Leonotis leonurus - Wild dagga Fleurs
Fleurs mondées, Vrac. Les 10g.
Récoltées à la main.
Récolte:2022
Origine: Afrique du Sud
Le Leonotis leonurus, également connu sous le nom de wild dagga, est une plante réputée pour ses effets relaxants et légèrement euphorisants.
Souvent comparée au cannabis, elle est cependant plus douce, légale, et présente de nombreuses vertus.
Découvrez ses nombreux usages dans la médecine traditionnelle à travers le globe.
Qu’est-ce que le Leonotis leonurus ?
Une vivace de la famille des Lamiacées
Le Leonotis leonurus est une plante vivace de la famille des Lamiacées (Lamiaceae). Elle appartient au genre Leonotis qui regroupe lui-même 48 espèces de la plante. Ses fleurs en forme de pompons sont reconnaissables à leur couleur orange vif.
Elle poussait initialement en Afrique du Sud
Originaire d’Afrique du Sud et d’Afrique australe, elle est ensuite apparue en Californie et au Mexique où il s'est naturalisé avec le mouvement New Age des années 60. Elle est ensuite arrivée sur la côte d’Azur française pour le bonheurs des jardins botaniques, d’agrément et des naturalistes.
Elle pousse aujourd’hui partout dans le monde, s’adaptant à tous types de terrains. On la retrouve principalement sur le continent Africain, en Inde et en Amérique latine.
Ses différentes appellations : Dagga sauvage, queue de lion ou cannabis sauvage
Le Leonotis leonurus est connu sous différentes appellations telles que wild dagga (Dagga sauvage), queue-de-lion, oreille de lion ou encore cannabis sauvage.
Quels sont les bienfaits du wild dagga, souvent appelé « cannabis légal » ?
Le wild dagga est connu pour ses nombreux bienfaits, mais le principal est son effet relaxant, proche de celui du cannabis.
Les propriétés psychoactives de la queue-de-lion
La Leonotis leonurus est principalement réputé pour son effet enivrant. Son action légèrement euphorisante est due à la présence de leonurine dans la plante. Cette molécule procure un effet relaxant et antalgique (=pour calmer la douleur) qui lui a valu le surnom de « cannabis légal », bien que les effets du wild dagga soient moins puissants.
Une plante aux effets sédatifs
La queue-de-lion est aussi appréciée pour son effet sédatif et relaxant. Des consommateurs de la plante font état d’une sensation de sérénité absolue provoquant un éveil des sens.
Le wild dagga, un anti-inflammatoire et analgésique pour apaiser
On prête également des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques au dagga sauvage. Il est utilisé pour soulager certaines douleurs, mais aussi pour soigner certaines plaies grâce à ses vertus cicatrisantes. En usage interne ou externe, on lui prête des qualités antispasmodiques, antibactériennes, anti-inflammatoires, dépuratives et cicatrisantes, entre autres.
Nous vous rappelons que fumer n'est pas anodin pour la santé du fait de la combustion. Et ce n'est pas une blague (à tabac...)
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Afrique du Sud
- Poids
- 10g
- Récolte
- 2022
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Déc. 2024
Jamais recu malgré le gentil petit mot manuscrit disant qu'elle arriverait plus tard. Jamais remboursé bon plus. Dommage, boutique qui semblait prometteuse.
Quantité et qualité très satisfaisante. Nous sommes ravi.
Que de la fleur, très bonne qualité.
Merci
Les différents usages du leonotis leonurus dans la médecine traditionnelle
Le leonotis leonurus dans la médecine traditionnelle africaine
Le terme « dagga », dérivé du khoikhoi (langue sud-africaine)« dachab », est utilisé pour désigner les différentes espèces de cannabis, d’où son rapport étroit avec celui-ci.
Les fleurs et les feuilles de la plante sont depuis longtemps utilisées par certaines tribus africaines telles que les Zoulous, les Bochimans et les Hottentots pour leurs facultés à altérer la conscience. Ces peuples d’Afrique centrale et du Sud consomment des décoctions et infusions de leonotis leonurus à l’occasion de rituels ou simplement pour se relaxer. Il compose également certains encens et fumigations.
En Afrique, la plante a longtemps été utilisée comme talisman pour tenir à distance les cobras et soigner leurs morsures, ainsi que les piqûres de certaines araignées.
Le pouvoir de guérison prêté à la queue-de-lion
Depuis longtemps, la médecine traditionnelle de nombreux pays utilise la plante en infusion ou fumée pour soulager de nombreux maux : les plaies, les piqûres, les démangeaisons, les maux de tête, la constipation, la fièvre, la toux, etc.
Nous vous rappelons que fumer n'est pas anodin pour la santé du fait de la combustion. Et ce n'est pas une blague (à tabac...)
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.