Gingembre - Zingiber officinale
Racine coupée vrac.
Les 50g
Partie souterraine. Récolte 2022.
Origine: Niger
On prête au gingembre nombre de vertus. Connu depuis plusieurs millénaires, il est utilisé tantôt comme épice, comme stimulant, ou comme aphrodisiaque. Cette plante, provenant des forêts d'Asie du Sud-Est, est aujourd’hui une référence en matière de cuisine et médecine traditionnelle
Qu'est-ce que le gingembre ?
Une plante d’Asie du Sud Est rapidement exportée en Europe
C'est une plante d’Asie du Sud Est, qui pousse dans les forêts humides d'Inde et de MalaisieIl a été exporté dans d'autres régions du globe dès le 4ème siècle avant JC, dont l'Afrique et l'Europe, à la faveur des flux commerciaux et notamment comme monnaie d'échange.
Précis botanique
De la famille des Zingiberaceae, et du genre Zingiber, le Zingiber officinale est une plante vivace à fleurs jaunes ou blanches dont on utilise le rhizome pour sa saveur intense.
Les autres appellations connue
On retrouve d'autres appellations du gingembre, comme par exemple la racine de mandragore des indigènes ((Meier 1913), ou encore kaine en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Quelles sont les propriétés du gingembre ?
Un booster pour l’ensemble du corps
Le gingembre est un stimulant général des grand systèmes du corps : aussi bien respiratoire que sanguin ou immunitaire. Dans les textes hindouistes rédigés en Sanskrit (langue ancienne d’Inde) il correspond à l’élément Agni , c’est à dire le « feu ». De façon plus imagée, prendre du gingembre, c’est un peu comme mettre une bûche dans la cheminée, c’est un « booster » de tous les métabolismes du corps.
Les fameuses propriétés aphrodisiaques du gingembre
Le gingembre est réputé pour être LE produit aphrodisiaque par excellence. Comme expliqué précédemment, le gingembre est un stimulant global. Il améliore donc notamment la circulation sanguine. Et comme dans le sang il y a des hormones liées à la fonction reproductive, l’effet stimulant du désir peut se faire ressentir !
Des propriétés digestives et des effets contre les nausées
Le rhizome de gingembre est réputé pour ses vertus digestives. Des études médicales lui confèrent également des propriétés antianémiques et la faculté de soulager les nausées ou le mal des transports. D'autres effets bénéfiques sur la muqueuse gastrique ou le pancréas sont évoqués.
Comment utiliser le gingembre en cuisine ?
Son rhizome est idéal en cuisine mais aussi sous forme de jus (shot de gingembre) ou de bière (Ginger Beer).
Qu'il soit jeune au goût très doux ou au contraire sec et piquant, le rhizome de gingembre s'utilise très fréquemment en cuisine. Lorsqu’il est frais, il peut être pressé et se consommer sous forme de jus. C’est ce qu’on appelle le « shot de gingembre », parfois additionné de Poivre noir ou du curcuma.
Enfin, il existe plusieurs bières à base de gingembre comme la Ginger Beer en Jamaïque ou en Australie.
La préparation du gingembre séché
La préparation du gingembre sec est relativement simple. Comme toutes les racines, il peut être préparé en décoction (jeté dans l’eau bouillante, en maintenant l’ébullition quelques minutes) ou il peut être râpé et saupoudré sur un plat.
Sa saveur relevée et citronnée s'accommode avec tous les types de cuisines salées. Marinades, poissons, légumes au wok...
La cuisine sucrée n'est pas en reste : on le retrouve associé aux fruits frais ou en pâtisserie. Il s'intègre très bien dans des pains d'épice par exemple. Une seule précaution s'impose : savoir le doser !
La boisson indonésienne Jamu
Le Jamu est une potion énergisante consommée en Indonésie depuis des millénaires. Considérée comme un « élixir de vie », elle est presque une » boisson nationale ». Elle est généralement élaborée à partir de gingembre ou de Galanga ( un cousin très proche du Gingembre), de Curcuma, et de diverses plantes et baies locales.
"L'herboristerie Yannick Bohbot" décline toute responsabilité d'une mauvaise utilisation des plantes proposées par ce site. Les informations d'utilisation traditionnelle ne sont là qu'à titre indicatif.
Zingiber officinale
- Origine
- Niger
- Poids
- 50g
- Récolte
- 2022
- Conditions de culture
- Cultivé Bio
- Conditions de récolte
- Manuelle
Des petits morceaux bien séché, j'ai par contre trouvé quelques morceaux noirci à l'intérieur..
Il aurait été mieux en poudre.
Usages traditionnels
Dans la médecine traditionnelle chinoise
Le gingembre est réputé pour être un vecteur d’énergie, de tonus et de chaleur. Ainsi, son rhizome séché est utilisé en cas de fièvre (puisqu’il stimule la transpiration) , pour diminuer les coliques intestinales, les vomissements, ou toutes les maladies de refroidissement.
Dans la médecine ayurvédique
Le gingembre est une composante clé de l’ayurvéda. Il aiderait à rééquilibrer l’élément Kapha , par exemple dans le cas de troubles liés aux maux de l’hiver. Le gingembre séché correspondait à l’élément Agni, autrement dit « le feu » et serait donc utile pour les maux liés à un manque de feu digestif comme les troubles digestifs et les nausées
Son usage comme psychotique en Equateur
En Equateur, où le gingembre est connu sous le nom de ajej, les Shuar, Achuar et Aguaruna l'utilisent tous comme hallucinogène.
Ces effets n'ont jamais été et il semblerait que ces effets soient plus une question de dosage que de réelle capacité à modifier la conscience.
L’utilisation du gingembre par les chamans
Les chamans ingèrent le gingembre pour obtenir un pouvoir magique (Bennett 1992). La Cari-ña frotte un mélange de racine de gingembre et de tabac (Nicotiana tabacum) sur les paupières des apprentis chamans afin qu'ils puissent être en mesure de voir les esprits de la forêt.
Enfin, le gingembre est aussi l'une des plantes initiatiques des chamans novices sur l'île indonésienne de Siberut.