- Promo !
- -10%
Anis vert - Pimpinella anisum
Semences, vrac. Les 50g.
Origine: Syrie.
Connu pour sa saveur fraîche et un brin sucrée, l’anis vert est un allié culinaire dans le monde entier. Souvent utilisé pour aromatiser des mets sucrés ou salés ainsi que des boissons, il est également très apprécié pour ses bienfaits sur la digestion, le sommeil et sur la lactation.
Qu’est-ce que l’anis vert ?
L’anis vert est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Apiacées (Apiaceae) et au genre Pimpinella. Elle est reconnaissable à ses fleurs blanches réparties en ombelles. Celles-ci produisent les fameuses graines d’anis, de forme ovale et striée.
Leur saveur se rapproche de celle du fenouil et est particulièrement appréciée en cuisine pour la préparation de plats salés, biscuits, boissons et infusions. Il existe différentes espèces d’anis, et notamment l’anis étoilé (également appelé badiane). Ce dernier appartient quant à lui à la famille des Illiciacées et est originaire de Chine.
L’origine géographique de l’anis vert
L’anis vert est originaire du bassin méditerranéen. Aujourd’hui, il est cultivé sur presque toute la surface du globe pour ses qualités culinaires et médicinales. La plante est très répandue en Europe.
Les différentes appellations de Pimpinella anisum, l'anis médicinal
Communément appelée « anis vert », la plante est désignée par l’appellation latine Pimpinella anisum. On la retrouve également sous les noms de « anis officinal », « anis commun » ou encore « pimprenelle d’Egypte ».
Quelles sont les propriétés de l’anis vert ?
L’anis vert est cultivé et utilisé depuis des millénaires pour ses vertus médicinales, et notamment digestives.
L’anis, un allié du système digestif
L’anis est très réputé pour ses bienfaits sur le système digestif. Il permettrait de faciliter la digestion et de traiter les troubles digestifs tels que les maux d’estomacs et nausées. Il est également apprécié pour lutter contre les ballonnements et les gaz intestinaux. Enfin, la graine d’anis est très appréciée pour traiter la mauvaise haleine !
L’action de l'infusion d'anis vert sur le sommeil
La graine d’anis vert aurait également des vertus sédatives. Elle serait de ce fait efficace pour soigner l’agitation nocturne et les insomnies. Elle est traditionnellement consommée en infusion avant le coucher.
Anis vert et œstrogènes : régulation du cycle menstruel, stimulation de la lactation
L’anis vert permettrait de stimuler naturellement les œstrogènes. Il aiderait à réguler le cycle menstruel et stimulerait la montée de lait chez la femme allaitante. De ce fait, on le retrouve souvent dans la composition des tisanes d’allaitement. En raison de sa forte concentration en phyto-œstrogènes, la plante serait même utilisée par certaines femmes pour augmenter le volume de leurs fesses ou de leurs seins ! Le résultat n’est pas garanti, mais le coût est moins élevé que celui de la chirurgie esthétique !
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
- Origine
- Syrie
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2022
- Conditions de culture
- Sauvage
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Dec.2023
Les usages traditionnels de l’anis vert
L’anis vert dans l’Egypte antique
L’anis vert était déjà très apprécié par les Egyptiens, il y a plus de 4000 ans. Déjà à cette époque, la plante était cultivée pour ses propriétés digestives.
Anis vert et traditions indiennes
En Inde, l’anis vert entre couramment dans la composition du Pan Massala, un mélange de graines à croquer pour faciliter la digestion. Ce sont ces graines qui sont souvent proposées à la fin du repas dans les restaurants indiens.
""L'herboristerie Yannick Bohbot"" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.