Poivre long - Piper longum

Fruits entiers cultivées, vrac. Les 50g.
Récolte manuelle:2022
Origine:Indonésie
Le poivre long, ou Piper longum, souvent confondu avec le poivre noir, est une épice consommée dans le monde entier pour son goût piquant.
En plus de parfumer les plats, il est aussi très apprécié en médecine traditionnelle pour soulager un certain nombre de maux.
Qu’est-ce que le poivre long ?
Le poivre long est une baie issue du poivrier long. Cette liane, de la famille des Pipéracées (Piperaceae), peut atteindre 10 mètres de long.
Le principal composant du poivre long est la pipérine, un alcaloïde qui lui confère son goût chaud et piquant.
L’origine géographique du Piper longum
Le poivre long est originaire d’Inde et du Népal. L’épice est principalement cultivée dans les régions chaudes et humides d’Asie du Sud-Est.
La saveur de la baie diffère en fonction du procédé de séchage et du lieux où elle a été cultivée.
Les différentes appellations du poivre long : poivre de Java ou du Bengale, Pippali
Le poivre long, de son nom latin Piper longum, est appelé Pippali en Inde.
On le retrouve aussi sous les noms de poivre de Java, poivre du Bengale ou encore poivre long d’Indonésie.
Quelles sont les propriétés du poivre long ?
Un allié pour la digestion
Le poivre long est connu pour améliorer la digestion, notamment après un repas copieux. Il permettrait d’accélérer le métabolisme et de lutter contre la constipation.
Poivre long et problèmes respiratoires
La baie est aussi utilisée depuis des siècles pour traiter les maladies et problèmes respiratoires tels que les quintes de toux, l’asthme, la bronchite, le rhume, etc.
Les vertus antibactériennes du Piper longum
Le poivre long aurait une action antibactérienne permettant de soigner les petites plaies buccales, les aphtes ou encore les maux de gorge.
"L'herboristerie Yannick Bohbot", décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif
Les usages traditionnels du poivre long
La petite histoire du poivre long
Selon la légende, c’est Alexandre le Grand qui aurait rapporté le poivre long d’une expédition en Inde. Il l’aurait alors introduit en Europe, contribuant ainsi à populariser cette épice. Avant cela, c’est le poivre noir (Piper nigrum) qui était majoritairement utilisé sur le continent.
Hildegarde de Bingen, guérisseuse allemande du Moyen-Âge, mentionnait déjà dans son herbier (ouvrage décrivant les plantes médicinales et leurs utilisations) le poivre long comme étant une épice chaude et piquante stimulant la digestion et soulageant les douleurs menstruelles.
Le poivre long dans l’Ayurvéda
Le poivre long, ou pippali, occupe une place importante dans la médecine ayurvédique. Il est utilisé comme remède contre les maladies respiratoires, les troubles digestifs ainsi que les douleurs articulaires. Il permettrait d’augmenter Agni, le feu intérieur.
L’usage traditionnel du poivre long comme aphrodisiaque
En Asie, le poivre long est considéré comme un puissant aphrodisiaque. Il y est utilisé pour ses qualités vasodilatatrices (Hölz et al. 1993).
Encore plus réputée que le poivre noir , la baie entre dans la composition de plusieurs préparations aphrodisiaques utilisées lors de rituels tantriques, où elle est considérée comme un « incitateur ».
"L'herboristerie Yannick Bohbot", décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif
Fiche technique
- Origine
- Indonesie
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2022
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Janv.2024
Références spécifiques

Utilisé en complément de l'aunée pour des problèmes respiratoires.


Conforme a ce que j’espérais merci pour la qualité de l’herboristerie.j’en reprendrais d’ici 3 semaines.merci de m’envoyer votre catalogue de plantes aphrodisiaques sur mon mail prive