Angélique officinale - Angelica archangelica (BIO)

Racine coupée, vrac. Les 50g.
Origine: Pologne
L’angélique officinale, de son nom latin Angelica archangelica, est une plante commune de nos jardins, connue pour son parfum suave et son pouvoir aromatique. Elle est appréciée notamment pour son action sur le système digestif.
Qu’est-ce que l’angélique officinale ?
L’angélique officinale est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées. Elle est présente en Europe à l’état sauvage mais aussi cultivée dans les jardins.
Toutes les parties de la plante sont comestibles et utilisées à des fins variées : en pâtisserie, en confiture, en liqueur, en infusion ou encore en décoction.
L’origine géographique de l’angélique officinale
L’angélique officinale est originaire d’Europe du Nord et d’Asie Mineure. On la retrouve aujourd’hui à l’état sauvage dans le Nord de l’Europe.
Elle est aussi cultivée dans différentes régions, et notamment autour de la ville de Niort, où la tige est confite traditionnelement pour confectionner les galettes charentaises.
Les différentes appellations de l’angélique officinale
L’Angélique officinale ou Angelica archangelica est aussi appelée archangélique, herbe aux anges ou encore herbe du Saint Esprit.
Elle tiendrait son nom de la forme de son fruit, rappelant les ailes d’un ange.
Quelles sont les propriétés de l’angélique officinale ?
Les vertus digestives et antispasmodiques de l’Angelica archangelica
L’angélique officinale est connue pour son action sur le système digestif.
Elle agirait sur divers troubles tels que les spasmes digestifs, les ballonnements, les crampes intestinales, le manque d’appétit ou encore l’indigestion.
L’action de l’angélique sur les affections du système respiratoire
L’angélique est également utilisée dans le traitement de la toux, des bronchites, de l’asthme, du rhume ou encore des douleurs liées aux rhumatismes.
Les vertus apaisantes et anxiolytiques de l’angélique
En parallèle du système digestif, la plante aromatique agirait sur l’humeur. Elle aurait des effets anti-stress et anti-dépresseurs.
Son action rééquilibrante permettrait en effet de soulager les différents troubles d’origine nerveuse.
"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
Les usages traditionnels de l’angélique officinale
Depuis plusieurs siècles, l’angélique officinale est utilisée en infusion, en décoction, en extrait, en teinture ou encore en huile essentielle pour ses nombreuses propriétés.
Les légendes autour de l'Angélique
Une légende raconte que l’archange Raphaël serait apparu à un moine pour lui vanter les bienfaits de l’angélique officinale, notamment pour guérir la peste. La plante aurait alors sauvé de nombreux malades durant les grandes épidémies. La plante tient ses différents surnoms de ce récit.
On prêtait également à la plante des vertus magiques. Elle était suspendue au cou des enfants pour les protéger des mauvais sorts, mais aussi utilisée dans certains rites d’exorcisme, réputée pour faire fuir le diable grâce à son odeur.
L’engouement européen pour l’angélique
Aux alentours du XVème siècle, l’angélique officinale jouit déjà d’une grande renommée en Europe, où elle est utilisée pour traiter les troubles digestifs, les problèmes de circulation, les rhumes et les infections respiratoires comme la bronchite.
Considérée à cette époque comme une panacée, la plante était souvent utilisée en prévention pour éviter certaines maladies.
L’utilisation de l’angélique officinale en Laponie
Les Lapons utilisent la racine d’angélique pour ses actions tonifiantes et revitalisantes, ainsi que pour guérir de nombreuses maladies.
Selon la tradition, les racines sont soit mâchées comme du tabac, soit cuites dans du lait de renne, soit brûlées comme de l’encens. (Ref. Lappische Heilkunde, Just Knud Qvigstad. 1932)
La racine d’angélique en Ayurvéda
En médecine ayurvédique, la racine d’angélique est utilisée comme un puissant remède, notamment pour les femmes. Elle permettrait d’améliorer la fonction du système génital et est considérée comme le meilleur remède pour réguler le cycle menstruel. (Ref. Lad and Frawley, 1987)
"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
Fiche technique
- Origine
- Bulgarie
- Conditions de culture
- Cultivé Bio
- Conditions de récolte
- Manuelle
Références spécifiques
