- Promo !
- -50%
Luzerne - Medicago sativa
Parties aériennes coupées, vrac. Les 100g
Récolte:2021
Origine France.
Medicago sativa, plus connue sous le nom de luzerne, est une plante cultivée depuis des milliers d’années pour nourrir le bétail. L'infusion de luzerne est aussi pleine de bienfaits : reminéralisante, elle soulagerait les effets de la ménopause
Qu’est-ce que Medicago sativa ?
La luzerne appartient à la famille des Fabacées (Fabaceae), anciennement appelées légumineuses.
Cette plante vivace aux fleurs violacées mesure entre 20 et 80 cm environ.
Nous proposons les parties aériennes de la plante (feuilles, tiges et fleurs de luzerne).
L’origine géographique de la luzerne
La luzerne est cultivée en Europe, en Afrique et en Asie. Cette plante rustique est peu exigeante, c’est pourquoi on la retrouve sur une grande partie du globe.
Autres avantages : sa croissance rapide et sa composition riche en protéines, ce qui en fait une excellente nourriture pour le bétail.
Les différentes appellations de Medicago sativa
La luzerne, de son nom latin Medicago sativa, est parfois appelée « Grand trèfle ».
On la retrouve également sous l’appellation « alfalfa », qui signifie en arabe « père de tous les aliments », mais il s’agit en réalité de la graine de luzerne germée et non de la plante elle-même.
Quelles sont les propriétés de la luzerne ?
La luzerne est riche en protéines, vitamines et minéraux, notamment en calcium. Ainsi, elle est réputée pour ses propriétés antifatigue, anticholestérol et diurétique.
Les parties aériennes sont fréquemment consommées en tisane de luzerne.
Les vertus reminéralisantes de la luzerne
On attribue souvent à la luzerne des qualités reminéralisantes. Ainsi, elle permettrait de renforcer les os, les cheveux ou encore les ongles.
En plus de ses propriétés fortifiantes, la plante aiderait aussi à lutter contre la fatigue générale.
Luzerne et ménopause
La luzerne contient du coumestrol, composant qualifié de phytoestrogène. Ainsi, la plante permettrait de soulager les symptômes liés à la ménopause.
Une alliée pour réguler le taux de cholestérol
Certaines études tendent à démontrer que la luzerne jouerait un rôle dans la réduction du taux de mauvais cholestérol dans l’organisme, lorsque celui-ci est trop élevé.
- Origine
- France
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2021
- Conditions de récolte
- Mécanique
Les usages traditionnels de la luzerne
Au fil des siècles, la luzerne aurait été utilisée à différents endroits du globe pour soigner les troubles digestifs, le diabète, l’arthrose ou encore les troubles menstruels.
Medicago sativa dans la médecine traditionnelle chinoise
Dans la médecine traditionnelle chinoise, la luzerne aurait été employée pour soigner les rhumes ainsi que les problèmes de digestion.
Médecine ayurvédique et luzerne
En Inde, l’Ayurvéda préconisait les parties aériennes de la plante pour soigner les troubles digestifs et les graines en usage externe pour traiter certains problèmes de peau.