Les plantes adaptogènes : un remède naturel contre le stress ?

Depuis quelques décennies, les « plantes adaptogènes » sont mises sur le devant de la scène. Mais que signifient exactement ces termes ? Quelles sont les plantes adaptogènes les plus efficaces et qu’en est-il des recherches scientifiques à ce sujet ? Découvrez les propriétés et quelques exemples de ces antistress naturels.

Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?

Sont qualifiées de « plantes adaptogènes » les plantes qui ont la capacité d’augmenter la résistance de l’organisme face au stress. Et ce, qu’il s’agisse de stress chronique, ou des conséquences d’une situation stressante isolée.

Ces plantes ont donc comme point commun des propriétés antistress ainsi qu’une action régulatrice globale sur l’organisme : régulation de l’humeur et du cortisol (hormone du stress), amélioration du système immunitaire et réduction de la fatigue (1).

L’effet adaptogène est-il validé scientifiquement ?

C’est le chercheur et pharmacologue Nicolaï Lazarev qui est, en 1947, à l’origine du terme « adaptogène » et de sa définition :

« substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel. »

Les études du scientifique ont d’abord été menées sur le ginseng et ses bienfaits. Aujourd’hui, bien d’autres plantes adaptogènes ont été découvertes et étudiées pour appuyer leur effet antistress sur l’organisme(2).

Quelles plantes adaptogènes choisir ?

Il existe de nombreuses plantes dites adaptogènes. Et si elles ont toutes en commun leur action antistress, elles présentent également des propriétés qui leur sont propres. Elles peuvent donc être choisies en fonction de la cause du stress et des différents symptômes qui en découlent.

Orpin rose et performance

L’orpin rose (Rhodiola rosea) est connu pour favoriser les performances physiques et mentales. Il contribue à une activité cognitive optimale et favorise la résistance physique (3). En d’autres termes, cette adaptogène aide à soutenir la puissance.

La racine de Rhodiola agit également sur la sphère digestive et cardiovasculaire.

Elle aide l’organisme à s’adapter au stress physique et émotionnel de différentes façons :

Stimule le système nerveux
Agit bénéfiquement sur la fatigue
Lutte contre le manque d’appétit
Aide à soutenir l’endurance

Ashwagandha et sommeil

En plus de son action adaptogène sur l’organisme(4), la racine d’Ashwagandha est réputée pour favoriser l’apparition du sommeil.

La plante aide à maintenir l’équilibre mental, la stabilité émotionnelle ainsi que les niveaux d’énergie dans le corps. Elle aide à récupérer des événements stressants et à gérer les périodes de tension nerveuse et d’anxiété. Elle contribue également à une détente optimale et aide à la relaxation.

Astragale et tonus

Les racines d’astragale sont utilisées comme tonifiant dans le soutien du bien-être physique et mental. La plante protège l’organisme de l’action des radicaux libres et des dommages oxydatifs dus au stress. Elle agit aussi en soutien des défenses immunitaires.

L’astragale agit également favorablement sur la circulation sanguine, la santé de la peau ou encore sur les voies urinaires.

Ginseng de Sibérie et vitalité

Le ginseng de Sibérie (ou Eleuthérocoque ) est souvent associé au tonus et au bien-être. En effet, il aide à obtenir un effet de détente et à retrouver une bonne humeur naturelle.

 Il contribue à maintenir le niveau de sucre dans le sang ainsi qu’une pression artérielle normale. Il est également utilisé pour améliorer la santé respiratoire et rafraichir l’haleine.

Poivre long et défenses immunitaires

Le poivre long fait également partie des plantes adaptogènes. Il est particulièrement utile au soutien psychologique et favorise la résistance de l’organisme face au stress. La plante renforce les défenses naturelles de l’organisme et aide à les maintenir. 

Le poivre long est aussi utilisé pour ses actions sur la sphère respiratoire et digestive.

Les champignons peuvent-ils être adaptogènes ? 

Bien qu’ils aient longtemps été considérés comme des végétaux, les champignons n’appartiennent pas au Règne végétal. Ils forment en réalité un règne à part : le Règne fongique ou Règne des Mycètes.

Tout comme les plantes, certains ont des propriétés adaptogènes. C’est le cas par exemple du Reishi, aussi appelé Ganoderme luisant.
Ce « super-champignon » est réputé pour ses nombreux bienfaits sur les défenses immunitaires, le cholestérol sanguin et la santé circulatoire.

Sources :
(1) Evidence-based efficacy of adaptogens in fatigue, and molecular mechanisms related to their stress-protective activity, Georg Wikman et A. Panossian
(2) Novel molecular mechanisms for the adaptogenic effects of herbal extracts on isolated brain cells using systems biology, Alexander Panossian et al.
(3) Rhodiola rosea L. Extract, a Known Adaptogen, Evaluated in Experimental Arthritis, Frantisek Drafi et al.
(4) Ashwagandha (Withania somnifera)-Current Research on the Health-Promoting Activities: A Narrative Review, Paulina Mikulska et al.

Photos & Dessins : création de l'Herboristerie Yannick Bohbot via Nightcafé.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire