Camomille matricaire - Matricaria chamomilla

Fleurs capitules entières, origine Pologne & Croatie.
Fleurs coupées, origine Egypte.
Vrac. Les 100g.
Récolte:2022
La camomille matricaire, Matricaria chamomilla en latin, est utilisée depuis des siècles à travers le monde pour ses vertus thérapeutiques. Souvent consommée en infusion pour son action calmante, la plante aurait de nombreux autres bienfaits.
Qu’est-ce que la camomille matricaire ?
La camomille matricaire est une plante annuelle reconnaissable à son parfum intense. Cette plante à fleurs de 20 à 40 cm de haut appartient à la famille des Astéracées et au genre Matricaria.
Son origine géographique
Aujourd’hui très répandue dans le monde et notamment en Europe, la camomille matricaire est originaire d’Asie et d’Europe.
Elle s’épanouit naturellement dans les champs ou les bordures de chemins.
Les différentes appellations de la camomille matricaire
La camomille matricaire a pour nom latin Matricatia chamomilla, mais elle est également connue sous différentes appellations : petite camomille, camomille sauvage ou encore camomille allemande.
Quelle est la différence entre la camomille romaine et la camomille matricaire ?
Souvent confondues, les deux plantes ont des similitudes en termes d’utilisations et de bienfaits, mais elles présentent toutefois quelques différences.
Au niveau de l’aspect, la camomille matricaire présente des fleurs blanches pourvues d’un cœur jaune conique. La camomille romaine est reconnaissable à sa fleur blanche au cœur jaune en forme de pompon.
Leur parfum diffère également. Si celui de la camomille matricaire est fort et amer, celui de la romaine est doux et fruité.
Leurs propriétés médicinales sont assez similaires.
Quelles sont les propriétés de la camomille matricaire ?
Les vertus apaisantes de la camomille
Sans doute la plus connue de ses nombreuses vertus, la propriété calmante de la camomille est mise en avant depuis des siècles par la médecine traditionnelle. Son action relaxante et sédative légère permettrait de lutter contre l’anxiété et l’insomnie. Elle favoriserait un sommeil de qualité.
La camomille et ses bienfaits digestifs
La plante est également appréciée pour ses vertus digestives. On lui attribue en effet des qualités anti-inflammatoires, antispasmodiques et antiulcéreuses, en raison de la présence de coumarine et de flavonoïdes dans sa composition. Elle aiderait donc à soulager les diarrhées, ballonnements et brûlures d’estomac.
Camomille et problèmes de peau
Anti-inflammatoire et cicatrisant naturel, la camomille permettrait de lutter contre certains problèmes cutanés tels que l’eczéma, l’acné ou encore le psoriasis.
Comment utiliser la camomille matricaire ?
La plante peut aussi bien être utilisée en usage externe qu’interne. On retrouve couramment la camomille sous forme d’infusion, mais elle existe également en huile essentielle, en teinture mère ou en extrait.
En usage interne, elle est principalement consommée en tisane pour ses vertus relaxantes et anti-inflammatoires. En usage externe, elle est appréciée pour ses bienfaits sur la peau ou les cheveux. Elle est notamment connue pour éclaircir et faire briller les cheveux.
"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
Les usages traditionnels de Matricaria chamomilla
Dans la Grèce antique, la camomille était une plante très estimée par Asclépios, le dieu de la médecine. Dans le sanctuaire qui lui était dédié, des pèlerins venus de toute la Grèce espéraient trouver la clé de leur guérison en dormant dans le temple. La camomille était alors conseillée pour leurs rêves thérapeutiques.
La camomille était également consommée par les Romains pour calmer les nerfs et favoriser le sommeil.
En Egypte antique, la plante était utilisée pour soigner la fièvre.
Enfin, en médecine traditionnelle chinoise, la camomille était préconisée pour soulager les douleurs menstruelles.
"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
Fiche technique
- Origine
- Croatie - Pologne (fleurs entières), Egypte (fleurs coupées)
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2022
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Mai 2025
Références spécifiques

Agréable à boire.


