Maconha Brava - Zornia latifolia
Partie aérienne, vrac. Les 20g.
Récolte:2020.
Origine: Bresil/Perou.
Zornia latifolia, souvent appelée Maconha brava, est souvent comparée au cannabis pour ses effets relaxants. Elle est traditionnellement préparée en tisane ou fumée. Découvrez ses effets psychotropes et ses propriétés médicinales sur l’anxiété.
Qu’est-ce que La Maconha Brava ?
Maconha brava est une plante herbacée appartenant à la famille des Fabacées (Fabaceae), c’est-à-dire des légumineuses.
Souvent confondue avec Stylosanthes guianensis en raison de son apparence, elle est reconnaissable à ses feuilles opposées, lancéolées et sessiles (absence de pétiole), contrairement aux feuilles trifoliées de la Stylosanthes. La plante produit des petites fleurs jaunes et des gousses contenant plusieurs graines.
On la retrouve souvent utilisée comme fourrage.
L’origine géographique de Zornia latifolia : l' Amérique du Sud
Zornia est originaire d'Amérique du Sud mais elle s'étend actuellement sur tout le continent américain ainsi qu'en Afrique occidentale tropicale.
Les différentes appellations de la plante Maconha
La plante a pour appellation botanique « Zornia latifolia », mais elle est plus couramment appelée « Maconha brava », notamment au Brésil et dans d’autres régions d’Amérique du Sud. Le terme "Maconha" fait référence à la marijuana en portugais, en raison des effets légèrement psychotropes de la plante, bien que Zornia latifolia ne soit pas chimiquement liée au cannabis.
Quelles sont les propriétés de la Zornia?
Selon certaines études, la plante contiendrait de grandes quantités de diglycosides flavonoïdes dérivés de la lutéoline, de l'apigénine et de la génistéine, qui seraient entre autres à l’origine de propriétés relaxantes.
Des effets psychotropes
On prête souvent des propriétés psychoactives à la plante. Elle est réputée pour produire des effets relaxants et légèrement euphorisants, c’est pourquoi elle est parfois utilisée comme substitut du cannabis.
Des propriétés médicinales
Dans certaines cultures, la plante est utilisée pour ses effets calmants sur l’anxiété et la douleur ou encore pour son action sédative en cas de troubles du sommeil.
SOURCES :
Beyond THC: The New Generation of Cannabinoid Designer Drugs, Liana Fattore et Walter Fratta, 2011.
Zornia latifolia: a smart drug being adulterated by Stylosanthes guianensis, L. Conara et al., 2018.
Cannabis-like activity of Zornia latifolia Sm. detected in vitro on rat cortical neurons: major role of the flavone syzalterin, Susanna Alloisio et al., 2020.
Les informations fournies par "l'Herboristerie Yannick Bohbot" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
- Origine
- Brésil - Pérou
- Poids
- 20g
- Récolte
- 2020
- Date de durabilité minimale (DDM)
- Nov.2023
Les usages traditionnels de la Maconha Brava
Un substitut au cannabis
En raison de ses effets psychotropes légers, Zornia latifolia a été utilisée comme un substitut au cannabis dans certaines cultures, notamment pour ses effets relaxants et légèrement euphorisants. Ce fut le cas notamment en Amérique du Sud.
Les usages de Maconha brava en médecine traditionnelle
Traditionnellement, la plante aurait été utilisée pour soulager la douleur et l’anxiété grâce à son pouvoir relaxant, ainsi que pour faciliter le sommeil et lutter contre l’insomnie.
Comment consommer Zornia latifolia : en tisane ou fumée
Selon les cultures, la plante est consommée séchée en tisane et infusion, ou encore fumée en substitut à la marijuana.
Nous vous rappelons que fumer n'est pas anodin pour la santé du fait de la combustion. Et ce n'est pas une blague (à tabac...)
Les informations fournies par ""l'Herboristerie Yannick Bohbot"" sont données à titre informatif et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin ou d'un professionnel de santé.
Conserver hors de portée des enfants, à l'abri de la lumière et de l'humidité.