L’échelle de Scoville, ou comment connaître la force d’un piment.

Catégories : Insolite !

Les piments, on les aime ou on les déteste. Et pour cause, leur goût piquant peut provoquer une véritable brûlure à la dégustation.
Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut connaître l’intensité des différentes variétés de piments. Et pour cela, il existe bel et bien un outil : l’échelle de Scoville.

Wilbur Scoville, l'inventeur de l'échelle de Scoville pour les piments

C’est quoi, l’échelle de Scoville ?

L’échelle de Scoville est un outil de mesure inventé en 1912 par le pharmacologue américain Wilbur Scoville, dans le but de déterminer la force des différents piments.

Cette échelle mesure la quantité de capsaïcine (responsable de la sensation de brûlure dans la bouche) présente dans chaque piment et classe ces derniers du plus doux au plus piquant.

Scoville a-t-il utilisé des cobayes pour établir cette échelle ?

Pour établir cette échelle de mesure, Wilbur Scoville a utilisé des piments frais écrasés qu’il a fait goûter à 5 personnes.
Cette purée de piments était diluée dans de l’eau sucrée. L’idée était d’enchaîner les dilutions tant que la sensation de brûlure persistait. Plus il fallait de dilutions pour faire disparaître celle-ci, plus le score du piment était élevé sur l’échelle de Scoville. On vous laisse imaginer l’expérience avec notre piment Bhut Jolokia, pour lequel il ne faut pas moins de 1 000 000 dilutions…

Quel est le piment le plus fort du monde ?

À ce jour, le piment qui détient le record est le Carolina Reaper avec un score de plus de 1.5 millions d’unités. Depuis, le titre a été revendiqué par plusieurs autres variétés de piments, dont le « Pepper X », évalué à 3.1 millions d’unités sur l’échelle de Scoville en 2017. Mais celui-ci n’a pas été reconnu officiellement par le Guiness World Records. 

En attendant, on vous conseille tout de même de prendre vos précautions avant de croquer dedans à pleines dents !

Quelques exemples de piments et leur intensité.

Pour vous aider à mieux vous y retrouver, voici un tableau classant l’intensité de nos différents produits.
À titre indicatif, le poivron se situe aux alentours de 0 sur l’échelle de Scoville, tandis que le Carolina Reaper atteint les 1 500 000 unités.
Avis aux amateurs !

Les produits en vente sur notre boutique : (et Unités Scoville correspondantes)

Poivre noirpoivre blanc (5 000 à 10 000)

Piment Chao Tian (30 000 à 80 000)

Piment Piri-Piri (Œil d'oiseau) (50 000 à 100 000)

Piment Habanero (100 000 à 350 000)

Piment Bhut Jolokia (ou Naga Jolokia) (1 000 000)

Dessins création de l'Herboristerie Yannick Bohbot.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire