Bay bean - Canavalia maritima
Partie aérienne coupée, vrac. Les 50g.
Origine: Mexique.
Aussi appelé Pois de mer, Canavalia lineata ou Canavalia rosea.
Récolte: 2021
Le Canavalia maritima, ou pois de mer, est une plante aux divers usages.
La plante est consommée pour ses effets relaxants et apaisants.
Ses graines sont très appréciées pour la création de bijoux.
Qu’est-ce que le Canavalia maritima ?
Le Canavalia maritima appartient à la famille des Fabacées (Fabaceae). Le genre Canavalia regroupe plus de 70 espèces différentes. Cette liane rampante s’épanouit sur les bords de mer des régions tropicales et subtropicales. Elle affectionne particulièrement les sols pauvres et ensoleillés des plages. La plante produit des fleurs de couleur mauve. Outre ses effets relaxants, elle est utilisée pour fixer le sable côtier. Ses graines sont quant à elles taillées pour créer des bijoux. Les tiges servent parfois à confectionner des pièges à poissons.
Une plante originaire d’Amérique tropicale
Originaire d’Amérique tropicale, le Canavalia maritima pousse aujourd’hui principalement en Amérique latin, en Guyane, au Antilles ainsi que sur certaines côtes d’Afrique.
Les différentes appellations du Canavalia maritima : pois de mer, Canavalia lineata ou Canavalia rosea
Le Canavalia maritima est aussi connu sous le nom de Canavalia lineata ou Canavalia rosea. Selon les régions, on le surnomme également pois de mer, patate-cochon, haricot de plage, pois maritime ou encore liane-cochon à la Réunion.
Quels sont les bienfaits du Canavalia maritima ?
Bien qu’il puisse être considéré comme toxique à haute dose, le Canavalia maritima est réputé dans différentes cultures pour ses propriétés relaxantes et cicatrisantes.
Le pouvoir relaxant du Canavalia maritima
Le pois de mer est considéré par certains comme une plante psychoactive, voire hallucinogène. Il aurait des effets relaxants et apaisants proches de ceux du cannabis. La substance active qui joue ce rôle est la L-betonicine.
Les graines de la plante sont comestibles mais présenteraient une certaine toxicité à haute dose.
Le Canavalia maritima pour cicatriser et fortifier
Le pois de mer aurait également des vertus fortifiantes et cicatrisantes.
Il est même utilisé dans certaines régions du globe comme en Nouvelle-Calédonie pour soigner différentes maladies et blessures.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
- Origine
- Mexique
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2021
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Dec. 2024
Plante excellente contre l'anxiété ..Très bon goût et délicieuse à consommer . Grâce à elle ,je suis beaucoup moins stressée et mieux alors que je ne suis pas au top en ce moment
Je conseille très fortement .Je reviendrais dans quelques mois pour racheter mes plantes favorites.
Les usages traditionnels du Canavalia maritima
Qu’il s’agisse des fleurs en Malaisie, des feuilles au Mexique ou des graines en Afrique, chaque partie de la plante est ou a été utilisée pour ses différents bienfaits.
Une plante psychoactive appréciée en Amérique
Dans le Golf du Mexique, le Canavalia maritima est utilisé comme substitut de la marijuana. Ses feuilles sont alors séchées puis fumées pour leurs effets relaxants.
Certains chamans utilisaient déjà les graines de la plante en Amérique précolombienne lors de leurs rituels sacrés.
Les usages du Canavalia maritima dans la médecine traditionnelle de Nouvelle-Calédonie
En nouvelle-Calédonie, le Canavalia maritima est traditionnellement utilisé pour soigner la gratte, maladie assez répandue dont les symptômes sont similaires à ceux d’une intoxication alimentaire. La plante est donc consommée pour soulager les nausées, vomissements et diarrhées. Elle est également administrée à certaines personnes dans le but de fortifier l’organisme.
Une autre application du poids de mer, externe cette fois, consiste à faire chauffer la racine dans un coquillage et d’appliquer l’extrait sur certaines blessures, dans le but d’accélérer leur cicatrisation.
Sources :
Océania planta médica Flore de Kanaky Tome 1 - Au bord de mer ; P. Limousin, E. Bessières ; Ed Auteurs ; 2006
Guide des plantes du chemin Kanak ; E. Kasarhérou, B. Wedoye, R. Boulay, C. Merlau-Ponty ; Ed. Centre culturel Tjibaou ; 1998
Substances naturelles des forêts sèches ; P. Cabalion, J. Waikerdre, C. Bontemps, A. Degoy, A. Fournet, J. Patissou ; Ed. IRD et Programme Forêt sèche ; 2005.
""L'herboristerie Yannick Bohbot"" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indictiaf.