allégations de santé autorisées, règlement (CE) n°1924/2006. Biomedically relevant chemical constituents of Valeriana officinalis, Jiří Patočka & Jiří Jalk, 2010.
Valeriana officinalis: A review of its traditional uses, phytochemistry and pharmacology, S. Nandhini et al, 2018. Pharmacological properties of Valeriana officinalis-a review, Krishna Murti et al, 2011.
Aqueous extract of valerian root (Valeriana officinalis L.) improves sleep quality in man, Peter D. Leathwood et al, 1982.
Valeriana officinalis : usage traditionnel et évaluation récente de l'activité., P. Morazzoni & E. Bombardelli, 1995.
Valeriana officinalis root extracts have potent anxiolytic effects in laboratory rats, K. Murphy et al, 2010.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Pologne
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2024
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 09/2026
Conforme
24/04/2023
AL
Bon produit
Satisfaite
12/04/2021
FZ
Produit de bonne qualité et SAV très réactif
Les usages traditionnels de la valériane officinale.
Traditionnellement, la racine de valériane est utilisée pour ses propriétés sédatives et calmantes.
Depuis l’Antiquité, elle est consommée en infusion, en décoction ou en macérât pour favoriser le sommeil, apaiser l’anxiété, réduire le stress et soulager les troubles nerveux.
En médecine populaire européenne, elle était aussi employée pour calmer les spasmes digestifs, soulager les palpitations cardiaques et atténuer les tensions musculaires.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.