Thé des Jardins - Dracocephalum moldavica (BIO)
Aucun avis pour le moment
Partie aérienne, vrac.
Les 50g. Récolte 2024.
Origine: France
La mélisse de Moldavie séchée (Dracocephalum moldavica), "Thé des jardins" ou "Tête de dragon" est principalement consommée en infusion, et appréciée pour son parfum citronné et sa tisane relaxante.
Qu’est-ce que la mélisse de Moldavie ?
Dracocephalum moldavica, plus communément appelée mélisse de Moldavie, est une plante annuelle de la famille des Lamiacées (tout comme notre menthe séchée et notre mélisse officinale)
Elle forme une touffe ramifiée de 30 à 60 cm de haut, avec des tiges carrées et des feuilles opposées, dentées, légèrement velues. Ses feuilles dégagent une forte odeur citronnée lorsqu’on les froisse. En été, elle produit de jolies fleurs bleu violacé en forme de tubes, regroupées en épis au sommet des tiges. Très mellifère, elle attire les abeilles et autres pollinisateurs. La mélisse de Moldavie est appréciée pour ses usages aromatiques, ornementaux et médicinaux, notamment sous forme de tisane relaxante.
L'origine géographique de Dracocephalum moldavica.
La mélisse de Moldavie est originaire des régions tempérées d’Asie centrale, notamment de zones situées autour du Turkestan, de la Sibérie occidentale et du nord de l’Iran. Elle est également présente à l’état naturel dans certaines parties de la Mongolie et de la Chine occidentale.
Introduite en Europe dès le Moyen Âge, elle y est aujourd’hui cultivée ou naturalisée, notamment dans les pays d’Europe de l’Est comme la Moldavie, l’Ukraine et la Russie, d’où elle tire son nom commun.
Elle apprécie les climats doux et les sols bien drainés, en plein soleil.
Les différentes appellations du "dragon moldave" ou "thé des Ouïghours".
La mélisse de Moldavie a pour appellation botanique Dracocephalum moldavica, mais elle est aussi connue sous d’autres noms tels que “dragon moldave”, “tête de dragon moldave”, “dracocéphale de moldavie”, “thé des jardins” ou encore “thé des Ouïghours”.
Quelles sont les propriétés de la mélisse de Moldavie ?
La mélisse de Moldavie est riche en composés aromatiques et principes actifs principalement concentrés dans ses feuilles et ses fleurs.
Son principal composant est le citral, qui lui donne son parfum citronné caractéristique.
Elle contient également une proportion notable de géraniol, de carvone, de limonène et de linalol, tous des composés présents dans son huile essentielle. À cela s’ajoutent des flavonoïdes, des tanins, des acides phénoliques et des triterpènes, qui sont souvent mentionnés pour leurs propriétés antioxydantes, digestives et calmantes.
SOURCES :
Chemical Composition, Antioxidant, and Antimicrobial Activity of Dracocephalum moldavica L. Essential Oil and Hydrolate, Milica A´cimovi´c et al, 2022.
Flavonoids from Dracocephalum moldavica, A. Sultan et al, 2008. Dracocephalum moldavica L.: An updated comprehensive review of its botany, traditional uses, phytochemistry, pharmacology, and application aspects, Meng Zhan et al, 2024.
Chemical constituents of essential oil of Dracocephalum moldavica L. and Dracocephalum kotschyi Boiss. from Iran, Ahmad Reza GOLPARVAR et al, 2016.
Chemical composition and antioxidative activity of Moldavian balm (Dracocephalum moldavica L.) extracts, Keyvan Dastmalchi et al, 2007.
Propriétés phytochimiques, antioxydantes et antibactériennes des huiles essentielles de Melissa officinalis et de Dracocephalum moldavica, Ali Ehsane et al, 2017.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- France
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2024
- Conditions de culture
- Cultivé Bio
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 12/26
Les usages traditionnels de Dracocephalum moldavica
La mélisse de Moldavie séchée est utilisée depuis des siècles dans les médecines traditionnelles d’Asie centrale et d’Europe de l’Est, principalement pour ses propriétés digestives, apaisantes et aromatiques.
Elle est notamment consommée en infusion pour soulager les troubles digestifs, tels que les ballonnements, les spasmes intestinaux ou les nausées.
La tisane de mélisse de Moldavie est également réputée pour calmer le système nerveux, atténuer l’anxiété et favoriser le sommeil, à l’image de l’infusion de mélisse officinale.
Dans certaines traditions d’Asie centrale, la plante est aussi utilisée comme tonique général pour revitaliser l’organisme et lutter contre la fatigue.
On l’emploie également en gargarismes pour adoucir la gorge ou en usage externe pour ses propriétés légèrement antiseptiques.
Enfin, en plus de ses usages médicinaux, la mélisse de Moldavie est parfois intégrée dans des préparations culinaires ou des liqueurs artisanales, pour son arôme citronné très agréable.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.