Fèves de Tonka - Dipteryx odorata

0,47 €
TTC
rating Lire l'avis
Note moyenne : 5/5 Nombre d'avis : 1

Graines entières, vrac. Vendues à l'unité. Récolte manuelle. Origine Brésil. 

Quantité

La fève Tonka, la petite graine au goût puissant devenue la nouvelle star de la gastronomie.

Les fèves Tonka actuellement en vente sur le site sont un Millésime 2021 (récoltées en 2021). La DDM (Date de Durabilité Minimale) indiquée est Septembre 2022 (relire notre article "Les plantes ont-elles une date de péremption ?") . La Fève Tonka fait partie des produits qui se bonifient avec le temps, comme certains thés, d'où l'utilisation du terme "Millésime".

Qu’est ce que la fève Tonka ?

Les fèves Tonka sont de petites graines en forme d’amande, de couleur noir ébène, à la peau fripée.
Une graine pèse environ 2g.

La fève Tonka, ou fève de Tonka, provient des arbres de la famille des Fabaceae. Ces arbres géants (25 à 30m de haut), poussent dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud et des Caraïbes. C’est au Mexique et Venezuela qu’ils sont le plus représentés.

Une espèce de cette famille d’arbre en particulier, Dipteryx odorata, est reconnue pour la dureté de son bois, d’où l’appellation de « Teck brésilien ». 

Ces  fèves sont reconnues pour leur odeur inimitable mêlant saveur sucrées (vanille, amande) puis herbacées ( foin coupé, tabac blond). Cette richesse olfactive leur a valu d’être utilisées en parfumerie, notamment par Guerlain dès les années 1920. 

Comment sont obtenues les fèves de Tonka ?

Les arbres donnent des fruits oranges, semblables à de petites mangues. En hiver, les fruits tombent et sont laissés au sol jusqu’au printemps. Les fruits sont alors ramassés et ouverts. Chaque fruit renferme deux graines : les fameuses fèves Tonka. Ces graines sont stockées dans le noir une année puis déshydratées.

Quelles sont les utilisations de la fève Tonka ?

Une utilisation dans les parfums et l'industrie du tabac

Bien avant de devenir les stars des fourneaux, les fêves Tonka ont avant tout été utilisées dans l’industrie. D’abord utilisées par les parfumeries, notamment par la maison Guerlin dans ses effluves Guerlinade (1920) ou encore Shalimar, puis par l’industrie du tabac. La noix de Tonka était utilisée en poudre pour aromatiser le tabac à priser et le tabac à pipe. Elle est parfois utilisée en substitution de la vanille dans l'industrie alimentaire.
L’industrie pharmaceutique a aussi utilisé la noix de Tonka dans certains produits amincissants.

La nouvelle star de la gastronomie

C’est bien la gastronomie qui a permis récemment l’essor de l’utilisation des Fèves de Tonka. Aujourd'hui, la majorité des grands chefs cuisiniers et pâtissiers l'ont adoptée. Dans les mets sucrés, elle vient souvent en substitution de la vanille.

Utiliser les fèves Tonka en cuisine

Les fèves s’utilisent râpées, moulues ou infusées. Comme pour n’importe quelle épice, mieux vaut les râper ou réduire en poudre au dernier moment. 

Leurs arômes puissants et complexes oscillent entre amande, vanille et café. Avec des notes boisées évoquant la fraicheur du foin coupé. L’intensité de leur parfum est telle que vous n’utiliserez que très peu de Tonka dans vos recettes, maximum une demi fève dans chaque recette.

Elles se mêleront aussi bien à des recettes sucrées (crèmes brulées, recettes au chocolat, confitures) qu'à des recettes salées (s’associe très bien au potimarron, à la patate douce ou encore aux noix de Saint Jacques)

"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.

DIPODO

Fiche technique

Origine
Brésil
Récolte
2021
Conditions de récolte
Manuelle
Date de durabilité minimale (DDM)
Sept. 2022

Références spécifiques

Utilisation traditionnelle des fèves de Tonka

Elles sont utilisées notamment par les indiens Tupi de Guyane. Ils les utilisent comme porte bonheur. Pour que leurs souhaits se réalisent, ils doivent tenir une fève de tonka dans un main, un serpent dans l’autre. Puis font un vœu, avant de lancer la fève dans une rivière et déposer le serpent dans un arbre.

Les fèves auraient un  léger effet anti coagulant et permettraient de fluidifier le sang. Leur effet tonique apporterait énergie et tonus. Enfin, certaines tribus l’utilisent pour ses propriétés anesthésiques (elle réduirait la douleur) et antibactériennes.

Tous les Avis Clients publiés sur ce site sont conformes à la DIRECTIVE (UE) 2019/2161
Mr
rating 5

Je suis très satisfait du produit que j'ai reçu. c'est super .

Vous aimerez aussi

Fèves de Tonka - Dipteryx...

0,47 €

Articles du blog en relation