Galanga - Alpinia officinarum
Racine coupée (rhizomes), vrac.
Les 50g.
Récolte: 2022.
Origine: Chine.
Le Galanga (Alpinia officinarum), ou Gingembre Thaï est une plante de la famille des Zingiberaceae. Elle est utilisée en infusion ou en encens, pour ses propriétés médicinales, culinaires et rituelles.
Les racines de galanga aideraient à la digestion et soulageraient des douleurs abdominales.
Qu'est-ce que le Galanga ?
Une plante originaire d'Asie du Sud-Est
Le Galanga, ou Gingembre thaï est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Zingibéracées (tout comme la racine de gingembre, d’où l’appellation de Gingembre thaï). Originaire d'Asie du Sud-Est, le Galanga est cultivé pour ses rhizomes dans des régions telles que la Chine, l'Indonésie et la Thaïlande.
Les rhizomes de Alpinia officinarum
Son nom scientifique, Alpinia officinarum, fait référence au botaniste italien Prospero Alpini qui a découvert la plante au XVIIe siècle en Égypte.
Le galanga est une plante à rhizomes qui peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres. Les rhizomes, qui sont les parties utilisées de la plante, ont une couleur brun clair et une saveur épicée et piquante. Les rhizomes sont généralement récoltés à l'âge de deux ans et peuvent être utilisés frais, séchés ou en poudre.
Les différentes appellations du Galanga : gingembre thaï ou galangal
Le galanga est également connu sous différents noms tels que gingembre thaï, galangal, laos, ou encore racine de Chine.
En Chine, il est souvent appelé gao liang jiang, tandis qu'en Indonésie, il est connu sous le nom de lengkuas.
Quelles sont les propriétés du Galanga ?
La racine de Galanga comme stimulant sexuel
L’infusion de Galanga serait une tisane aphrodisiaque particulièrement efficace pour accroitre la libido féminine.
Les principes actifs de la plante stimuleraient certaines régions du cerveau, en particulier celles responsables de la sensation de plaisir.
Le rhizome de Galanga, ingrédient phare du Jamu, la boisson magique d'Indonésie
La racine de Galanga est présente dans quasiment toutes les recettes de Jamu, une boisson traditionnelle indonésienne. Le Jamu est considéré comme LA boisson essentielle pour renforcer la santé et la puissance. Elle est particulièrement populaire à Java et à Bali.
Des bienfaits antispasmodiques déjà mis en évidence par Sainte Hildegarde
Il contient des composés antispasmodiques qui peuvent soulager les douleurs abdominales et les spasmes musculaires.
Hildegarde de Bingen, une sainte du XIIe siècle, première naturaliste d’Allemagne dont les remèdes sont toujours utilisés aujourd’hui, parlait déjà du Galanga - Alpinia officinarum « Si quelqu’un souffre à cause d’humeurs mauvaises, dans le dos et sur le flanc, qu’il fasse bouillir du galanga dans du vin, qu’il en boive souvent, chaud, et la douleur disparaîtra. Si on a le cœur malade, manger vite du galanga et on ira mieux. ».
Enfin, le galanga a des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à prévenir les infections bactériennes et fongiques.
Il pourrait aussi aider à aider à stimuler la digestion en augmentant la production de sucs gastriques et biliaires.
Utilisation du Galanga : en cuisine, en infusion ou encore comme encens
Le galanga peut être utilisé de différentes manières. Il peut être ajouté aux soupes ou aux plats en sauce, pour leur ajouter une saveur épicée et piquante. Il peut également être utilisé pour faire des thés ou des tisanes.
Au Japon, la racine de Galanga est parfois utilisée pour élaborer des encens naturels. Les Egyptiens utilisaient également le Galanga dans la fabrication de l’encens Kyphi, qui avait un usage à la fois rituel et médicinal.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
- Origine
- Chine
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2022
- Conditions de culture
- Cultivé
- Conditions de récolte
- Manuelle
- Date de durabilité minimale (DDM)
- 04/2026
Les usages traditionnels d'Alpinia officinarum
En médecine traditionnelle chinoise
Les usages traditionnels du galanga remontent à des milliers d'années. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé pour apaiser les douleurs physiques, les douleurs abdominales, ainsi que d'autres maux qui en sont liées à ces problématiques.
En médecine indonésienne
En Indonésie, les rhizomes de galanga sont utilisés pour fabriquer des pommades afin de soulager les douleurs abdominales entre autres.
Dans l'ayurveda
Les rhizomes de galanga ont été utilisés dans la médecine ayurvédique pour traiter les maux d'estomac, les douleurs menstruelles et les douleurs dentaires.
""L'herboristerie Yannick Bohbot"" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.