Griffe de chat - Uncaria tomentosa "uña de gato"
Écorce de liane coupée, vrac. Les 50g.
Récolte: 2022.
Origine: Brésil
La Griffe de chat - uncaria tomentosa – est une plante aux multiples vertus médicinales . Cette liane croît sur des arbres de 20 à 40 mètres de haut. Elle est plébiscitée pour son action sur le système immunitaire et pour ses effets anti-douleurs.
Qu'est-ce que la Griffe de chat - Uncaria tomentosa ?
Une plante grimpante originaire de la forêt amazonienne
C'est une liane grimpante au tronc mince et ligneux qui pousse au Pérou, dans les forêts humides de l'Amazonie. Elle est utilisée par les Yánesha et les Asháninka de la jungle centrale du Pérou. Elle pousse sur les terres vierges de la forêt amazonienne.
Une espèce botanique issue de la famille des Rubiaceae
La griffe de chat est une liane qui appartient à la famille des Rubiaceae (une famille de plantes à fleurs avec plus de 10 000 espèces réparties en 600 genres). On l'identifie comme appartenant au genre Uncaria, donc à l'espèce Uncaria tomentosa.
Ses différentes appellations
La plante « Griffe de chat », de son appellation botanique Uncaria tomentosa, se nomme en espagnol « Uña de gato » et « cat's claw » en anglais. Ce nom est dû à la forme de ses épines qui lui permettent de s'accrocher aux arbres. Elle est également appelée « Liane du Pérou ».
Quelles sont les propriétés de la Griffe de chat ?
Des vertus contre les douleurs articulaires
La griffe de chat aurait des bienfaits anti-inflammatoires dus aux esters de l'acide quinovique. Elle permettrait ainsi de réduire des douleurs d'arthrite rhumatoïde et d'arthrose du genou. La Griffe de chat est donc surtout utilisée traditionnellement pour soulager les douleurs inflammatoires.
(Source : Phytomédecine, Volume 9, pages 325-337 ; M.Sandoval).
Une plante stimulante du système immunitaire
La griffe de chat est un incontournable de la pharmacopée traditionnelle des Ashaninka, des Campo et d'autres tribus de la forêt amazonienne du Pérou. Elle est généralement utilisée aujourd'hui comme plante médicinale pour la stimulation du système immunitaire grâce aux alcaloïdes pentacycliques. Elle agirait comme un régulateur sur la production de lymphocytes. Les alcaloïdes tétracycliques en revanche agiraient comme antihypertenseurs et vasodilatateurs.
(Source : Journal d'ethnopharmacologie, Volume 69, numéro 2, février 2000, pages 325-337 ; Yezhou Sheng, Carl Bryngelsson, Ronald W. Pero).
Attention aux contrefaçons de la Griffe de Chat
Certains marchés péruviens sont envahis par des plantes vendues pour de la Griffe de Chat, qui sont tout sauf la véritable Uncaria tomentosa. Il est fréquemment retrouvé dans ces produits de la sciure ou des copeaux de bois par exemple.
Comment utiliser Uncaria tomentosa?
La griffe de chat est traditionnellement consommée en décoction.
Traditionnellement, la décoction de griffe de chat est bue en fin de repas.
"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
- Origine
- Pérou
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2022
Usages traditionnels d' Uncaria tomentosa
En médecine traditionnelle, les Ashaninka, un groupe ethnique originaire de l'Amazonie péruvienne utilise en cataplasme ou en décoction, l'écorce, les feuilles et les racines de la Griffe de chat. Ils s’en servent dans la guérison de plaies profondes, pour soulager les douleurs gastro-intestinales ainsi que les douleurs articulaires et osseuses, les reins et pour le traitement des femmes après l'accouchement.
""L'herboristerie Yannick Bohbot"" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.