- Nouveau
Hoja santa - Piper auritum
Feuilles entières, vrac, les 50g.
Issues d'une récolte sociale & solidaire.
Origine Mexique (Etat d'Oaxaca).
Les feuilles sèches d’Hoja Santa, préparées en infusion, dégagent un parfum anisé. Le Piper auritum, ou poivre mexicain procure des effets apaisants. Feuilles provenant de producteurs soigneusement sélectionnés, prisées en cuisine comme en phytothérapie.
Qu'est-ce que l'Hoja santa ou Feuille sacrée ?
Une plante endémique du Mexique.
L’Hoja santa pousse naturellement dans les forêts humides du Mexique, du Guatemala et de Colombie. Elle est très utilisée dans la cuisine mexicaine traditionnelle. Piper auritum est aujourd'hui cultivé aujourd’hui dans plusieurs régions d'Amérique centrale et Amérique du Sud.
Une plante de la famille des Pipéracées très odorante.
Le Piper auritum appartient à la famille des Pipéracées, comme le poivre. C’est un arbuste qui peut faire jusqu'à 6m de haut. L'inflorescence est fine, dressée et peut dépasser 10 cm. Les feuilles en forme de cœur d'Hoja santa dégagent une forte odeur de safrole, un composé majeur de son huile essentielle (jusqu’à 70 %).
La plante est souvent confondue avec Piper sanctum ou Piper amalago, aux caractéristiques très proches.
Les multiples appellations du Poivre mexicain.
L’Hoja Santa est aussi appelée "feuille sacrée", "poivrier mexicain", "Gold pepper", "acuyo" ou encore "momo". Ces noms reflètent son importance dans les cultures mésoaméricaines, tant sur le plan culinaire que médicinal.
Quelles sont les propriétés de cette plante ?
Un pouvoir aromatique puissant.
Les feuilles sèches d’Hoja Santa libèrent une saveur chaude et épicée, entre anis, réglisse et eucalyptus. Elles sont idéales pour parfumer infusions, plats mijotés ou sauces traditionnelles.
Au Mexique, les feuilles du Piper auritum sont surtout utilisées pour parfumer les poissons et viandes enroulés dans ses feuilles avant cuisson (le Tamal, ou les Tamales mexicains).
Au Panama, ses feuilles sont utilisées pour attirer certains poissons comestibles.
Une aide digestive naturelle.
L'infusion d'’Hoja Santa soulage les troubles digestifs légers. Ses huiles essentielles, notamment le safrole et l’eugénol, facilitent la digestion et réduisent les ballonnements.
Un effet apaisant.
Cette plante est également reconnue pour ses effets relaxants. Elle aide à calmer les tensions nerveuses et à favoriser le sommeil. Son parfum anisé contribue à l’apaisement mental.
Comment utiliser les feuilles de Piper auritum ?
Préparer une infusion d’Hoja Santa.
Utilisez une feuille sèche pour une tasse d’eau frémissante. Laissez infuser quelques minutes. Filtrez (ou buvez avec une bombilla). Cette tisane se boit chaude ou froide. À consommer après les repas ou en soirée.
Associer avec d’autres plantes ou épices.
L’Hoja Santa se marie bien avec la citronnelle, la menthe ou la cannelle pour enrichir vos infusions.
Utiliser des feuilles de Poivre mexicain en cuisine.
Réhydratée, la feuille parfumera à merveille vos plats en sauce, qu'ils soient à base de poisson ou de viande.
Sources :
The Encyclopedia of psychoactive plants. Ethnopharmacology and its applications, Christian Rätsch.
New prenylated phenolics from Piper auritum, Ampofo, Stephen A., Vassilios Roussis, and David F. Wiemer.
Relacion de las cosas de yucatan, Diego de Landa.
Nous vous rappelons que fumer n'est pas anodin pour la santé du fait de la combustion. Et ce n'est pas une blague (à tabac...)
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Mexique
- Poids
- 50g
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
Utilisations traditionnelles
Piper auritum est une plante médicinale utilisée depuis l’époque précolombienne. Des documents historiques ( le Dictionnaire de Motul et la Relación de las cosas de Yucatán) décrivent notamment l’usage des feuilles chauffées sur le feu par les Mayas, une méthode encore pratiquée aujourd’hui.
Cette plante est restée bien ancrée dans les pharmacopées populaires, en particulier au Mexique, au Belize et au Guatemala. Elle est aujourd’hui reconnue pour ses nombreuses vertus, transmises de génération en génération.
Utilisation dans la médecine traditionnelle Maya.
Chez les Mayas Yucatèques du Quintana Roo, les feuilles sont utilisées pour :
- Stimuler l’organisme
- Soulager la douleur (analgésique)
- Traiter les affections respiratoires comme l’asthme, la bronchite, la toux et la dyspnée
- Apaiser les troubles digestifs, les maux d’estomac et la digestion lente
- Réduire la fièvre, les éruptions cutanées (érysipèle), la goutte et les douleurs rhumatismales
- Soigner les blessures
Les feuilles sont chauffées sur un feu de bois, puis appliquées sur les inflammations chroniques.
Médecine populaire du Mexique.
Dans la médecine populaire mexicaine, les feuilles sont utilisées dans le cadre de traitements gynécologiques traditionnels.
L’infusion des feuilles de Piper auritum, mélangée à du miel, est un remède réputé contre les piqûres de scorpions.
Plante rituelle et protectrice
Dans certaines cultures, l’Hoja Santa est considérée comme une plante protectrice. Elle est parfois brûlée pour éloigner les mauvais esprits ou utilisée dans des rituels de purification.
Au Belize, les feuilles séchées de Hoja santa sont fumées à des fins hédonistes, probablement comme substitut du cannabis (Cannabis indica).
Certaines sources évoquent l’utilisation par les peuples autochtones des Antilles ou du Mexique d’une espèce très proche (Piper plantagineum) comme narcotique, à la manière du kava. Toutefois, ces données restent très fragmentaires et peu documentées.
Nous vous rappelons que fumer n'est pas anodin pour la santé du fait de la combustion. Et ce n'est pas une blague (à tabac...)
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.