Eleuthérocoque "Ginseng de Sibérie" - Eleutherococcus senticosus
Racine coupée, vrac. Les 50g
Récolte: 2023.
Origine Chine
L’éleuthérocoque, également connu sous le nom de Ginseng de Sibérie, a pour appellation botanique Eleutherococcus senticosus. Ses racines, préparées en décoction, sont réputées pour tonifier l’organisme, réduire la fatigue et soutenir les défenses immunitaires.
Qu’est-ce que l’éleuthérocoque ?
L'Eleuthérocoque est un arbuste dense et épineux, pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Il appartient à la famille des Araliacées (Araliaceae), tout comme le Ginseng (Panax ginseng et Panax quinquefolius).
La plante produit de petites fleurs regroupées en ombelles ainsi que des baies noires qui mûrissent à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Ce sont principalement ses racines qui sont utilisées pour leurs propriétés.
L’origine géographique du Ginseng de Sibérie
Originaire des régions froides de Sibérie et du nord de la Chine, l’Eleuthérocoque se développe bien dans les forêts, les zones boisées et les lisières de bois.
Les différentes appellations d'Eleutherococcus senticosus
L'Eleuthérocoque, scientifiquement connu sous le nom d'Eleutherococcus senticosus, est également connu sous plusieurs autres appellations telles que Ginseng sibérien ou Ginseng de Sibérie. Ces appellations sont largement utilisées en raison de ses propriétés similaires à celles du ginseng, bien qu'il ne s’agisse pas d’un vrai ginseng.
Quelles sont les propriétés de l’éleuthérocoque ?
L’éleuthérocoque est très apprécié pour son caractère adaptogène et ses nombreuses vertus : maintien de la glycémie, circulation sanguine, santé respiratoire, bien-être et détente, santé immunitaire ou encore performances physiques et mentales.
Un tonique qui soutient les défenses immunitaires
La plante aide à soutenir les défenses immunitaires de l’organisme contre les agents extérieurs. De manière plus générale, elle est utilisée pour accroître la performance physique et mentale, notamment en cas de fatigue, faiblesse voire épuisement.
Utilisée avant et pendant l’hiver, elle est une précieuse alliée pour augmenter la résistance de l’organisme. On retrouve notamment la plante dans certains compléments alimentaires visant à réduire la fatigue.
Eleuthérocoque et santé respiratoire
En plus de donner une haleine fraîche, l’éleuthérocoque contribue à la santé respiratoire en soulageant la gorge et les voies respiratoires supérieures. C’est un atout de taille pendant la saison hivernale.
Une plante adaptogène
Le Ginseng sibérien fait partie des plantes dites « adaptogènes », au même titre que l’Ashwagandha, laRhodiola rosea (Orpin rose) ou encore le Ginseng. C’est-à-dire qu’il aide l’organisme à s’adapter au stress, qu’il soit physique, chimique ou biologique.
Les plantes adaptogènes ont également un effet régulateur sur l’organisme, jouant tant sur l’humeur que sur les défenses immunitaires et la fatigue.
SOURCES :
Liste des allégations de santé autorisées, règlement (CE) n°1924/2006.
“Flow-cytometric studies with eleutherococcus senticosus extract as an immunomodulatory agent.” Arzneimittel-Forschung vol. 37,10, Bohn, B et al. 1987.
“The effect of eight weeks of supplementation with Eleutherococcus senticosus on endurance capacity and metabolism in human.” The Chinese journal of physiology vol. 53,2, Kuo, Jip et al. 2010.
Effect of Eleutherococcus senticosus on submaximal and maximal exercise performance, Dowling et al. 1996.
“Randomized controlled trial of Siberian ginseng for chronic fatigue.” Psychological medicine vol. 34,1, Hartz, A J et al. 2004.
Eleutherococcus senticosus (Rupr. & Maxim.) Maxim. (Araliaceae) as an adaptogen: a closer look, Marina Davydov et A.D. Krikorian, 2000.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Chine
- Poids
- 50g
- Récolte
- -
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Nov. 2026
Les usages traditionnels du Ginseng Sibérien
L'Eleuthérocoque, ou Ginseng sibérien, possède une longue histoire d'usage traditionnel à travers différentes cultures, principalement en Asie et en Russie. L'usage traditionnel inclut la préparation de décoctions à partir des racines de la plante. Cette méthode d'extraction permet de libérer les composés actifs solubles dans l'eau de la plante.
Le Ginseng de Sibérie dans la médecine traditionnelle chinoise
En Chine, l'Eleuthérocoque est utilisé depuis des millénaires pour tonifier le Qi, l'énergie vitale. Il y est notamment prescrit pour traiter diverses conditions liées à la faiblesse et la fatigue, pour améliorer la vitalité et l'endurance, et pour favoriser la longévité.
L’usage de la plante en Russie et Sibérie
Dans ses régions d'origine, notamment en Sibérie, l'Eleuthérocoque a été traditionnellement utilisé pour augmenter la résistance au froid et au stress, améliorer la performance physique et mentale, et comme remède général pour la santé.
Il a notamment été utilisé par les cosmonautes soviétiques pour améliorer leur endurance et réduire le stress lors de missions spatiales.
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.