Hericium erinaceus - Hydne hérisson
Champignon entier à l'unité.
Environ 40g l'unité, Récolte 2024
Origine Chine
Sous ce champignon à l’apparence de crinière de lion, se cache un super aliment pour le cerveau, avec des effets prometteurs sur la mémoire. L’hydne hérisson est aussi utilisé en médecine chinoise pour ses bienfaits sur le système digestif.
Qu'est-ce que l’hydne hérisson ?
Un champignon méconnu et relativement rare en Europe
A l’état sauvage, on le retrouve dans les forêts d’Amérique du Nord, d’Europe et du Japon.
Il pousse sur les souches ou les branches mortes de certains arbres feuillus comme les hêtres ou les chênes.
Il est relativement rare à l’état sauvage mais certains pays le cultivent, notamment en Asie où il fait partie de la pharmacopée traditionnelle chinoise.
Précis botanique
L'hydne hérisson appartient à la famille des Hériciacées et au genre Hericium qui comprend donc l’hydne hérisson mais aussi l’hydne rameux. Le champignon que vous propose l’herboristerie Yannick Bohbot est un Hericium erinaceus entier et déshydraté.
Ses différentes appellations
Il est parfois appelé « Champignon hérisson », ou "Crinière de lion" ("Lion’s Mane" en anglais) en raison de ses longs aiguillons blancs qui lui donnent une allure de crinière.
Quelles sont les propriétés du champignon hérisson ?
Un super aliment pour le cerveau
Plusieurs études ont démontré l’effet de ce champignon sur la mémoire. Certains composants de son mycélium (les héricénones et l’érinacine) engendrent une régénération des neurones et globalement une amélioration des fonctions cognitives.
Ces propriétés sont encore à l’étude mais laissent entrevoir des possibilités de traitement notamment dans le cas de maladies neurodégénératives type Alzheimer.
(Sources : « Propriétés neuroprotectrices d’ Hericium erinaceus », J. Zhang, 2016. « La supplémentation en Hericium erinaceus et l’accroissement de la neurotransmission », F. Brandalise, 2017).
Des propriétés anti inflammatoires sur le système digestif
C’était l’utilisation première de l’hydne hérisson dans la pharmacopée traditionnelle chinoise : soulager les inflammations du tube digestif et les maux d’estomac.
Ces effets ont été expliqués par le fait que ce champignon active une réponse immunitaire spécifique, qui ralentit le développement de certaines bactéries comme Helicobacter pylori. Cette bactérie, qui colonise la muqueuse gastrique, est à l’origine de 80% des ulcères gastriques.
Un champignon riche en protéines
Ce champignon a une teneur élevée en protéines (32%).
Il est également riche en magnésium, en fer et en fibres (30g/100g). (S. Demers, 2015)
Comment s'utilise l’hydne hérisson traditionnellement?
Lorsqu’il est séché, l’hydne hérisson peut étre consommé bouilli, ou même réhydraté dans la soupe. Il se voit aussi être préparé sous la forme d'une macération alcoolique.
"L'herboristerie Yannick Bohbot", décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
- Origine
- Chine
- Poids
- Environ 40g
- Récolte
- 2024
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle