Lotier corniculé - Lotus corniculatus
Lotier corniculé - Lotus corniculatus
Lotier corniculé - Lotus corniculatus
Lotier corniculé - Lotus corniculatus
Lotier corniculé - Lotus corniculatus
Lotier corniculé - Lotus corniculatus

Lotier corniculé - Lotus corniculatus

Actuellement en rupture de stock
4,73 € vendu par 50 grammes
Prix ​​final 4,73 €
TTC
rating Lire l'avis
Note moyenne : 5/5 Nombre d'avis : 1

Partie aérienne coupée, vrac. Les 50g.

Origine: France

 

Le lotier corniculé est une plante rustique comestible très appréciée pour ses propriétés anxiolytiques, ses vertus calmantes et ses effets sur le système cardio-vasculaire. Elle aiderait même à réguler les émotions. 


Qu'est-ce que le lotier corniculé ?

Origine géographique

Originaire d'Eurasie méridionale, le lotier corniculé pousse aujourd'hui principalement en Europe, en Asie et en Afrique du Sud.
Très robuste et commun dans les pelouses, il s'adapte parfaitement aux régions montagneuses, s'installant parfois jusqu'à 3000 mètres d'altitude.

L'origine botanique de la plante

Le lotier corniculé appartient à la famille des Fabacées – fabaceae en latin – et au genre « lotus », à ne pas confondre toutefois avec la plante aquatique du même nom, qui appartient au genre « nymphaea » (comme le Lotus bleu par exemple : Lotus bleu - Nymphaea Caerulea). Ce genre Lotus compte pas moins de 150 espèces différentes.
Quant au terme « corniculé », il vient du mot « cornu » qui signifie corne, en référence à la forme de ses petites gousses jaune d’or.

Ses différentes appellations

Le lotus corniculatus est connu sous une multitude d'appellations populaires telles que : pied de poule, sabot de mariée, sabot du Petit Jésus, pois joli, trèfle cornu, cornette, pantoufle, pantoufle du petit jésus ou encore petit sabot.

Quelles sont les propriétés du lotier corniculé ?

Des propriétés anxiolytiques

Depuis des siècles, on prête des vertus anxiolytiques à la plante. Elle est utilisée pour diminuer l'anxiété, l'angoisse, le stress ou encore l'hyperémotivité. Elle aiderait à réguler l'humeur et agirait favorablement sur les états dépressifs.
Il faut toutefois veiller à limiter la durée de ses prises en raison de la présence de Glycosides cyanogènes, des toxines végétales présentes dans plus de 2500 espèces de plantes.

Des vertus calmantes

Le lotier corniculé est également connu pour ses vertus sédatives (pour preuve, l’anecdote d’Ulysse et les lotophages, détaillée dans l’onglet « usages traditionnels »).
Il est utilisé en cas de réveils nocturnes ou de sommeil agité, pour lutter contre les insomnies. Les substances présentes dans la fleur, légèrement narcotique, favoriseraient l'endormissement. La tisane de lotier permettrait en effet un sommeil réparateur, suivi d'un réveil lucide.

Des qualités antispasmodiques

Enfin, la plante peut être utilisée en cas de troubles cardio-vasculaires pour ses qualités antispasmodiques.
Elle aiderait à traiter les palpitations, la tachycardie ou encore l'arythmie cardiaque.

Comment préparer une infusion de lotier corniculé ?

Traditionnellement, pour préparer une tisane de lotier, il suffirait de faire infuser environ 2 cuillères à thé de fleurs ou d'herbe de lotier corniculé dans une grande tasse d'eau bouillante (30cl). 

Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Origine
France
Poids
50g
Tous les avis concernant nos produits sont conformes à la DIRECTIVE (UE) 2019/2161
Ras
rating
5
Pas testé

Les usages traditionnels du lotier corniculé

Les usages de la plante dans la médecine traditionnelle

Traditionnellement, le lotier était utilisé en tisane pour ses pouvoirs sédatifs et narcotiques.
Toutefois, utilisée à l'excès, la plante fraîche pouvait s'avérer toxique (la substance toxique disparait lors du séchage).

Les vertus amnésiques citées dans l'Odysee d'Homère

Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse accoste aux abords de l’île des Lotophages. Il y envoie ses hommes à qui des fleurs de lotier furent offertes par les autochtones. En ingérant ces fleurs, les équipiers d’Ulysse perdirent la mémoire : les fleurs de lotier étaient utilisées pour leurs propriétés amnésiques

Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Produit ajouté à la liste coup de cœur