La St Valentin: un lien entre célébrations culturelles et plantes aphrodisiaques

Catégories : Actualités

Le 14 Février, outre l’anniversaire de « L’herboristerie Yannick Bohbot » (14/02/2012), ce sera la St Valentin.
Ce qui nous a semblé un excellent prétexte pour vous parler des fêtes des Lupercales, aux origines de la St Valentin, et plus globalement du lien entre célébrations culturelles et plantes aphrodisiaques.

Les Lupercales, les fêtes orgiaques à l’origine de l’instauration de la St Valentin

L’origine de la St Valentin remonte à l’époque romaine, plus exactement aux cérémonies des Lupercales. Il s’agissait de fêtes orgiaques qui se déroulaient à Rome le 15 Février, autour de la grotte du Lupercal, sur le Mont Palatin. Douze prêtres se rassemblaient nus et sacrifiaient des chèvres pour leur festin, en l’honneur de Faunus, dieu de la fécondité. A l’issue du repas, les prêtres courraient autour du Palatin munis de lanières faites des peaux de chèvre. Les femmes qui se trouvaient sur leur passage étaient alors fouettées afin de favoriser leur fécondité. Ces courses se terminaient par des bacchanales, des fêtes où l’on buvait sans limite.

Afin de concurrencer cette coutume des romains, jugée de mauvais esprit, l’Eglise met en place une autre fête, la veille des Lupercales, soit le 14 février. Le nom de Saint-Valentin lui sera attribué en 1496 par le pape Alexandre VI. 

St-valentin-danse-des-faunes-lupercales

La St Valentin, d’une connotation sexuelle, à une connotation plus romantique

Alors qu’elle avait jusque-là une connotation plutôt sexuelle (voire bestiale), ce ne serait semble-t-il qu’au Moyen âge que la fête de la St Valentin aurait été associée au romantisme. Cette date, qui correspond à la période d’accouplement des oiseaux, serait pour les Païens naturellement propice à la mise en couple. Une tradition se développe alors en Angleterre où les jeunes gens s’échangent des poèmes et dessins.  C’est là que la  Saint Valentin a acquis ses lettres de noblesse. 

Célébrations culturelles, plaisir et aphrodisiaques

Nous l’avons vu, l'histoire de la Saint-Valentin est intimement liée à la sexualité. Bon nombre d’autres célébrations religieuses ou culturelles tournent autour du plaisir. Depuis toujours, l’Homme s’est servi des plantes dans sa sexualité. Aussi bien pour améliorer sa fertilité et ainsi perpétuer sa lignée, que pour stimuler sa libido. 

Les différents usages des plantes aphrodisiaques

L’usage d’un Aphrodisiaque peut être de nature culturelle, mystique, érotique ou encore mécanique pour le monde Occidental.

Les plantes et leurs parfums aphrodisiaques

Certaines plantes et résines  sont reconnues pour leurs senteurs favorisant une ambiance propice aux délices de l’Amour. Elles sont utilisées sous forme d’huiles, de fragrances ou encore d’adjuvants pour le bain. C’est le cas par exemple des fleurs de Lotus bleu, ou des Roses de Damas

Les plantes comme atout de séduction

D’autres végétaux pouvaient servir d’atouts de séduction, en les portant comme bijoux, en Parure, mais également en Talisman. Dans ce cas, c’était généralement les racines ou les graines (comme des graines de Mucuna, ou "Pois Mascate" ) qui étaient employées.  L’objet devient alors le catalyseur de l’envie du désirant, ou le catalyseur de l’envoûtement de l’être désiré. 

On retrouve ce type de pratique en Inde, en Afrique et en Orient, lors des cultes de la fertilité par exemple. 

Les plantes comme stimulant sexuel

On retrouve les premières traces de stimulant sexuel avec l'usage de la Damiana par les Mayas. Produit naturel, la Damiana augmente le désir sexuel. Il a également été rapporté l'utilisation d'aphrodisiaques en Malaisie depuis plusieurs siècles avec le Tongkat ali. Cette racine agirait efficacement sur le développement de la libido. Également dans l'histoire de la sexualité, le bois bandé a été utilisé par le peuple amazonien comme stimulant sexuel.

Photos & Dessins création de l'Herboristerie Yannick Bohbot via Nightcafé.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire