- Promo !
- -15%
Sarriette - Satureja hortensis
Feuilles, vrac.
Les 100g.
Récolye 2020.
Origine: Bulgarie
Composante des Herbes de Provence traditionnelles, la Sarriette est connue pour la saveur qu’elle apporte aux grillades.
Mais c’est une plante qui a aussi des effets sur la digestion et des effets aphrodisiaques qui lui avaient valu d’être évincée des jardins des moines !
Présentation de la Sarriette
Où trouve t’on la Sarriette ?
La Sarriette (en latin Satureja ) est une plante que l’on trouve le long des chemins méditerranéens. Il existe une centaine d’espèces de Satureja, que l’on retrouve des les pays tempérés, d’Europe jusqu’en Amérique Latine.
La Sarriette proposée par "l’Herboristerie Yannick Bohbot"
Les deux espèces principales de Sarriette sont la Sarriette des jardins (Satureja hortensis L ) que vous trouverez chez « L’Herboristerie Yannick Bohbot », et la Sarriette des montagnes (Satureja montana L.). Souvent confondue avec le thym, la Sarriette se distingue par ses feuilles plus grande et sa saveur plus développée.
Elle peut être récoltée l’été comme l’hiver. Nous vous proposons de la Sarriette d’hiver qui possède un goût moins prononcé mais qui a des effets plus puissants et supporte une cuisson plus poussée que la Sarriette d’été.
Les différentes appellations
Etant largement répandue le long des chemins de Provence, la Sarriette est parfois appelée Poivre d’âne, ou en Provencal Pèbre d'ai ou Pèbre d'ase. Sa saveur légèrement poivrée lui a aussi valu le nom de Poivrette.
Utiliser la Sarriette
Utilisation comme condiment
Elle fait partie des herbes et aromates entrant dans la véritable composition des herbes de Provence.
Depuis l’Antiquité, ses feuilles sont utilisées comme condiment pour relever les grillades de viandes, poissons ou légumes.
Des bienfaits sur la digestion
La Sarriette aide à digérer certains aliments responsables de ballonnements et flatulences. Elle est souvent associée aux haricots et autres légumes secs. D'où son nom allemand Bohnenkraut qui signifie « herbe aux haricots ».
Pour bénéficier de ces bienfaits sur la digestion, une infusion de sarriette est un excellent remède pour les troubles digestifs.
"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
- Origine
- Bulgarie
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2020
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Mécanique
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 12/2023
La Sarriette utilisée traditionnellement pour ses pouvoirs aphrodisiaques
La Sarriette des jardins (Satureia hortensis) a toujours été considérée comme une plante magique aphrodisiaque.
Son nom Satureia proviendrait de Satyre, le dieu Grec à corps d’homme et à cornes et pieds de bouc qui avait un insatiable appétit sexuel.
Au Moyen-âge, son pouvoir aphrodisiaque lui a valu la réputation de plante du Diable et d’être retirée de la pharmacopée. Sa consommation a ainsi été interdite aux moines car la Sarriette risquait de réveiller et stimuler leur appétit sexuel. Sa culture leur a aussi été prohibée : la plante fut interdite dans les jardins monastiques et les cloitres.
Le principe actif responsable de l'effet aphrodisiaque
Ces vertus aphrodisiaques ont pu être scientifiquement prouvées. Le principe actif responsable de cet effet aphrodisiaque a pu être isolé : l’ériodictyol, un flavonoïde aux propriétés vasodilatatrices et relaxantes que l’on retrouve également dans la Yerba santa (Eriodictyon californicum).
De la Sarriette dans la potion d'Amour de Mességué
Maurice Mességué, un herboriste francais (1921-2017) surnommé « le pape des plantes » avait crée une tisane aphrodisiaque à base de Sarriette : "" Je prépare le "" philtre d'amour "" avec de la sarriette, de la berce et du nid d’hirondelle. Parfois, je donnais aux couples qui voulaient rafraîchir leur bonheur conjugal le conseil de saupoudrer leurs plats de viande de sarriette, mais de l'écraser d'abord dans un moulin à poivre... et je conseillais aux hommes impuissants et aux femmes frigides "" ( Messegué 1980).
Recette de la potion d’amour « philtre d’amour » de Mességué :
-6 doses de Sariette (Satureja hortensis)
-2 doses de Romarin (Rosmarinus officinalis)
-2 doses de Menthe poivrée (Mentha piperita)
-2 doses de Verveine officinale (verbena officinalis)
""L'herboristerie Yannick Bohbot"" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.