Prêle des champs coupée et séchée - Equisetum arvense- "L'herboristerie Yannick Bohbot"
Prêle des champs in situ - "L'herboristerie Yannick Bohbot"
Prêle des champs in situ, gros plan - "L'herboristerie Yannick Bohbot"
Prêle des champs coupée et séchée - Equisetum arvense- "L'herboristerie Yannick Bohbot"
Prêle des champs in situ - "L'herboristerie Yannick Bohbot"
Prêle des champs in situ, gros plan - "L'herboristerie Yannick Bohbot"

Prêle des champs - Equisetum arvense

Actuellement en rupture de stock
2,83 € vendu par 100 grammes
Prix ​​final 2,83 €
TTC
rating Lire les 4 avis
Note moyenne : 5/5 Nombre d'avis : 4

Partie aérienne, entière ou coupée, vrac. les 100g.

Récolte: 2022

Origine:Albanie


 

Plante vieille de plusieurs millions d’années, la prêle des champs ou Equisetum arvense, est bien connue pour ses vertus médicinales.
Elle est aussi un des piliers de l’agriculture biologique et de la biodynamie.
Focus sur ses particularités, ses bienfaits et ses usages traditionnels.

Qu’est-ce que la prêle des champs ?

La prêle des champs est une plante vivace de la famille des équisétacées mesurant en moyenne 20 à 40 cm de haut.
L’une de ses caractéristiques principales est de produire deux sortes de tiges : des fertiles et d’autres stériles. Ce sont ces dernières qui sont le plus souvent utilisées en phytothérapie.

La différence entre la prêle des champs et la prêle des marais

Attention toutefois à ne pas confondre la prêle des champs avec la prêle des marais (Equisetum palustre), qui contient des alcaloïdes.
On peut différencier les deux espèces en observant attentivement les tiges. Pour la prêle des champs, les tiges portant les feuilles (stériles) sont séparées des tiges portant les épis (fertiles). Pour la prêle des marais, les feuilles et les épis se trouvent sur la même tige.

Une autre manière de distinguer les deux espèces est de comparer la longueur des segments des feuilles de prêle, et la longueur des tronçons de la tige. Pour la Prêle des champs, le segment des feuilles est toujours plus long que les tronçons de tige. 

L’origine géographique de la prêle des champs

On retrouve cette plante sur tous les continents du globe. Elle serait cependant originaire de l’hémisphère Nord (Europe, Asie et Amérique du Nord notamment).
Elle se développe principalement dans les zones humides.

Ses différentes appellations

La prêle des champs, de son nom latin Equisetum arvense, est aussi connue sous les différents noms vernaculaires suivants : queue de cheval, queue de rat ou encore queue de renard.



Quelles sont les propriétés de la prêle des champs ? 

Les propriétés attribuées à la plante sont principalement dues à sa forte teneur en silice, mais aussi en minéraux, en saponines et en flavonoïdes.

Les vertus diurétiques de la prêle

La prêle est largement utilisée pour son action diurétique. Elle est souvent recommandée dans le traitement d’infections urinaires, cystites ou calculs rénaux.
En effet, elle favoriserait l’élimination urinaire.

Les bienfaits de la prêle des champs sur la peau

Parce qu’elle contient de la silice en quantité importante, la prêle permettrait de stimuler la production de collagène et ainsi de maintenir la souplesse et l’élasticité des tissus.
C’est pour ses vertus cicatrisantes que sa consommation est recommandée en cas de blessures superficielles.

L’action de la prêle sur les os

La plante est également connue pour ses qualités reminéralisantes. La silice favoriserait en effet la fixation du calcium sur les os.
Elle est donc utilisée pour renforcer les os à la suite d’une fracture ou encore pour lutter contre l’arthrose ou l’ostéoporose.




La prêle en agriculture

La prêle des champs est utilisée comme substance de base en agriculture biologique et en biodynamie.
Préparées en décoction, ses tiges et ses feuilles séchées permettent de lutter contre de nombreuses maladies affectant les cultures.

Les propriétés antifongiques de la prêle

La tige de prêle des champs infusée est reconnue comme un puissant fongicide. Le purin de prêle et la décoction de prêle sont utilisés en arboriculture et en maraîchage notamment.
Ce biostimulant naturel est employé pour traiter l’ensemble des maladies cryptogamiques : mildiou, tavelure, rouille, cloque du pêcher, etc. 

C’est la mise en solution des  micro cristaux de silice de la prêle, qui une fois déposés par pulvérisation sur la plante, produit un "effet loupe" et assèche l’endroit où elle se trouve. Les champignons étant alors sur un milieu asséché, ils ne peuvent plus se développer.

Le rôle de la prêle pour la viticulture en biodynamie

Les pulvérisations de prêle sont aussi appliquées comme fongicide pour la vigne. Cette préparation biodynamique est recommandée durant la période qui précède la lune de Pâques

Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Origine
Albanie
Poids
100g
Récolte
2022
Conditions de culture
Cultivé
Conditions de récolte
Mécanique
Date de durabilité minimale (DDM)
Dec. 2024
Tous les examens de produits sont conformes à la DIRECTIVE (UE) 2019/2161
Très bien
rating
5
Bon rapport qualité prix.Satisfait
Prêle des champs
rating
5
Envoi rapide. Produit correspondant à la description
Prêle
rating
5

Bien reçu dans les temps. Logo ecocert et bio, gage de qualité, de plus rapport qualité prix OK. Produit de qualité. J'ai commmencer à en consommer pas de problème.

Top
rating
5
Ras

Les usages traditionnels de la prêle des champs

Equisetum arvense est une plante très ancienne, vieille de plusieurs millions d’années. Son origine remonterait en effet à la nuit des temps. Elle a été et est encore utilisée aux quatre coins du globe pour traiter différentes affections, ou même pour polir certain bois, ou métaux.

La prêle en Ayurvéda

La prêle est depuis longtemps utilisée en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) pour soigner différentes affections du système urinaire

Une plante reconnue depuis l’Antiquité

Dans la Grèce antique, Pline l’ancien aurait d’ores et déjà prescrit la prêle pour stopper les saignements des malades et blessés.
Côté Romains, le médecin Galien la conseillait pour traiter les troubles urinaires, les douleurs articulaires et les hémorragies.

Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Articles du blog en relation

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Produit ajouté à la liste coup de cœur