Entada rheedi, graine à rêves africaine, rêves lucides ou bijoux.
  • Entada rheedi, graine à rêves africaine, rêves lucides ou bijoux.
  • Photo issue de Wikimedia Commons, la médiathèque libre. Photographe Didier Descouens. Muséum de Toulouse.
  • Entada rheedi, gousse in situ
  • Entada rheedi, graine à rêves africaine, liane géante in situ.

Graine à rêves africaine - Entada rheedi

3,78 €
TTC

Graines vendues à l'unité.
Rêves lucides, amélioration du sommeil, fabrication de bijoux.
Origine : Afrique du Sud.

Quantité

Présentation de l’herbe à rêves africaine, ou African dream Herb

Entada rheedii est une plante de la famille des Fabaceae (sous- famille des Mimosoideae).
On la retrouve sous différentes appellations : herbe à rêves africaine, African Dream Herb ou cacoon vine en Jamaïque.
Elle a été répertoriée et publiée pour la première fois sous le nom E. rheedii. Elle est souvent nommée Entada rheedei, en l'honneur du botaniste néerlandais Hendrik van Rheede (1637–1691)

Origines d’Entada Rheedi 
C’est une immense liane à tige ligneuse, qui pousse dans les zones humides comme le bord des cours d'eau ou les forêts marécageuses.
Originaire de la pointe sud de l’Afrique, on retrouve aujourd’hui cette plante dans tous les pays d'Afrique tropicale jusqu'en Afrique du Sud. Elle est aussi présente en Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi qu'en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Australie.

Les graines de Entada Rheedii : Graines à rêves africaines, cœur de mer, ou wawa
La liane produit des gousses qui peuvent atteindre deux mètres, et chaque gousse renferme plusieurs graines. Ces graines sont chacune recouvertes d’une coque très épaisse et coriace, ce qui leur permet de survivre à de longues périodes dans l'eau de mer. Ces graines sont transportées par les fleuves jusqu’à la mer puis s’échouent sur les plages, ce qui leur a valu leur surnom « Cœur de mer ».  

"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.

Utilisation traditionnelle des graines à rêves africaines

Médecine traditionnelle africaine et asiatique
Entada rheedii est employée dans la médecine traditionnelle africaine contre la jaunisse, les maux de dents, les ulcères ainsi que pour lutter contre les troubles musculaires. En Asie, notamment aux Philippines, ces graines sont traditionnellement consommées en infusion, pour leurs bienfaits sur la circulation sanguine. Enfin, les graines peuvent aussi être transformée en pommade apaisante pour la peau et le cuir chevelu

Les graines de Entada Rheedii induiraient des rêves lucides et un sommeil amélioré
Ces graines sont surtout utilisées comme graines à rêves. Elles sont susceptibles d’induire des états de rêve lucides, c'est à dire des rêves durant lesquels le rêveur est conscient d'être en train de rêver.
Lors de certaines cérémonies chamaniques, les graines sont ingérées pour entrer en contact avec le monde des esprits. En Afrique du Sud par exemple, il y a encore aujourd’hui des sorciers qui préparent et administrent ces graines pour aider à déclencher des rêves lucides. En consommant ces graines à rêves africaines, le consommateur est relié au monde des esprits, et il devient en mesure de communiquer avec les esprits des ancêtres.
La qualité du sommeil semble aussi être améliorée grâce à ces graines.
Enfin, chez certaines tribus africaines, la graine étant un lien direct avec le monde des rêves, le sorcier la place juste sous l’oreiller.

Les graines à rêves pour la fabrication de bijoux
Ces grosses graines très dures, d’un brun profond, sont aussi utilisées pour la fabrication de bijoux.
Ces graines sont censées apporter de la chance, elles sont donc souvent portées comme talisman porte bonheur.

Préparation traditionnelle des graines à rêves africaines

Comment préparer les graines de Entada Rheedii ?
Il est possible de casser la coque, et de broyer l’intérieur de la graine ( cotylédon exalbuminé), pour ensuite le manger, le fumer ou le boire.
Une alternative est de faire germer la graine, puis de consommer les cotylédons (premières feuilles produites par la graine)  : mangés directement ou hachés.
Dans les deux cas, les cotylédons peuvent également être séchés puis mélangés avec d'autres plantes( comme du tabac ) afin de les fumer juste avant le sommeil pour induire un état de prise de contrôle du rêve.
En général une seule graine est utilisée.

Comment faire germer les graines de Entada Rheedii ?
Puisque c’est une graine, pourquoi ne pas tenter de la faire germer ? Pour cela il faut fortement la scarifier,  jusqu’à ce que l’on voit le cotylédon. Faire tremper la graine dans l’eau durant 24 à 48 heures. Puis la déposer dans une terre bien drainée et ensoleillé. La germination se produit sous 3 à 4 semaines.

"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.

ENTRHE

Fiche technique

Origine
Afrique du Sud
Conditions de culture
Sauvage
Conditions de récolte
Manuelle

Références spécifiques

Graine à rêves africaine -...

3,78 €