Silene capensis - Racine de rêves
Racine nettoyées, vrac. Les 5g.
Rêve onirique. Usage culturel.
Qualité Premium.
Récolte: 2021
Origine: Afrique.
Silene capensis, également connue sous le nom de « racine de rêves », est une plante psychoactive très appréciée des Xhosa, un peuple d’Afrique du Sud. Comme son nom l’indique, cette racine est consommée pour augmenter l’intensité et la lucidité des rêves.
Qu’est-ce que le Silene capensis ?
Silene capensis est une plante vivace appartenant à la famille des Caryophyllacées (Caryophillaceae) et au genre Silene. Cette plante tropicale s’épanouit naturellement sur les terres humides et résiste aux fortes chaleurs.
Elle produit des fleurs blanches très odorantes en été, mais c’est surtout sa racine qui est consommée pour ses propriétés.
L’origine géographique du Silene capensis
La racine de rêves est originaire de la province du Cap-Oriental, en Afrique du Sud. Elle est utilisée depuis des siècles par les populations locales, notamment les Xhosa.
Les différentes appellations des racines de Silene capensis
Silene capensis est communément appelée « racine de rêves africain », « african root dream ». Elle est nommée « chemin blanc » (undela zimmmhlope) par les tribus locales, en référence au voyage des initiés « sous le fleuve », dans le monde des rêves.
Quelles sont les propriétés de la racine de rêves ?
Sur un sujet éveillé, la racine de la plante aurait une action très faible, contrairement à l’effet bien plus important qu’elle produit sur les dormeurs.
Ses actions psychoactives seraient probablement dues à la présence de saponines tritérpénoides.
La racine de Silene capensis pour mieux rêver
La consommation de Silene capensis permettrait aux dormeurs d’avoir des rêves plus intenses et même lucides avec un peu de pratique.
La plante aiderait également à mieux se souvenir de ces fameux songes au réveil.
La plante Silene capensis favoriserait un sommeil de qualité
La plante serait également un moyen naturel d’améliorer la qualité du sommeil. Elle favoriserait la détente et l’endormissement, ainsi qu’un sommeil profond et réparateur.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
- Origine
- Afrique du Sud
- Poids
- 5g
- Récolte
- 2021
- Conditions de culture
- Sauvage
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 12/2025
Les usages traditionnels du Silene capensis
L’usage rituel du Silene capensis chez les Xhosa
Les Xhosa (peuple d’Afrique du Sud) considèrent la racine de rêve africain comme une plante sacrée. Ils utilisent une préparation de cette racine pour accéder à des rêves prophétiques (rêves qui annoncent l'avenir) et entrer en communication avec leurs ancêtres. Ils leurs demanderaient ainsi des conseils à travers leurs rêves, s’en souvenant parfaitement au réveil.
La préparation traditionnelle de la racine de rêves africaine
Traditionnellement, les devins et chamans xhosa prépareraient un breuvage en broyant la racine jusqu’à en obtenir de la poudre, qu’ils mélangeraient ensuite à de l’eau. Le mélange ainsi obtenu serait fouetté jusqu’à l’obtention d’une mousse. La mousse est alors ingérée avant le sommeil, ou parfois le matin pour le soir.
Après une journée de jeûn, le voyageur est alors prêt pour emprunter le « chemin blanc » et rejoindre le monde onirique.
""L'herboristerie Yannick Bohbot"" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif et culturel.