Honey bush - Cyclopia intermedia
Fins morceaux légèrement fermentés, vrac. Les 50g.
Ne contient pas de caféine.
Récolte: 2022 ou 2023
Origine: Afrique du Sud.
Traditionnellement consommé en infusion, le honeybush ou Cyclopia intermedia a l’avantage de ne pas contenir de théine. Depuis longtemps utilisée pour ses propriétés médicinales, la plante est notamment riche en oligo-éléments et en sels minéraux.
Qu’est-ce que le Cyclopia intermedia ?
Le honeybush est un petit arbuste de la famille des Fabacées (Fabaceae), reconnaissable à ses fleurs jaunes et à sa forte odeur de miel.
Cette plante vivace peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut et s’épanouit dans les régions arides.
On dénombre une vingtaine d’espèces de honey bush mais seul le Cyclopia intermedia est commercialisé. La majeure partie est récoltée à l’état sauvage.
Les feuilles de la plante sont découpées et broyées mécaniquement afin d’accélérer leur fermentation, puis séchées au soleil.
Origine géographique du cyclopia intermedia
Le honeybush est une plante indigène de la région du Cederberg, en Afrique du Sud. On la retrouve exclusivement dans cette zone de moyenne montagne.
Les différentes appellations du honey bush
Le Cyclopia intermedia est souvent appelé « honeybush », qui signifie « buisson à miel », de son parfum intense.
Les propriétés expectorantes, digestives, antioxydantes et calmantes du Cyclopia Intermedia
Souvent associé avec le rooibos et préparé en infusion, le honeybush est consommé pour soulager de nombreux maux.
Sans théine, il peut être bu à n'importe quel moment de la journée.
Le honey bush comme antioxydant
Le cyclopia intermedia est riche en polyphénoliques, qui possèdent des propriétés antioxydantes. La plante aiderait ainsi à lutter contre les radicaux-libre en ralentissant le mécanisme du vieillissement cellulaire. Elle aurait également des effets positifs sur le taux de lipides dans le sang, aidant à renforcer ainsi le système immunitaire.
Le honeybush est aussi riche en vitamine C, en fer, en zinc, en potassium et en cuivre.
Des propriétés expectorantes
En raison de la présence de pinitol dans sa composition, le honeybush est réputé pour ses vertus expectorantes. Il permettrait de libérer les voies respiratoires et est de ce fait utilisé pour soigner la toux et les maux de gorge.
Les vertus calmantes du honey bush, plante adaptogène
Le Cyclopia intermedia est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle serait capable d’aider notre organisme à lutter contre le stress. En raison de ses bienfaits apaisants, la plante est souvent présente dans des tisanes destinées à la détente.
Des qualités digestives
La plante agirait également sur la digestion. Elle serait notamment utilisée pour soulager les troubles gastriques, les coliques ou encore la colopathie (syndrome de l’intestin irritable).
L’intérêt du honeybush pour les femmes ménopausées ou en période d'allaitement
Le honey bush permettrait de réduire les symptômes de la ménopause et aiderait à stimuler la lactation chez les femmes allaitantes.
"L'herboristerie Yannick Bohbot", décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
Cyclopia intermedia
- Origine
- Afrique du Sud
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2022 ou 2023
- Conditions de culture
- Sauvage
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Aout2025 - Juin2026
Les usages traditionnels du Cyclopia intermedia en Afrique du Sud
Originaire d’Afrique du Sud, le Cyclopia intermedia était traditionnellement utilisé depuis longtemps par une tribu locale : les Khoï. Ces derniers la consommaient pour soulager les maux de gorge et la toux.
C’est avec le développement du commerce que la connaissance de cette plante s’est étendue au-delà des frontières. Les compagnies maritimes hollandaises et britanniques notamment, ont découvert ses bienfaits lors de leurs escales et ont alors rapporté le honeybush en Europe.