Lapacho (Pau Darco) - Handroanthus impetiginosus
Écorce interne ou poudre d'écorce interne.
Les 100g.
Récolte manuelle 2022
Origine Paraguay.
Très répandu sur tout le territoire sud-américain, le pau d'arco serait doté de mille et une vertus… "Antibiotique naturel", il est d'ailleurs considéré par les populations indigènes comme une authentique panacée tant ses applications thérapeutiques sont nombreuses. Cerise sur le gâteau, il permet d'obtenir une savoureuse boisson lorsqu'il est préparé sous forme d'infusion… Aucune raison, donc, de s'en priver !
Qu'est-ce que le lapacho ?
Un arbre originaire d’Amérique du Sud, naturellement immunisé contre les champignons
Originaire d'Amérique du Sud, on le trouve partout sur ce continent, où il pousse naturellement, des plaines d'Amazonie jusqu'aux plateaux de la cordillère des Andes.
C’est le seul arbre qui est naturellement protégé contre les infections transmises par les champignons. D'une hauteur pouvant varier de 6 à 10 mètres, c'est un arbre caduc qui se pare en hiver, de superbes fleurs roses au cœur jaune.
Il est considéré comme « arbre national » au Paraguay.
L’écorce interne ( le liber) du Pau Darco est la partie la plus active et la plus prisée en herboristerie
En herboristerie, on utilise le liber de l'écorce interne (voir schéma explicatif) de cet arbre, présenté sous forme de lamelle ou de poudre. Le liber est situé sous l’écorce principale. C’est dans cette partie que circule la sève élaborée et que se concentrent les principes actifs. A contrario de l'aubier, la partie dans laquelle circule la sève brute, qui est beaucoup plus diluée.
À noter : les Lapacho ne sont pas cultivés. La récolte de l'écorce interne s'effectue donc uniquement sur des sujets qui poussent à l'état sauvage.
Précis botanique et diverses appellations
Appartenant à la famille des Bignoniaceae, et rassemblant plusieurs espèces des genres botaniques Tabebuia et Handroanthus, il est connu sous de multiples dénominations.
Appelé Tajy Hu en Guarani, on le nomme également « arbre sacré des Incas » ou encore pau d'arco, qui signifie « arbre du chasseur » car son bois était à l'origine utilisé pour fabriquer des arcs de chasse.
Quelles sont ses propriétés ?
Des vertus antioxydantes
Riche en substances flavonoïdes, cette plante aurait des vertus antioxydantes, à l'instar du thé. Elle serait également dotée d'intéressantes qualités antibactériennes et antivirales, mais aussi antiparasitaires et antifongiques. Par ailleurs, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle pourrait être utilisée pour apaiser certains troubles de l'appareil digestif.
Le pau Darco, un concentré de principes actifs qui stimule l’immunité
Le Lapacho est très riche en oligo éléments (notamment en magnésium, fer, calcium, zinc) et en sels minéraux . Tous ces éléments étant nécessaires à un bon métabolisme, cette plante est considérée comme un stimulant immunitaire. Traditionnellement, on y a recours en cas de fatigue chronique, et pour faciliter la guérison de certains petits maux du quotidien, comme les rhinites.
Préparer une décoction de Lapacho
Pour bénéficier des bienfaits du Lapacho, il faut s’assurer de disposer de la partie nommée liber ou écorce interne (et non d'écorce classique, car elle ne contient pas les mêmes principes actifs).
Traditionnellement la décoction est préparée avec environ 15 à 20 g de ces parties par litre d'eau.
Selon l'usage auquel on la destine (interne ou externe), cette décoction est traditionnellement bue ou utilisée en application locale.
"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
Sources :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/843713
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Handroanthus
- Origine
- Paraguay
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2022
- Conditions de culture
- Sauvage
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Fev.2024
Bonjour, je tiens à remercier l'herboristerie pour leur sérieux. L'entreprise a pris sous sa coupe la réexpédition de mon produit non récupéré à temps au point relais. La traçabilité est irréprochable, il est bien spécifié la provenance et la date d'emballage de l'écorce interne de pau d'arco. Vraiment merci
Facile à préparer, je suis en début de cure, alors, je ne peux tester ses bienfaits.
Le gout n'est pas aussi bon que dans la description commerciale.
Usages traditionnels du Lapacho
Du Mexique à l'Argentine en passant par la Bolivie ou le Pérou, tous les peuples d'Amérique du Sud connaissent les vertus thérapeutiques de cette plante depuis des lustres. Employé pour soigner morsures de serpent et piqûres d'insectes, l'aubier de Pau d'arco était aussi utilisé comme un antibiotique naturel. De tout temps, ses innombrables propriétés ont permis de lutter contre les fièvres, d'apaiser les problèmes dermatologiques et de remédier aux troubles digestifs.
""L'herboristerie Yannick Bohbot"" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif"".