Aunée - Inula helenium
Racine entière ou coupée, vrac. Les 100g.
Récolte manuelle 2020.
Coupée Origine: Croatie
Entière Origine France
La Grande aunée, Inula helenium, est connue pour ses vertus sur les sphères digestives et respiratoires. Découvrez les bienfaits de la tisane de racine d’aunée ainsi que ses usages traditionnels à travers le monde !
Qu’est-ce que l’aunée ?
La Grande aunée est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées (Asteraceae). La plante s’élève en général à 1 ou 2 mètres de haut. Ses feuilles sont grandes, larges, duveteuses et de couleur vert foncé. De juillet à septembre, l’aunée se pare de grandes fleurs jaunes.
La racine est épaisse, charnue et brunâtre. C’est la racine d'Aunée qui est réputée pour ses propriétés médicinales. Très aromatique, elle est aussi utilisée fraîche ou séchée pour parfumer certains desserts.
L’origine géographique de Inula helenium
La Grande aunée est originaire d'Eurasie. Elle est particulièrement répandue dans les régions tempérées d'Europe et d'Asie, mais a été introduite dans d'autres parties du monde, notamment en Amérique du Nord. Elle s’épanouit principalement dans les lieux humides, au bord des cours d'eau, dans les prairies ou les bois humides.
Les différentes appellations de la plante : Aunée officinale, Grande Aunée ou Velvet dock
Le nom scientifique de la plante est « Inula helenium », mais on la rencontre plus souvent sous les appellations suivantes : Aunée, Grande aunée ou encore Aunée officinale.
Le terme « Inula » proviendrait du mot « inaein », « je purge » en grec. « helenium » viendrait de la mythologie grecque avec deux versions différentes. Certains affirment que Inula helenium aurait poussé suite aux larmes versées par Hélène de Troie, fille de Zeus. D’autres affirment que l’enlèvement d’Hélène par Pâris aurait été perpétré alors qu’elle ramassait des Aunées (un rapt qui fut le déclencheur de la guerre de Troie).
Les anglophones la désignent par les termes "Velvet dock"(Velvet = velours, en référence à ses feuilles duveteuses) ou "Elf dock".
Quelles sont les propriétés de la racine d’aunée ?
La racine est la partie la plus utilisée à des fins thérapeutiques, souvent sous forme de tisane, d'extrait ou de sirop. Elle contient plusieurs composés actifs, dont l'inuline, un polysaccharide bénéfique pour la santé digestive.
Racine d’aunée et digestion
La Grande aunée est traditionnellement utilisée en décoction pour faciliter la digestion. En effet, elle aide à maintenir l’équilibre gastrique et celui de l’intestin pour soutenir le confort digestif. Elle est particulièrement bénéfique en fin de repas.
Inula helenium, une alliée de la santé respiratoire
L’aunée est souvent utilisée comme un adoucissant pour la gorge en cas de chatouillement temporaire. Elle facilite la respiration, favorise la toux et réduit l’inflammation bronchique. Décoction de racine d’aunée ou tisane d’aunée, c’est souvent en boisson chaude qu’elle est consommée pour apaiser la gorge.
Les bienfaits de la racine d’aunée sur la santé urinaire
La racine d’aunée est également utilisée pour ses vertus sur l’élimination rénale et la santé du foie. Elle facilite l’élimination de l’eau, favorisant la vidange de l’organisme et la santé urinaire.
SOURCES :
Liste des allégations de santé autorisées, règlement (CE) n°1924/2006.
Antioxidant and chemical properties of Inula helenium root extracts, Iuliana Spiridon et al., 2013.
Chemical constituents of the roots of Inula helenium, Huo Yan et al., 2012.
Inula helenium: A literature review on ethnomedical uses, bioactive compounds and pharmacological activities, Buza Victoria et al., 2020.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- France ou Croatie
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2020
Tout-à-fait efficace pour de l'emphysème, Je suis étonnée que ce ne soit pas plus connu et proposé.
Les usages traditionnels de Inula helenium
Traditionnellement, la Grande aunée a été utilisée pour ses vertus médicinales, principalement pour traiter les problèmes respiratoires et digestifs.
La grande aunée dans la tradition européenne
Depuis l'Antiquité, l'aunée a été utilisée pour traiter une grande variété de problèmes respiratoires ainsi que les troubles digestifs. Au Moyen Âge, elle était considérée comme une plante protectrice et était utilisée pour éloigner les esprits malins ou les maladies. Les racines étaient parfois portées comme amulettes de protection.
L’utilisation traditionnelle de l’aunée en Asie
En médecine traditionnelle chinoise, la racine de grande aunée était principalement utilisée pour ses bienfaits sur le système respiratoire.
Dans l’Ayurveda, la plante est utilisée pour équilibrer les doshas, notamment en traitant les troubles respiratoires et digestifs.
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.