Cynorrhodon - Rosa canina
Fruits sauvages cassés, sans semence. Vrac. Les 100g.
Cueillis à la main. Concassés en France
Origine: France et Moldavie
Fruit de l’églantier, le cynorrhodon est très répandu en France où il est communément appelé « poil à gratter ». Petite baie très concentrée en vitamine C, Rosa canina contribue à soutenir les défenses naturelles de l’organisme et participe au bon fonctionnement du système digestif.
Qu’est-ce que le cynorrhodon ?
Le cynorrhodon est le fruit de l’églantier, un arbuste de la famille des Rosacées (Rosaceae). Très courant dans les campagnes et les forêts, il se couvre de fleurs blanches ou roses au printemps puis de baies rouges à l’automne. Celles-ci sont comestibles et couramment utilisées en cuisine aux quatre coins du monde.
L’origine géographique de l’églantier
L’églantier est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie, où il est consommé depuis des siècles.
Ses différentes appellations : églantier, gratte-cul,...
Le cynorrhodon a pour nom botanique « Rosa canina » qui se traduit par « rosier des chiens ». On le retrouve aussi sous les appellations « rosier des haies » et « églantier des chiens ». Mais il est aussi communément appelé « poil à gratter » ou encore « gratte-cul », cela en raison des poils urticants présents sur les graines de la baie.
Quelles sont les propriétés du fruit de l’églantier ?
Le principal atout du cynorrhodon est sa grande richesse en vitamine C. En effet, sa concentration serait 10 à 20 fois supérieure à celle des agrumes comme l’orange. Le fruit du rosier des chiens est notamment apprécié pour ses bienfaits sur la santé respiratoire, rénale, digestive ou encore articulaire.
Cynorrhodons et défenses immunitaires
La consommation de cynorrhodons contribue à améliorer les défenses naturelles de l’organisme et le bien-être physique.
Les vertus digestives du poil à gratter
La plante agit également sur la sphère digestive. Elle aide en effet à soutenir la digestion et contribue à la fonction normale du tractus intestinal.
Les bienfaits de Rosa canina sur la santé articulaire
Le cynorrhodon contribue au soutien des articulations. Il aide à les maintenir saines et flexibles, et ce durablement. Il contribue également à conserver la mobilité des articulations de la hanche, entre autres.
Comment consommer les fruits d’églantier ? En infusion, et aussi cuisinés en confiture, en sirop
Il existe une multitude de façon de consommer les cynorrhodons. Les baies peuvent en effet être préparées en confiture, en soupe, en liqueur ou sirop, en tisanes et décoctions, etc. La tisane d’églantier peut notamment être consommée froide ou chaude, idéalement avant le coucher. Il est préférable de verser l’eau frémissante et non bouillante, afin de préserver les nutriments de la plante. Les cynorrhodons peuvent également être consommés frais, à condition de retirer les graines et leurs poils urticants au préalable.
Sources :
- Antidiabetic effect and antioxidant potential of Rosa canina fruits, 2009, N. Orhan et al.
- Medicinal properties of Rosa canina L., 2018, Amin Selahvarzian et al.
- In vivo anti-inflammatory effect of Rosa canina L. , 2011, Francesca Lattanzio et al.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- France et Moldavie
- Poids
- 100g
- Récolte
- 2021 et 2022
- Conditions de récolte
- Manuelle
Déjà testé, rien à redire que du bon.
Excellente qualités et envoi soigné et rapide.
la commande est arrivée rapidement et bien emballée
Il ne reste plus qu'a attendre quelque temps avant de juger des résultats
Les usages traditionnels du cynorrhodon
Cynorrhodons et Amérindiens
Les populations amérindiennes consommaient déjà les fruits de l’églantier il y a plusieurs siècles. En soupe, en décoctions ou en tisanes. La plante était notamment très appréciée pendant l’hiver, puisque les baies restent disponibles sur l’arbre une partie de la saison froide.
Un allié vitaminé des soldats durant la guerre
On raconte que durant la Seconde Guerre Mondiale, les soldats anglais consommaient les baies pour garantir leur apport en vitamine C et se protéger du scorbut, alors qu’il était impossible de se procurer des agrumes.
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.