Ashwagandha - Withania somnifera
Racine Entière, coupée ou en poudre, vrac. Les 50g.
Récolte manuelle: 2023.
Origine: Inde.
Très répandue en Inde, l’Ashwagandha est une plante pilier de l’Ayurvéda, où elle est notamment utilisée pour augmenter la vitalité, seule ou associée à d’autres plantes. Elle est également adaptogène : elle aide l’organisme à résister au stress. Découvrez toutes les spécificités de cette plante !
Qu’est-ce que l’Ashwagandha ?
L’Ashwagandha est une plante herbacée de la famille des Solanacées (Solanaceae). Elle pousse sous forme de petits arbustes de 30 à 80 cm de haut, reconnaissables à leurs petites fleurs jaunes ou vert clair et à leurs baies rouge-orangées. Les racines de la plante peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de long. C’est cette partie de la plante que nous proposons, en racine entière, coupée (coupe fine ou grossière) ou en poudre.
L’origine géographique de Withania somnifera
L’Ashwagandha est une plante endémique d’Inde. Elle est également cultivée dans d’autres pays d’Asie et on la retrouve à l’état sauvage dans le bassin méditerranéen.
Les différentes appellations de la plante
L’Ashwagandha, de son nom latin Withania somnifera, est également connu sous le nom de Ginseng indien ou Coqueret somnifère.
Il est parfois orthographié à tort « ashwaganda » ou « achwaganda ».
Quelles sont les propriétés de l’Ashwagandha ?
La plante est connue notamment comme tonique nerveux : elle contribuerait à maintenir les capacités physiques et mentales en cas de fatigue ou faiblesse.
Ashwagandha, sommeil et stress
La racine d’ashwagandha aide l’organisme à faire face au stress et à récupérer des événements stressants. Elle aide à la relaxation et contribue à une détente optimale. Elle est recommandée en périodes de nervosité et d’anxiété
La racine d’ashwagandha favorise également l’endormissement.
Ginseng Indien, musculation et énergie
La plante aide à maintenir les niveaux d’énergie et à vous faire sentir plus tonique. Elle favoriserait également la prise de masse musculaire et la tonification du corps.
Les effets de Withania somnifera sur le système reproducteur
L'ashwagandha est également utilisé pour soutenir la santé des organes reproducteurs féminins et maintenir la forme pendant la grossesse.
En ce qui concerne la fonction sexuelle masculine, cette plante aiderait à maintenir le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité.
Autres vertus recensée traditionnellement de l’ashwagandha
La racine de la plante est également utilisée pour maintenir la santé de la peau et du système respiratoire. Elle aurait aussi une action bénéfique sur la beauté des cheveux.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Crédits illustrations :
Racines coupées et entières : photos de L'herboristerie Yannick Bohbot, tous droits réservés.
Plante in situ : photo de Hari Prasad Nadig - Licence CC BY-SA - Source : https://www.flickr.com/photos/hpnadig/7554087958/
Planche botanique : J. Sibthrop, J.E. Smith, Oeuvre du Domaine Public, via Wikimedia Commons.
- Origine
- Inde
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2023
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Avril et Mai 2025
Les usages traditionnels de l’Ashwagandha
L’Ashwagandha en médecine ayurvédique
L’Ashwagandha est utilisé dans la médecine traditionnelle indienne depuis des millénaires. Charaka Samhita (??? ?????? en Sanskrit), un traité médical fondateur de l’Ayurveda mentionnait déjà l’usage de cette plante . Le Ginseng Indien fait d’ailleurs partie de la pharmacopée traditionnelle d’Inde où il est considéré comme « rasayana », c’est-à-dire comme une plante qui « régénère et rajeunit l’organisme » . L’Ashwagandha est consommé pour favoriser la vitalité et pour soutenir la fonction sexuelle masculine.
L’utilisation de l’Ashwagandha en Egypte ancienne
En Egypte ancienne, la plante était considérée comme « sakrân » (""enivrante"", en arabe ancien). Elle était alors utilisée comme sédatif et hypnotique. (Germer 1985)
Autres traditions liées à l’usage de Withania somnifera
Au Yémen, la racine est encore utilisée pour traiter les maux de dents (Fleurentin et Pelt 1982).
En Afrique, la racine est donnée aux enfants comme tranquillisant (Schuldes 1995).
Au Baloutchistan (Pakistan), le cortex racinaire est réduit en poudre, mélangé à de l’eau et malaxé. Cette pâte est ensuite appliquée pour traiter les plaies (Goodman et Gharfoor 1992).
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.