Guarana - Paullinia cupana «L' Œil de la Forêt »
Graines entières torréfiées, vrac. Les 50g.
Récolte: 2023.
Origine: Brésil
Le guarana est consommé depuis des siècles par les tribus amazoniennes pour ses bienfaits stimulants. Ces petites baies très riches en caféine sont appréciées pour leurs vertus sur la vitalité physique et mentale, la digestion ou encore sur la perte de poids.
Qu’est-ce que le guarana ?
La guarana est un arbuste grimpant appartenant à la famille des Sapindacées (Sapindaceae). Les fruits du guarana se présentent sous forme de baies rouges contenant chacune trois graines entourées de chaire blanche. Une fois extraites, les graines sont séchées pendant plusieurs jours à l’air libre.
L’origine géographique du guarana
Le guarana est originaire de l’Amazonie brésilienne. Aujourd’hui, le Brésil en est le principal producteur.
Les différentes appellations du Guarana ou Oeil de la forêt
Le guarana a pour appellation botanique « Paullinia cupana ». Mais il est parfois surnommé « Œil de la forêt », en référence à ses fruits dont l’aspect rappelle celui des yeux.
Quelles sont les propriétés des graines de guarana ?
Les bienfaits du guarana sont nombreux, tant sur le plan physique qu’intellectuel. Découvrez comment utiliser le guarana pour maigrir, pour augmenter sa vigilance ou encore pour booster ses défenses immunitaires !
Les graines de guarana pour la vitalité physique et intellectuelle
Le guarana aide d’une part à maintenir la vitalité physique, et d’autre part à réduire la fatigue mentale. Il agit favorablement sur la vigilance, la mémoire et les fonctions cognitives en général.
Un allié de la digestion
Les graines de guarana ont une action favorable sur le confort digestif et aident à lutter contre les diarrhées.
Le guarana pour la perte de poids : brûle-graisses et coupe-faim
Le guarana est traditionnellement utilisé pour contrôler le poids. En effet, il contribue à brûler les graisses en augmentant les dépenses énergétiques de l’organisme. Autre effet bénéfique, la plante réduit la sensation de faim. Associé à un régime alimentaire équilibré et un mode de vie sain, il aide à perdre du poids et à lutter contre les capitons cutanés.
Une plante stimulante
Parmi les vertus du guarana, on compte aussi le pouvoir stimulant de la plante. En effet, celle-ci est très riche en caféine (environ 3 fois plus que le café lui-même). Elle aide à lutter contre le stress et soutient les défenses immunitaires de l’organisme.
La préparation du guarana en poudre ou des boissons au guarana
Le guarana est traditionnellement consommé pour ses propriétés stimulantes, parfois comme un substitut de café. Une fois séchées, les graines peuvent être consommées telles quelles ou en boisson au guarana. Elles sont alors décortiquées et moulues dans de l’eau ou du jus de fruit avant d’être consommées. De nos jours, on retrouve aussi dans le commerce des boissons énergisantes associant guarana et yerba maté.
SOURCES :
The Encyclopedia of Psychoactive Plants, RÄTSCH Christian
Effects of the consumption of guarana on human health : A narrative review, Elizabeth Torres et al., 2021
An herbal supplement containing Ma Huang-Guarana for weight loss : a randomized, double-blind trial, CN Boozer et al., 2001
Pharmacological activity of Guarana (Paullinia cupana Mart.) in laboratory animals, E.B Espinola, 1997
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Brésil
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2023
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 03/2026
Vraiment très efficace si vous souhaitez une Energie quasi immédiate pour (en ce qui me concerne)environ 3 a 4h.
4 graines par jour.
resultats garantis.
Produit excellent. je l'utilise de façon journalière (4graines/j) effet quasi immédiat.
excellente qualité
4,5 graines le matin et c'est la forme all day along
que le café. En ces temps gris et de confinement, je crois que ça va me
rebooster. Je vais les moudre puis voir ce que ça donne. Par contre, je ne sais
pas comment utiliser la guarana mais je me renseignerai.
Les usages traditionnels de Paullinia cupana
Avant d’être utilisé de nos jours dans des boissons énergisantes et des compléments alimentaires, le guarana était déjà très apprécié, notamment par les tribus autochtones d’Amazonie.
Le guarana, trésor des Satéré-Mawé
Le guarana aurait été découvert par la tribu Amazonienne des Satéré-Mawé (tribu indigène brésilienne), qui l'utilise traditionnellement depuis des milliers d'années (Carneiro M. 1989; Pavia 1995; Straten 1996). Les Indiens la considèrent comme un don des dieux et l’utilisent traditionnellement pour ses effets stimulants.
La fabrication de la pâte de guaraná ou Bastão
La méthode traditionnelle de préparation des graines consiste à fabriquer des pains de guaraná (également connus sous le nom de Bastão). ""Les fruits sont placés dans l'eau, permettant à la coque extérieure de gonfler pour pouvoir être plus facilement supprimée. Les graines sont ensuite légèrement torréfiées. Les graines ainsi préparées sont ensuite broyées avec les coques. Mélangées avec de la farine d'amidon de manioc [Manihot esculenta Crantz] et voir même aussi du cacao [Theobroma cacao], le mélange est pétri avec de l'eau pour produire une pâte. Cette pâte de guarana est séchée au soleil ou à feu doux...(Schröder 1991)"". Souvent le pain de Guarana est placé au-dessus d'un feu pendant plusieurs mois afin d'en assurer sa conservation par fumage.
Les Indiens d'Amazonie utilisent la langue d'un poisson amazonien appelé Pirarucú (Arapaïma gigas Cuvier) pour râper le pain de guaranà au dessus de l'eau et boivent la poudre en suspension (le çapo). (Seitz 1994).
Une demi-cuillère à café de la poudre préparée est souvent donnée comme une dose quotidienne moyenne. Un gramme de pâte de guaraná représente une dose unique (Seitz 1994).
De nombreux Indiens utilisent des boissons guaraná, qu’ils appellent «élixirs de la jeunesse éternelle», comme drogue de chasse.
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.