- Promo !
- -10%
Andrographis paniculata - Chirette verte
5Partie aérienne coupée, vrac. Les 100g.
Récolte .2023
Origine : Inde
Andrographis paniculata, plus connue sous le nom de chirette verte, est une plante appréciée pour ses vertus médicinales, qui ont fait l’objet de plusieurs études scientifiques.
Découvrez ses bienfaits et son utilisation en médecine traditionnelle chinoise et médecine ayurvédique notamment.
Qu’est-ce que la chirette verte ?
La chirette verte est une plante annuelle appartenant à la famille des Acanthacées et au genre Andrographis.
Elle présente de petites fleurs blanches tachetées rappelant celles d’une orchidée.
Toutes les parties aériennes de la plante sont consommées pour leurs différentes vertus.
L’origine géographique de la plante
Aujourd’hui très présente sur tout le continent asiatique, la chirette verte serait originaire d’Inde et du Sri Lanka.
Les différentes appellations de Andrographis paniculata
La plante, de son nom latin Andrographis paniculata, est plus communément appelée chirette verte. Mais on la retrouve dans la littérature sous différentes appellations telles que « échinacée d’Inde », « carmantine », « justicie », « mahalita », « Chuan Xin Lian » en chinois ou encore « roi des amers » en raison de sa puissante amertume.
Les propriétés de la chirette verte sur le système immunitaire et la sphère respiratoire
La chirette verte est connue depuis des décennies en Asie pour ses vertus fébrifuges ainsi que pour son action sur le système immunitaire.
Andrographis paniculata et système immunitaire
La chirette verte contribuerait à protéger et à stimuler le système immunitaire en augmentant le nombre de globule blancs.
Elle aiderait à soutenir l'immunité naturelle de l'organisme, a contribuer à la résistance de l'organisme et a prendre en charge le mécanisme de défense naturelle, en particulier au niveau des voies respiratoires supérieures »
Des propriétés sur l'inflammation et fébrifuges
La plante est également utilisée dans le traitement de différents maux pour ses qualités anti-inflammatoires. Elle serait également en mesure de faire baisser la fièvre.
L’action de la chirette verte sur la sphère respiratoire
La chirette verte est depuis longtemps utilisée en Chine pour soigner les infections du système respiratoire. En plus de son action anti-inflammatoire, elle serait dotée de vertus expectorantes.
Dans les pays scandinaves, on utilise couramment une préparation à base de chirette verte associée à l'éleuthérocoque(Ginseng de Sibérie) en prévention des rhumes. Ce sirop appelé Kan Jan a été élaboré par des chercheurs suédois en 1990.
Aujourd’hui, les traitements à base d’Andrographis paniculata sont reconnus par l’OMS dans le cas d’infections respiratoires telles que le rhume, la bronchite, la pharyngite ou la sinusite.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
- Origine
- Inde
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2023
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 06/2025
C'est ma 3eme commande sur chez Yannick Bohbot. Le produit arrive rapidement en parfaite condition. Bravo. Je continue mes commandes et j'ai transmis ce lien du site à mes amis.
Je suis très satisfait du produit que j'ai reçu. c'est super je le prend en infusion.
Les usages traditionnels de la chirette verte
La chirette verte est traditionnellement surtout consommée en Inde et en Chine.
La chirette verte en médecine ayurvédique
En médecine traditionnelle indienne, la chirette verte est principalement utilisée pour lutter contre la fièvre et les infections, ainsi que pour stimuler le système immunitaire. Elle aiderait notamment à éliminer les toxines du corps.
Andrographis paniculata et médecine chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, la chirette verte est largement consommée pour soulager les infections des voies urinaires et respiratoires. Elle est notamment utilisée pour traiter le rhume, la bronchite, l’asthme, etc.
La chirette verte récemment redécouverte dans la médecine orientale
Ces derniers temps, la plante a attiré l’attention des chercheurs qui lui ont découvert des propriétés bactéricides, toniques et anti-diarrhéiques.
""L'herboristerie Yannick Bohbot"" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.